"Le joker façon Nicholson est un petit fou cabotin, amusant sans être drôle, un clown, mais pas excessif."
Disons que le Joker interprété par Nicholson est plus proche de l'image que l'on pourrait avoir du Joker, et également plus proche de l'esprit de l'œuvre originelle. Un genre de caricature de bouffon/clown avec des velléités criminelles, il a un côté très BD
. Pas excessif? Il l'est justement, mais en plus foldingue/déjanté que son "ex" homologue actuel (un peu trop froid à mon goût mais bon les goûts et les couleurs...).
"Il a aussi ce coté "chien fou", mais bien plus poussé"
Plus terrifiant sans doute, mais il n'est pas à mon sens, suffisamment déjanté, pour coller avec l'image que je peux avoir du joker. Il fait plus chien méchant que chien fou
. Plus réaliste peut être, mais plus poussé certainement pas. Enfin cela dépend de ce que tu veux dire, si par "plus poussé" tu entends "plus proche de ce que serait le joker dans la réalité" je suis d'accords, mais par cela, il s'éloigne de l'esprit premier...
Mais en même temps, un réalisateur vraiment doué personnalise son travail, et l'interprète à sa manière, il sans doute voulu faire un Batman plus réaliste, plus actuel aussi, en s'éloignant de l'ambiance plus fantastique/déjantée/hors contexte historique précis des films de Burton et c'est louable.
C'est pour cela que j'apprécie tout ce qui a pu être effectué autour de cette BD, on a pas mal de visions différentes qui sont globalement réussies.
D'ailleurs dans la catégories des adaptations réussies, je le place au côté de Hellboy voire Xmen qui lui aussi n'était pas mal rendu...
Enfin, tout ceci nous change bien de certains navets, comme Daredevil ou Spiderman 1 -> 3, numéros 1 ex aequo au palmarès des adaptations foireuses...
PS: Autre chose sans lien avec le sujet actuel, j'ai également revisionné Inglorious Basterds et cela m'a conforté dans ce que j'en pensais. Je te conseille d'en faire de même, car il me semble que ton interprétation première est quelques peu erronée
.
Accorde lui une 2e chance
.