CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

_.·´¯`·-»Topic Bla-Bla 2.0«-·´¯`·._

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:23:49

Woaa tu vas loin là très loin. :peur:

_WiipaD_
_WiipaD_
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:24:12

...... :rire: ...Aaah excellent sbkodama !

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:29:55

bon, voici deux exemples d'optimisations simples a mettre en place :oui:

le premier, celui avec les objets:

http://s2.noelshack.com/old/up/a-2f81ff6560.png

suffit de pas afficher les objets qui sont en dehors du champ de la caméra! pour se simplifier la vie , on peut utiliser le produit scalaire, entre le 'look' de la caméra (la flèche bleue :hap: ), et le vecteur entre la caméra et l'objet. si le résultat est négatif, l'objet est derrière la caméra, donc on l'affiche pas. certes, un calcul d'angle est plus précis, mais galère a mettre en oeuvre.

ensuite, pour la construction: le partitionnement de l'espace!

http://s2.noelshack.com/old/up/b-831f4c7985.png

il faut diviser son environnement en zones. dans la méthode de l'image, chaque pièce contient de petits noeuds qui lui sont associés (tu les place ou tu veux, l'essenciel c'est que ca fasse un résultat correct a l'écran :hap: ). si au moins un de ces noeuds est vu par la caméra, ca veut dire qu'elle voit l'intérieur de la pièce, donc il faut l'afficher, elle et tous les objets qu'elle contient.

il faut aussi afficher la pièce dans laquelle se trouve la caméra!

qu'est-ce qu'un noeud qui n'est pas vu par la caméra? c'est soit un noeud derrière la caméra, soit un noeud dont la ligne entre lui et la caméra est coupée par un mur. et c'est assez simple de déterminer si deux segments s'entrecoupent :(

voila, tu peux t'inspirer de ca pour optimiser ton programme :noel:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:30:20

ah mince, j'ai oublié de mettre les théières visibles en vert sur le premier schéma :(

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:31:58

nan, je les refais, attendez :peur:

http://s2.noelshack.com/upload/7147122716250_a.png

http://s2.noelshack.com/uom/upload/21441472828281_b.png

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:33:25

Faudrait légender tes dessins un peu, surtout le deuxieme :peur: j'le comprend mais chais pas si les autres..

_WiipaD_
_WiipaD_
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:35:34

Intéressant caelacanthe ça :oui:

(Faudrait qu'il se décide a corriger la pseudo malveillance de leur adresse quand même les Noel la..)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:39:30

http://s2.noelshack.com/old/up/b-6a17715278.png c'est bon, là? :noel:

bon, j'imagine que dans le jeu vidéo, c'est encore plus compliqué, le problème avec la technique du schéma B c'est que dans certains cas, la caméra ne détecte aucun noeud alors qu'elle devrait le faire, et la pièce disparait sous les yeux du joueur :(

http://s2.noelshack.com/old/up/b2-f44ec23e33.png

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:40:53

Ha ok je vois, cela fait un peu comme j'ai fait pour mes parties de couloir par rapport a mon personnage.

Après je ne sais pas ce qui est le mieux, avoir des éléments découpés en plusieurs objets visible ou non ou avoir un objet visible.

Sinon j'ai vu quand dans le logiciel on peut mettre des objet en mode "occluder" mais je ne sais pas trop comment ca marche.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:45:26

"Après je ne sais pas ce qui est le mieux, avoir des éléments découpés en plusieurs objets visible ou non ou avoir un objet visible. "

:d) il ne faut pas non plus que les calculs dédiés à l'optimisation grèvent les performances :(

si t'as de petits objets, tu peux leur appliquer les optimisations de masquage les plus basiques, c'est pour les gros objets que c'est plus compliqué vu qu'ils ont tendance à toujours avoir une partie dans le champ de la caméra :doute:

_WiipaD_
_WiipaD_
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:47:46

(..Ah une petite parenthèse, mais vous m'y faites penser , entre Linux et les fameux couloirs de sbkodama :-)))

Pour ceux qui bidouillent un chouia, et qui sont sous Linux; sachez que l'on peut maintenant surfer avec le navigateur Firefox avec une wiimote !

En effet, avec un peu de C++, de javascript et une wiimote, un développeur de Mozilla s’est amusé a créer une extension Firefox qui lui permet de piloter via la télécommande de la Wii, le célèbre navigateur.

Le projet est open source et fonctionne pour le moment donc, uniquement sous Linux.

:d) http://blog.mozbox.org/popost/2010/04/13/FirefoxWiimote

Il permet de changer d’onglets en bougeant la manette rapidement, de faire tourner des éléments (ici un logo Firefox) simplement en faisant tourner la manette, de zoomer / dézoomer..Et il devient même possible de jouer avec des petits jeux comme celui-ci directement via le navigateur :

:d) http://www.benjoffe.com/ccode/demos/canvascape/textures

..Just4fun :-)

Fin de parenthèse :o)) )

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:48:56

la wiimote a un sdk assez intéressant, on peut faire énormément de petits trucs rigolos avec :oui:

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:55:04

Sympa, j'aimerais bien un clé bluetooth moi pour utiliser ma wiimote.

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
21 avril 2010 à 15:12:03

Pour la fonction "ocluder" j'ai trouvé ça, qu'en pense-vous ?

:d) " ça sert à quoi les petits boutons "occluder" qui se cache dans les "logics bricks" et dans les "physics" ? "
:d) " Ca skip des objets du calcul graphic. En gros si tu regarde un mur et que derriere ya une ville ... la ville ne sera pas calculée tant que tu sera devant le mur. Bref ca optimise un peu l affichage. "

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
21 avril 2010 à 15:13:07

Ah, c'est bien, cette optimisation. C'est exactement ce dont on parlait :oui:

_WiipaD_
_WiipaD_
Niveau 10
21 avril 2010 à 15:23:42

Occluder c'est le pendant de occulter si je ne m'abuse :o)) Appliquer en info oui, c'est bien le principe de ta définition.

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
21 avril 2010 à 15:28:30

Ok faudrait que je trouve un peu plus d'info sur comment ça marche pour tenter ça.

_WiipaD_
_WiipaD_
Niveau 10
21 avril 2010 à 23:17:07

:o)) ..TuX :

Moi je dis que suite a mon post :-))) , et pour faire suer les grincheux; tu devrais poster un ti up dans ton topic :rire2:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
21 avril 2010 à 23:17:47

un topic de tuxshadow? où ça?

_WiipaD_
_WiipaD_
Niveau 10
21 avril 2010 à 23:22:14

..Au hasard, un topic épinglé :rire2:

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo