Ah il est de retour notre sbkod alias le Programmeur
Hop ! Alors continuons sur la lancée (sic) de l'espace avec un spécial "sbkodama" donc , aprés le générique sur la série "De la Terre a la Lune"
...Mais aussi pour tous ceux qui ont la tète dans les Étoiles..
- - L’astronaute Michael Barratt qui pendant 20 minutes se promène dans l’ISS (International Space Station), nous faisant découvrir tout l’équipement du quotidien de l’astronaute réparti sur 50 mètres :
(Déjà vu je suppose par certains mais bon)
http://www.youtube.com/watch?v=-1OTSbIzcwI&feature=player_embedded
- - Petite devinette du jour… C’est quoi ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=QcQWzw3-JUw&feature=player_embedded
Vous ne trouvez pas ?
Et bien il s’agit tout simplement d’une boite à outils spatiale perdue au dessus de nos tête lors d’une mission de la Nasa...
http://www.youtube.com/watch?v=1vXdRUIZ_EM&feature=player_embedded
Si ça vous tente de le récupérer, ne vous gênez pas, ça coûte dans les 100 000 $
- - La NASA vient juste de tester avec succès le premier réseau spatial longue distance. En gros, un genre de réseau internet pour l’espace.
Ce sont des photos de Mars et de Phobos (l’équivalent « Lune » de Mars) qui ont été transmises entre les appareils présents sur place (les satellites qui tournent autour de mars, et le robot au sol) ainsi qu’à la Terre...
Pour réaliser ce tour de force, ce n’est pas le classique TCP/IP qui a été utilisé mais un protocole appelé DTN qui ne signifie pas « Dans Ton Nez » mais plutôt « Disruption/Delay Tolerant Networking« . Le principe , ici :
http://en.wikipedia.org/wwiki/Delay_Tolerant_Networking
C’est que l’information est transmise petit à petit à un premier node et doit patienter que le node suivant se libère avant d’y être envoyée...(En gros hein..)
Évidement, pour se protéger des pirates (de l’espace), toutes les transmissions sont cryptées ! La Nasa de son côté, espère que ce nouveau protocole sera accepté par la communauté internationale et pourra faire son apparition l’année prochaine dans la station spatiale internationale en tant que node permanent.
Les infos :
http://www.newscientist.com/article/dn16086-interplanetary-internet-passes-first-test.html
- - Google et la fondation X-Prize ont lancé un super concours qui vous fera peut être gagner 30 millions de dollars… Ah oui ?
Ce concours est en réalité une course de robots qui devront s’envoler vers la lune et faire des trucs de malades comme se ballader pendant 500 mètres à sa surface, filmer tout ça et de l’envoyer vers la Terre pour nous en faire profiter.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce concours ?
* Est ce un fake ?
* Est ce un gros délire de milliardaires de la part de Google du genre « On s’ennui et si on faisait un concours ! » ?
* Est ce que c’est pour dégoter les talents de demain et relancer la conquête spatiale ?
* D’ailleurs a-t-on le droit en tant que particulier d’envoyer un engin dans l’espace ?
* Y’a t il d’autres personnes non financées par un gouvernement qui ont déjà envoyé des trucs sur la lune ?
http://www.googlelunarxprize.org/lunar/intl/fra
- - Pour finir , le site de la NASA :
http://www.nasa.gov/centers/ames/iphone/index.html
...Un peu plus près des Étoiles... 