Oh la mort
Bon, tu va pas echapper au live-CD linux, alors.
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Tu télécharge une image, chte conseille la 9.04 tant qu'a faire, avec environnement GNOME, PC standard, enfin tout les reglages par défaut, quoi. Si besoin, enregistre ça sur une clé USB, si ton disque dur a tant de problemes. Ensuite, grave le, et démarre dessus, en reglant si besoin dans ton bios la priorité sur le lecteur de CDrom pour le démarrage (boot). Tu le lance, t'attend, et si il est gentil et que t'es pas en wifi, t'aura le net direct pour des instructions supplémentaires.
Tu pourra sauver tes données importantes et commander un nouveau disque dur..