Ben oui, quand on fait des manips "d'optimisation" —ce qui reste à démontrer, souvent...lesdites "optimisations" n'ayant généralement plus aucune utilité depuis près de 5 ans— lues sur Internet sans savoir ce qu'on fait exactement, on s'engage parfois sur des pentes savonneuses...c'est peut-être un peu facile de dire que c'est à cause du système d'exploitation quand ça vient de l'interface chaise-clavier, tu ne trouves pas ?
D'ailleurs, ce n'est absolument pas propre à Linux, mais à tout système d'exploitation quel qu'il soit. Linux, Windows, *BSD, BeOS, MacOS, OS/2, etc...quand on sait pas, on touche pas, ça vaut mieux.
C'est une règle commmune.
Après, s'il s'agissait de l'installation en bonne et due forme du driver d'une carte graphique, alors là oui, c'est carrément la merde, il faut l'avouer. Et le risque de se retrouver avec un bel écran façon DOS en blanc sur noir et invite de commande est clairement non nul.
Mais i ne s'agit pas ici d'une optimisation.
Quant à ne rien pouvoir faire sur une Debian, soit on a fait une installation minimale (pas même de WM) et sans accès à Internet, soit on ne sait vraiment pas s'en servir.
Là, bravo, c'est une performance encore inédite, je crois.