Bon alors, j'ai suivi attentivemment le débat et ce que j'en ai retenu, c'est que la droite pense que la loi est bien car elle leur permettra de s'en mettre plein les poches etc. De toute façon eux pourront continuer à télécharger illégalement puisqu'ils sont ministres et possèdent de l'influence. Leurs arguments sont globalement "Le téléchargement c'est mal et ça tue la culture". Cela répété à chaque fois qu'un mec de droite monte sur l'estrade.
La gauche à l'inverse donne des arguments construits et concluent en gros par "cette loi est débile, anticonstitutionelle etc (sans parler qu'ils se fendent bien la poire sur le mec de l'UMP qui défend le projet de loi malgré le fait qu'il devrait encourir une peine d'emprisonnement de 3 ans).
Et le centre ne prend la parole que pour dire "Vous êtes tous des gros nuls ! Mon avis sur la loi ? Bah euh... Y'a des trucs bien, d'autres pas bien mais là n'est pas la question..." Enfin bref, ils ont pas d'opinion et ne sont là que pour flooder si je puis dire.
Mais une chose a retenu mon attention. Tous semblent être d'accord sur le point que les plus gros pirates sont des "adolescents juvéniles". En clair, c'est encore sur les jeunes que la faute est reportée. Ça me sidère quand même pas mal.