Ça a ses avantages, mais ça a à mes yeux un inconvénient majeur : ça modifie de manière significative la place du jeu dans l'achat d'une console.
Une console qui est jugée bonne voire très bonne parce qu'elle lit les BluRay ou les Divx, en oubliant que c'est un machin destiné à jouer, ça me désolé un poil.
[Mode casse-couille : ON]
Et puis il y a aussi le fait que pas mal de nos gadgets font doublon avec pas mal d'autres.
Le lecteur DVD ne sert plus à rien parce que supplanté par les consoles, consoles qui grattent du côté du PC (elle tendent à devenir des PC vaguement orientés jeu, il ne faut pas trop se voiler la face), PC qui ne font finalement rien de plus qu'un simple Palm connecté à Internet (sauf utilisateurs "avancés" ou joueurs), Palm qui finalement ne fait guère plus qu'une PSP, PSP qui fait pareil -en plus joli- qu'un téléphone mobile mais sans l'option téléphone, téléphones qui font GPS et appareil-photo (au vu des photos que je prends, un téléphone moderne suffit largement, et je suis sûrement assez nombreux), etc.
Bien entendu, j'exagère, mais l'idée est là.
Et du coup, ça me fait dire qu'on est -certes- dans une période transitoire où chaque appareil veut tout faire à la fois (sauf les massages thaïlandais, j'ai jamais compris pourquoi personne ne se lançait sur ce marché), et il ne le fait pas toujours mal, mais il ne fait que rarement "très" bien ce qu'on lui demandait au départ.
Sauf à prendre un appareil dédié à une tâche (un appareil photo, a priori, c'est un appareil photo, point), mais qu'on est surtout dans une période où tout ce petit monde me fait chier parce qu'il serait temps que les constructeurs sachent ce vers quoi ils veulent réellement aller !
C'est en partie la raison pour laquelle je n'ai toujours pas de console de cette génération, ni d'appareil photo numérique de moins de 4 ans, ni de lecteur de DVD-Divx-MP3-Xvid-etc avec connexion directe indispensable à Internet pour vérifier si j'ai bien le droit de lire ce que je veux lire, ni de forfait permettant de surfer sur zi ouaibe à la vitesse ahurissante de 3200 bauds, et encore moins de portable dernier cri.
Bref, on est en période transitoire, et cette période, elle fait chier mon transit.
Na.
[Mode casse-couille : OFF, mais peut-être pas pour longtemps]