Bijour à tous.
Clement, tu arriverais a retrouver le lien d´un truc sur le net que tu as posté quelque part sur le forum dernièrement ?
Il me semblait l´avoir téléchargé mais je ne le trouve pas sur mon DD.
Merci. ![]()
Pas impossible, mais de quoi s´agissait-il ?
C´est que j´en poste, des conneries ![]()
Ah si, ça y est, je vois de quoi tu parles ! ![]()
Dans quelques secondes, je te retrouve ça ![]()
http://www.fdn.fr/minitel.avi
Valà !
Un reportage sur Internet, je crois, y a pas plus de 10 jours.
Tu disais qu´on devait avoir nos trucs persos sur nos DD, et je me posais des questions sur les sites de stockage en ligne (env. 60 Gigas.
Ca devait parler de fichage ou de tracage, protection des données, si j´ai bien compris.
Mercix beaucoux. ![]()
En fait, les questions posées, ce sont surtout des trucs du genre :
- pourquoi est-ce que nos données personnelles (vidéos, photos, sites, etc) devraient se trouver ailleurs que chez nous ?
- trouvons-nous normal de n´avoir aucune maîtrise sur nos propres données, dès le moment où elles sont chez l´hébergeur ?
- trouvons-nous normal que Youtube se fasse du pognon avec NOS vidéos, et qu´on n´en voit jamais la couleur ?
- est-il acceptable qu´il ne reste plus que 3 ou 4 fournisseurs d´accès à internet alors que ça plombe nécessairement la concurrence ?
- etc.
"- trouvons-nous normal que Youtube se fasse du pognon avec NOS vidéos, et qu´on n´en voit jamais la couleur ?"
Oui, on appelle ça accepter une charte d´utilisation.
"- est-il acceptable qu´il ne reste plus que 3 ou 4 fournisseurs d´accès à internet alors que ça plombe nécessairement la concurrence ?"
Euh, c´est pas vraiment de la faute de quelqu´un d´autre que du FAI qui accepte de fusionner, de se faire racheter, ou qui n´assure plus financièrement et qui fera du licenciement économique dans les cadres de leurs structures...
Accepter les modalités, c´est une chose, mais trouver ça normal, c´en est une autre.
Et perso, j´ai un peu de mal avec ce concept.
Un site qui ne propose aucun contenu de base (il ne propose qu´une interface pratique) et qui gagne du fric grâce à ce que les utilisateurs lui fournissent...c´est commercialement génial, mais je ne trouve pas ça acceptable, personnellement.
Même s´il m´arrive, pour des raisons de commodité, d´utiliser ces services, je ne m´en cache pas.
Ainsi que les opérateurs du câble et les opérateurs relativements locaux (Paris, Lyon, etc...)
et puis il y en plus que ca quand même non?
alice
orange
neuf
free
club internet
tele 2
6 c´est deja mieux que les telephones portables
"Euh, c´est pas vraiment de la faute de quelqu´un d´autre que du FAI qui accepte de fusionner, de se faire racheter, ou qui n´assure plus financièrement et qui fera du licenciement économique dans les cadres de leurs structures..."
Entièrement vrai, mais il existe une autorité qui régule ce genre de choses, et elle n´a strictement rien fait contre.
Avant, c´était l´ART, aujourd´hui ça a changé de nom et je ne m´en souviens pas.
"Et perso, j´ai un peu de mal avec ce concept."
Gagner de l´argent en postant des vidéos qui sont par la suite fortement visitées ne contribue pas à augmenter la croissance du pays. Je schématise naïvement et grossièrement, mais le principe est là. Qu´ils se fassent de la tune en contribuant à maintenir un ensemble financier qui tient, c´est indirectement leurs objectifs. Et il n´est pas question qu´ils redistribuent au peuple. Oh, bien entendu, et comme je peux lire sur certains forums de ce site au sujet justement de l´argument "mais c´est grâce à nous, forumeurs, que le site perdure", mais personne n´a mené la révolution boy-cott, alors tant que la recette fonctionne, on ne change rien.
"Entièrement vrai, mais il existe une autorité qui régule ce genre de choses, et elle n´a strictement rien fait contre."
Si un ou plusieurs organismes se mettaient à enrayer toute transition patronalle / salariale, le pays sera vite déserté. L´Etat ne peut pas mettre son grain de sable partout, c´est comme ça qu´on tue l´économie et qu´on fait fuire les fournisseurs d´emploi.
Ah, zut, j´aurais bien voulu continuer le débat.
J´ai été un poil long, le repas m´appelle
Il ne s´agit pas de mettre des bâtons dans les roues des fournisseurs, qui sont des entreprises comme les autres, mais d´empêcher que le commerce de bande passante devienne suffisamment délirant pour que les petits FAI meurent spontanément.
En gros, pour utiliser les infrastructures de tel ou tel acteur du marché dans le but de transmettre des données d´un point à un autre sur Internet, un FAI doit payer...et cher, très cher.
Un petit FAI ne peut pas se permettre de négocier avec un gros comme AOL, donc c´est le gros qui dicte son tarif.
Et si le gros veut niquer ou racheter le petit, il lui impose un tarif démentiel, qui fait couler la boîte.
Et ça, l´ART aurait dû (parce que c´est l´une de ses missions) l´empêcher.
Or ça n´a pas été fait.
Quant à Youtube (ou Dailymotion, ou les trucs de blogs, le principe est le même), je me suis laissé emporter dans le débat sur un aspect qui n´a pas grand chose à voir avec l´idée que je voulais développer là-dessus.
Donc je reviens à ce que je voulais dire par là : si la vidéo dont j´ai donné le lien s´appelle Minitel 2.0, c´est pour mettre le doigt sur le fait que tout est centralisé, et que ça va à l´encontre de ce qu´est (ou plutôt : devrait être) Internet.
Comme je le disais, le service offert par Youtube est très pratique.
Les hébergeurs gratuits, c´est super pratique aussi.
MSN aussi, c´est pratique.
Mais c´est centralisé.
Dans la conception d´Internet, cette notion de centralisation est "aberrante", "anormale".
Avec un minitel, tu tapes un truc, ça va à Paris, et ça revient à ton copain qui habite l´appartement du dessus.
Comportement étrange, mais bon, c´est comme ça que fonctionne le Minitel.
Avec Internet, communiquer d´un PC à un autre, ça ne doit/devrait pas aller au-delà du NRA le plus proche : de ton PC à celui de ton pote, sans intermédiaire (ou quasiment).
Bien sûr, pour nous simples utilisateurs, c´est transparent, et il n´y a aucune raison pour qu´on se fasse chier à savoir où passent nos conversations, pourvu qu´elles arrivent où on veut.
Mais pour le "principe" -c´est presque une question d´idéologie, tiens- il ne m´apparaît pas normal que cette centralisation des données et des transits soit si naturelle pour tout le monde (et principalement : les FAI)
"mais d´empêcher que le commerce de bande passante devienne suffisamment délirant pour que les petits FAI meurent spontanément. "
Ouais mais empêcher l´évolution, c´est tout comme. Les technologies existent, les abonnés attendent des améliorations constantes, si un FAI ouvre la marche et que les autres ne suivent pas, hop, tchao !
"Avec un minitel, tu tapes un truc, ça va à Paris, et ça revient à ton copain qui habite l´appartement du dessus.
Comportement étrange, mais bon, c´est comme ça que fonctionne le Minitel."
Euh, les lignes RTC sont surveillées depuis leur création ou presque. Question de sécurité nationale. Faut pas croire que ce qui est archaïque de nos jours n´était pas surveillé. Un moyen de communication EST surveillé, pour la sécurité nationale. C´est comme ça qu´on justifie les impôts, entre autre... Et c´est comme ça qu´en Allemagne ou en Angleterre, on félicite les forces de l´ordre et les pôles d´investigation pour leur réussite à déjouer ou à pourchasser les terroristes. Personnellement, j´en ai rien à branler de savoir que ce que je dis passent par des serveurs de filtrage, puisque les personnes gérant ces serveurs ne sont pas des cow-boys et n´opèrent pas sans autorisation.
"Avec Internet, communiquer d´un PC à un autre, ça ne doit/devrait pas aller au-delà du NRA le plus proche : de ton PC à celui de ton pote, sans intermédiaire (ou quasiment)."
Alors ça ne s´appelerait plus Internet. Ca ne serait même plus la conception technique d´Internet.
Au pire, s´il arrive qu´un engrenage judiciaire se mette en place parce que mon ordinateur aurait semé le trouble dans les filtres et qu´il y a dossier d´information à mon sujet avec, bien entendu, des personnes m´informant de ça, et que ce n´était en fait rien du tout, je serais plutôt fier de savoir que ne serait-ce que des erreurs permet de faire bouger des personnes bien réelles.
#
Toi pas vouloil ung casque de Tamoulaï ?
http://cgi.ebay.fr/Rare-C[...]QrdZ1QQcmdZViewItem
Tès bon, tès bon, le casque
mouiiiiiiiii, mais helas c´est pas dans mes moyens actuels a court terme ... et ma femme me fait chier grave la ! Y´a des jours ou on aimerais etre celibataire ou etre maqué a une muette ( sourde et aveugle aussi finalement )