Voyons moi je placerais tes 3 jeux comme cela.
-Mercenaries
- KillZone
- TS3
Mercenaries :
Qualités :
- Modélisation des véhicules très soignés.
- Moteur physique très performant pour une PS2. Ca m´arrive souvent de faire tuer par des morceaux de murs qui volent en éclat 
- Ca fait pleins d´explosions et c´est fun. Il faut jouer à Mercenaries pour voir quel bo heur ça donne de voir un petit groupe d´ennemies dans une vallée et que l´on demande un missile, les corps qui volent. En outre l´armement est très varié. On dispose d´un PDa où on achète nos armes... et puis ils s´affiochent dans une liste déroulante où par exemple quand on doit démolir une Gare, avec grande difficulté, on demande un tir d´artillerie et que l´on dégage vers la colline et voir les obus arrivé et tout faire peter 
On trouve tapis de bombe, artillerie, différentes sortes de missiles comme un où quand je l´ai utilisé , une petite merde d´explosion est apparue, jue me suis dit c´est tout, pour autant d´argent et puis Vlaf je suis chopé par l´onde de choc gigantesque ^_^
- Système d´entente avec les différents groupes.
Les ennemies s´affrontent tous, on ne prend pas partie, donc on peut faire une mission chez les Russes puis allez chez les coréens et faire une mission pour peter les russes ^^
- J´aime beaucoup le système de cartes qui représente nos objectifs
- Diversité des véhicules et armes. C´est le seul jeu ps2 à en proposer autant à mon avis 
- Moteur qui n´a jamais ralentis avec des hélicos à tout va, des missiles se crtashant dans un déluge de flammes etc.
Défauts :
- Assez linéaire parfois
- Modélisation des bazooka vraiment baclé, le trou ets formé de 6 segments coupés à la hache lol
- VF un peu nul, heureusement que certains dialogues restent dans la langue d´origine ^_^
- petits bugs parfois : coincé dans un arbre etc.
- pas de sauvegarde automatique, je me souviens de ma fureur intense quand j´avais joué une journée et j´ai oublié de sauvegarde
KillZone :
Qualités :
- Rechargement des armes super génial !
- Modélisation des armes parfaites
dans le making-of il tire sur des morceaux de boeufs ^_^
- Graphisme très jolie pour une PS2 .
- Pour uen fois qu´on a des méchants qui ne sont pas nazies ni communistes, même si ils sont inspirés un peu
))
- Des jolies explosions.
- les possibilités différentes de chaque personnage. Luger avec son couteau etc.
- Mode online génial
la Plage est génial en assaut, quand les défenseurs nous tirent dessus à la grenade. On fait passer les lourds en premier qui se ramasse des grenades puis on enfonce la sécurité et on tue les snipes retranchés sur les toits, puis les lances-grenades arrivent et on canarde les couloirs pour déloger les résistants. Toute une ambiance ^^
- Environnement varié.
- le lancer de grenade ets originial avec son petit compte à rebours qui donne u!n aspect stratégique.
Défauts :
- Solo linéaire
- Si tu n´as pas le online Ps2, l´achat est vraiment moins obligatoire.
- le multi splitté est chouette mais ça dérange je trouve que particulièrement dans KillZone le split est vraiment nul 
- Pas de véhicules à conduire.
- Nos compagtnons sopnt débiles alors que les ennemies, eux au moins savent se cacher, en plus nos alliés sont presque indestructibles.
- Les ennemies sont résistants, mais n´oublions pas leur protection du tonnerre, vetements étanches, casque étanche de Kevlar. en plus ce sont les unités légères, les unités lourdes se tuent au bazooka et à la grenade
- les graphismes sont toujours ternes, pas de couleurs chatoyantes ! Enfin au moins ça donne vraiment l´impression que le peuple est opprimé !
TS3 :
Qualités :
- Online explosif ! !!
- Les personnages jouables !
- La variété de l´action, des modes de jeux !
- Timesplitters revient 
- Toujours l´humour du tonnerre, mais beaucoup moins marrant que TS2 je trouve
- Bonne durée de vie si on a le online.
- Armes originales.
Défauts:
- Ts3 reprend fidèlement Ts2 mais je le trouve plus mou, moins décalé que son grand frère.
- Durée de vie variment raccourcie sasn le online, Ts3 a été pensé online et se joue online, sans ça l´investissement n´en vauit pas la chandelle.
-Cerains puristes préfèrent Ts2 ^_^
- Cinématiques moins funs je trouve.
Voilà un peu mon avis :-s
Ts a vraiment perdu un petit quelque chose, c´est bin FPS, mais plus un vrai Timesplitters
J´espère que tu aimes lire lol