"je pense pour ma part que ça tue le plaisir, ça devient vite une corvée. Le plaisir du jeu vient de la liberté de pouvoir y jouer ou pas, selon moi."
entièrement d´accord
sinon pour répondre au topic moi je joue beaucoup parce que le jeu vidéo est pour moi le loisir qui a le meilleur rapport amusement/accessibilité.
Je veux dire par là que jouer aux jeux vidéo est par exemple aussi amusant que jouer au foot, ou disons à peine moins, mais contrairement au foot on peut jouer aux jeux vidéo à n´importe quelle heure du jour et de la nuit, en solo comme à plusieurs. Tandis que pour le foot il faut qu´il fasse jour, qu´il fasse beau, et qu´il y ait du monde.
Pareil pour les jeux de société, il faut être plusieurs à avoir envie de jouer en même temps, c´est pas forcément facile.
Donc voilà, pour moi le jeu vidéo c´est génial à la fois parce que c´est aussi passionant que le jeu de société ou le sport mais je dirais que c´est encore bien mieux parce qu´on peut y jouer quand bon nous semble. Et bien souvent c´est aussi un facteur de rêve et de poésie (Shadow of the Colossus...) ou encore un défouloir pour se marrer entre potes (Mario Kart...).