CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi jouez vous ?

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
07 juin 2007 à 17:36:20

"Pourquoi jouez-vous ?" (aux jeuxvidéo)

:d) Facile, un jeu par définition c´est une activité de loisirs d´ordre physique ou psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s´adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l´amusement. Ensuite, ne me demandez pas pourquoi on a envie de se divertir, de prendre du plaisir ou de l´amusement, ça sera redéfinir le concept d´envie :) . A un autre niveau que j´affectionne particulièrement, c´est la recherche de difficulté (ou compétition), elle même pour trouver une certaine auto-fierté qui se lie au plaisir (les MMORPG c´est comme voir un gros nombre sur son salaire après de longues heures de travail, ici pas trop déplaisant, mais moi je n´aime pas trop travailler :) ). Le fait qu´on ne sache pas si l´on va gagner d´avance accompagne la difficulté. Lorsque les jeux sont bien fait, on rentre dans le(s) personnage(s) et on ressent ce qu´il(s) ressentirai(en)t, c´est un peu comme vivre des situations exceptionnelles, au même titre que de faire les manèges des parcs d´attraction (notez "attraction" :) ). Ca peut aussi être une manière de se défouler, d´oublier ses soucis et la fatigue... non ce n´est pas une drogue, mais ça en porte les bons cotés on va dire :-) . La coopération ou jouer avec des amis à un jeu solo est aussi très agréable, dans la mesure où on partage toutes les sensations qu´on a vu avant.
Aussi, je ne connais aucune autre activité où l´on ressent la même chose lorsqu´on a fini un Resident Evil 3 ou un Metal Gear Solid, la musique y participe donc aussi.
Le jeu est un art ludique qui apporte des sensations uniques, mais aussi du plaisir et de la convivialité.
Je défie quiquonque de dire qu´il n´aime pas jouer... c´est contraire à la nature humaine :)

[SerialPlayer]
[SerialPlayer]
Niveau 10
07 juin 2007 à 18:15:07

moi c´est de un : parce que j´aime les jeux video (j´aime le monde virtuel) et de deux parce que c´est un passe temps et un plaisir de jouer

889
889
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:11:54

tauruxbis, je voulais dire dans le sens où dans quel but est ce que vous jouez ?? Quel est l´interet des jeux video pour vous ??

Tu n´as pas compris le bon sens :)

astroboy5
astroboy5
Niveau 6
07 juin 2007 à 22:13:15

Ca remplie mes soirées qd ma nana est indisposée ou qu´elle a la migraine. C´est un autre genre de petit bouton...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:16:40

Je joue depuis un peu plus de 25 ans, et je n´ai jamais trouvé une raison valable à donner à cette question :non:
Juste : j´aime ça, j´ai toujours aimé ça, et il est probable que ça dure (même si je joue moins maintenant qu´avant).

Un divertissement, ça ne peut pas se justifier...
Un cinéphile, pourquoi est-il cinéphile ? Parce que c´est dans sa "sensibilité", peut-être.
Et un bédéphile, alors ? Pareil, j´imagine.
Un amoureux du sport ? Non, ce n´est pas parce qu´il tient à s´entretenir, c´est surtout parce qu´il aime ça.

Pourquoi on aime ?

On ne peut pas répondre.
Ou plutôt, comme le disait très justement un très grand ami à moi : «quand on commence à trouver des raisons pour aimer, on trouvera sûrement des raisons pour "désaimer"»

889
889
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:16:41

Ya t-il des gens qui joue sérieusement, qui le prend pour une passion et envie devenir pro dans cette passion meme ??

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:17:38

Pro ? Non.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2007 à 22:18:21

non plus, jsute loisir

889
889
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:19:24

N´êtes vous jamais devenue accro ?

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:19:59

Oui. Mais je me suis calmé.

astroboy5
astroboy5
Niveau 6
07 juin 2007 à 22:20:55

Si t´en fais un boulot, ça devient une obligation plus un loisir... Jouer 8h par jour non merci...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:22:03

J´ai été un "hardcore gamer", comme on les appelle maintenant.
Entre 13 et 17 ans, je n´avais vraiment que ça, comme passion et comme loisir.
Mais quand j´ai découvert d´autres choses, ça s´est calmé, tout comme "AlbertMarocain" :oui:

jbgpmc
jbgpmc
Niveau 8
07 juin 2007 à 22:35:26

Moi je joue d´abord pour m´amuser et apres jessaye d´être le "meilleur" pour progresser, affiner ma technique !M ais les jeux sur internet comme par exemple counter,pour s´amuser il faut d´abord avoir un peu d´experience car se prendre HS sur Hs sa saoul je pense...Donc sur certain jeux je veux d´abord être le "meilleur"(bon suffit ^^) pour pouvoir m´amuser !

PS:jamais reussi a être SUPER bon à un jeux ^^ la je suis sur soul calibur III et je regarde des videos bah..je reste sur le cul ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2007 à 22:45:06

si c´était possible je deviendrais pro!!car c´est un plaisir mais quand on peut faire de son meilleur plaisir un métier ca doit être excellent!(demande à romendil)

voldar
voldar
Niveau 9
07 juin 2007 à 23:22:49

Je joue depuis que j´ai 5ans, j´en ai bientôt 36.

J´ai connu les toutes premières consoles, les tous premiers jeux vidéos,( Pong, Vcs et CBS, même l´Adam c´est pour dire) mais à l´époque, c´était plutôt dans les cafés que l´on trouvait son bonheur.Les toutes premieres consoles ne valaient pas le coup.

Je ne parle pas des premiers micros, c´etait pire :)

En fait c´est mon père qui m´a fait découvrir tout ça, étant lui même un joueur invétéré.
Je crois que j´ai recuperer le même défaut.

Alors depuis 30 ans je joue, parfois plus que de limite, mais il faut avouer, que les nouveaux jeux, non rien apporter à se mettre sous la dent, voir deviennent de pire en pire, axés " grand publique".

Je regrette vraiment les temps bénis des Devs pionniers, qui osaient "vraiment".

Bref tout ceci n´existe plus, aujourd´hui il faut vivre avec son temps, et des sous daube comme tout les jeux sortant chaque jour, ou même pire! WOW ! :)

Chanis
Chanis
Niveau 10
07 juin 2007 à 23:23:01

je pense pour ma part que ça tue le plaisir, ça devient vite une corvée. Le plaisir du jeu vient de la liberté de pouvoir y jouer ou pas, selon moi.

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
07 juin 2007 à 23:28:54

les jeux vidéos c´est une de mes passions mais je ne cherche pas à être un pro dans tel ou tel jeu...

je juge mes jeux comme des films en cherchant leur qualités et leur défauts mais avant tout c´est pour me divertir car c´est comme un film dont on est le héro, si on est nul, on saura pas la fin de l´histoire et le pauvre héro qui est nôtre avatar non plus :snif: (c´est plus sympa avec des potes quand même) :ok:

Timorite
Timorite
Niveau 10
08 juin 2007 à 02:11:56

Perso il y a pas mal de jeux de combat où j´essaye de m´améliorer, voire de devenir imbattable (une utopie je sais :malade: ). Quand j´accroche à un jeu multijoueur je peux vite l´envisager en tant que sport.

alanmoore
alanmoore
Niveau 10
08 juin 2007 à 08:18:50

Je trouve la question plutot interessante.

Depuis tout jeune j aime les jeux (pas seulement video, mais tous les types). je suis un gameplayer, et non un gambler, comme yosegaman, je me differencie du gambler (celui qui ne joue que pour gagner et qui mise jusqu à sa derniere chemise) par le faite que seule les techniques de jeux m interesse.

Et quand le jeu devient passionnant, je ne le lache pas pour le finir au maximum (c est à dire me rapprocher de mon niveau optimum (qui peut etre parfois tres proche d un pro, ou extremement loin) et quand le jeu ne me donne plus de fil à retordre, ou que son fil est tellement empetré, alors il ne me passionne plus, et rentre dans la case nostalgie (le jeu auquel j aurais envie de rejouer quand j aurais un peu de temps de libre, parce qu il m a permis de m eclater à un moment (boulderdash, lode runner, diablo 2 ou daoc...) mais auquel je ne rejouerai sans doute plus, faute de temps et le plaisir de la decouverte d un nouveau).

Je suis dans un mmorpg celui qui prend plein de photo d ecran pour les souvenirs, qui essaye de choper les meilleurs angles de vue sur certains terrains, mais pas celui qui se bat pour avoir un level 50 au bout de trois jours. ce n est pas mon challenge.

J ai appris à jouer aux echecs, au go, au xiang-qi ou au shogi par moi meme et par passion. j ai joué de maniere semi pro à magic pendant 10 ans et ai cree une boite autour du jeu (reseau et cartes). Aujourd hui je joue à system VS, et au poker que je decouvre, et qui me prend 90% de mon temps d ordinateur.

Mon dernier challenge ? bah je suis sur le poker n ai investi aucune forme d argent et par le biais de freeroll ai acquis deja dans les 38 dollars reels et les fait fructifier en face à face. Je me suis deja tracé ma courbe de progression et ce que je dois atteindre dans pas longtemps.

Et je dirais surtout que le jeu est pour moi une forme d energie pure. Il m apporte ma detente, mon plaisir et mon energie pour la journée. Et si en ce moment le taf que j ai est bien moyen, je ne desespere pas retourner du coté du joueur professionnel qui est un millieu pas si austere que ca au final.

Voila pourquoi je joue :)

alanmoore
alanmoore
Niveau 10
08 juin 2007 à 08:22:01

ah oui, je me sens tres proche de ce que dit voldar aussi, encore que dans ma famille la seule joueuse fut ma grand mere (yahtzee et cruciverbiste et duplicate) et pas ma proche famille.

Par contre si je me permets, il me semble bien que l adam n etait pas une console de jeu, mais le clavier de la colecovision, non ? j ai connu aussi la mattel intellevision, le vectrex (rhaaa) le pong et la vcs, meme le videopac, les oric... les apple aussi :)

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS