CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

E3 tu me déçois....

Vardok59
Vardok59
Niveau 10
24 mai 2005 à 15:09:06

Je le pressens, certains d´entre vous qui vont lire ce message vont se demander ce qui me passe par la tête mais tant pis, c´est trop dur de résister à la tentation de vous donner mon avis sur ce dernier E3.
Alors certes il y aura eu les consoles next gen que j´attendais de voir évidemment comme tout le monde et ça c´est un bon point, mais ce n´est pas sur le thème des supports eux mêmes que je suis déçu, c´est plutôt sur les titres annoncés...
En effet, la dynamique de concentration des éditeurs de jeu vidéo semble de plus en plus néfaste à la variété des contenus.
Bien que je m´y attendai quelque peu, les titres qui font le plus saliver sont des titres que l´on connait d´ores et déjà...
Metal gear4, devil may cry 4, killzone 2, un enième formula one, tekken 6, ghost recon 3, mario party 7...
La plupart des titres phares des éditeurs sont des suites...encore des suites...Certes les possibilités y seront plus riches, heureusement d´ailleurs c´est de la next gen, mais quid du renouvellement réel des contenus, des intrigues.
A quand des éditeurs aussi barrés qu´un Miyamoto et ses pikmin, capables de nous montrer que le jeu vidéo n´est pas qu´une indutrie abrutissante, plus performante financièrement que le cinéma en réussissant à vendre 4 ou 5 fois le même jeu en changeant la coiffure d´un perso ou en lui rajoutant une arme ?
L´absence de Sega sur le marché de la console, le silence de nintendo sur les éditeurs tiers qui développeront sur revolution nous laissent pour l´instant le choix entre sony et microsoft...
Entre une PSP et une PS3 qui proposent le même catalogue, à l´heure où j´écris ces lignes évidemment, et une xbox 360 qui nous promet à nous pauvres petits européens des jeux de rôle de qualité avec le papa de final fantasy dans ses rangs mais sinon du pgr, du ghost recon...
En bref, pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu´au bout, j´aime le jeu vidéo, mais je n´aime pas la dynamique dans laquelle il se retrouve embringué...L´E3 n´a fait que confirmer mes craintes...

Enguy
Enguy
Niveau 10
24 mai 2005 à 15:12:00

Comme je l´ai déjà dit sur Nisute ( http://www.nisute.com) avant même les conférences de l´E3, il n´y a rien d´intéressant.

E3 = show commercial.
Commercial = ce qui se vend ( donc des suites).

A part ça rien d´autre.
Et j´ai eu raison: on a vu des trucs sur les prochaines consoles, mais des trucs seulement ( rien de bien important, seulement ça en jetait).
Et côté jeu de l´ultra classique.

La seule nouveauté a été le GameBoy Micro ( y´a que ça qui n´était pas prévisible pendant tout le salon).

vajda
vajda
Niveau 6
24 mai 2005 à 15:15:45

franchement...ta pas parlé pour rien dire...en effet il y a beaucoup de suite et je suis de ton avis mais d´un côté la force d´imagination dont il faut faire preuve lors de la creation d´un jeu vidéo manque teriblement aux développeurs tant de techniques ayant deja étées utilisées et tres rares sont les nouvelles..de plus certaines personnes seront ravis de retrouver des suites de par lattachement au joueur que le jeu procure..jouer integre le personnage de jeu video presque dans la famille tellement certains sont charismatiques...Sega n´est plus la pour relever la barre car ayant eté rchetés par Sammy corp. Nous sombron dans un gen qui se verra peuplée de personnages de plus en plus beau mais donnant tous un gout de deja vu , les nouveaux perso etant tres tres dur a realiser..esperons que de nouveaux hits viendront prendre la releve...

vajda
vajda
Niveau 6
24 mai 2005 à 15:19:47

ben quoi J c´est trop long ? :lol:

Enguy
Enguy
Niveau 10
24 mai 2005 à 15:20:15

Pour moi, une suite doit être justifiée. Et la justification ne peut aps être: le premier s´est bien vendu donc il faut en sortir un autre rapidement.

Une suite, cela doit être une évolution, et une nécessité scénaristique et non commerciale. Quand on voit 2-3 FF par an ( entre les nouveaux jeux, les remakes et les rééditions) on sature très vite, surtout quand les nouveaux jeux sont de plus en plus mauvais.

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
24 mai 2005 à 15:25:10

" la force d´imagination dont il faut faire preuve lors de la creation d´un jeu vidéo manque teriblement aux développeurs"

Pas exactement. Ce qui bride la création ce ne sont pas les développeurs mais les éditeurs. Ce sont eux qui détiennent les capitaux et qui finances les projets.

Le problème c´est qu´avec la montée en puissance, les jeux coutent plus cher à développer et les sommes misent en jeu sont considérables. Les éditeurs préfèrent donc financer des projet dont ils sont certain du succès. Voilà pourquoi on a autant de suite et si peut d´inovation.

La nouveauté comporte un risque d´échec important que peu d´éditeurs veulent franchir.

Enguy
Enguy
Niveau 10
24 mai 2005 à 15:29:34

C´est vrai, mais faut voir aussi comment c´est fait: tout nouveau jeu n´est pas synonyme d´échec et il devient de plus en plus courant de voir de grosses licences se vendre de moins en moins bien ( par exemple Clock Tower, Devil may Cry, Street Fighter, Megaman etc).

vajda
vajda
Niveau 6
24 mai 2005 à 15:30:28

cela est veridique...toutefois il est clair que nous avns deja epuisé beaucoup de style de jeu, scenarion, gameplay possible ce qui endure la recherche de nouveautés pour les developpeurs..trouver un titre, un heros, un scenario et un gameplay inovant sont maintenant a un stade où la simple phrase, le simple geste ressemblant a un autre jeu donne a ce titre une impression du deja vu flagrante...prenez project snowblind : sa sortie a ete accompagnée de differents tests assez chaleureux a son egard pourtant analisez mieux le jeu :
FPS

vajda
vajda
Niveau 6
24 mai 2005 à 15:33:24

pardon jai fait une erreur :
FPS :d) on en trouve a la pelle
pouvoirs electriques, magnetiques,etc.. :d) Goldeneye, Deux EX....
Futur :d) on ne fait plus que ça
Le jeu devient lassant et ne fait que repeter les heures de jeu que lon a passer devant un titre similaire...d´ou les suites : car lon retrouve les memes choses ou presques mais le joueurs est impatient de connaitre les nouveautés qu´il aurait voulu quil y ait dans les opus precedents !

Enguy
Enguy
Niveau 10
24 mai 2005 à 15:40:53

Comme je l´ai toujours dit, il y aurait moins de pb s´il n´y avait pas près de 1000 jeux par an ( toutes consoles confondues, jeux PC inclus aussi).
Après on s´étonne de la crise: trop de jeux tue le jue !

vajda
vajda
Niveau 6
24 mai 2005 à 15:41:36

bien dit...un peu mais pas trop..

Vardok59
Vardok59
Niveau 10
24 mai 2005 à 20:20:23

Mouais, c´est clair que les développeurs ont la matière, quand on voit le secteur du jeu de rôle, c´est le moins qu´on puisse dire, mais les éditeurs n´arrivent qu´à nous servir du réchauffé dans le seul but d´assurer des rentrées financières importantes...
Vu le prix que coûte le développement d´un jeu on peut comprendre que la notion de rentabilité soit présente, mais quand on voit ce que donne l´arrivée de " gros" éditeurs dans certains types de jeux ( final fantasy X-2 avec electronic arts), on perd en richesse, en découverte...
Vous je sais pas mais moi je suis pas très optimiste quant aux beaux jours de la création vidéo ludique et ce malgré l´arrivée de nouvelles consoles. Sic...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses