Je le pressens, certains d´entre vous qui vont lire ce message vont se demander ce qui me passe par la tête mais tant pis, c´est trop dur de résister à la tentation de vous donner mon avis sur ce dernier E3.
Alors certes il y aura eu les consoles next gen que j´attendais de voir évidemment comme tout le monde et ça c´est un bon point, mais ce n´est pas sur le thème des supports eux mêmes que je suis déçu, c´est plutôt sur les titres annoncés...
En effet, la dynamique de concentration des éditeurs de jeu vidéo semble de plus en plus néfaste à la variété des contenus.
Bien que je m´y attendai quelque peu, les titres qui font le plus saliver sont des titres que l´on connait d´ores et déjà...
Metal gear4, devil may cry 4, killzone 2, un enième formula one, tekken 6, ghost recon 3, mario party 7...
La plupart des titres phares des éditeurs sont des suites...encore des suites...Certes les possibilités y seront plus riches, heureusement d´ailleurs c´est de la next gen, mais quid du renouvellement réel des contenus, des intrigues.
A quand des éditeurs aussi barrés qu´un Miyamoto et ses pikmin, capables de nous montrer que le jeu vidéo n´est pas qu´une indutrie abrutissante, plus performante financièrement que le cinéma en réussissant à vendre 4 ou 5 fois le même jeu en changeant la coiffure d´un perso ou en lui rajoutant une arme ?
L´absence de Sega sur le marché de la console, le silence de nintendo sur les éditeurs tiers qui développeront sur revolution nous laissent pour l´instant le choix entre sony et microsoft...
Entre une PSP et une PS3 qui proposent le même catalogue, à l´heure où j´écris ces lignes évidemment, et une xbox 360 qui nous promet à nous pauvres petits européens des jeux de rôle de qualité avec le papa de final fantasy dans ses rangs mais sinon du pgr, du ghost recon...
En bref, pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu´au bout, j´aime le jeu vidéo, mais je n´aime pas la dynamique dans laquelle il se retrouve embringué...L´E3 n´a fait que confirmer mes craintes...