CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les musiques de jeux vidéo...

Cisla
Cisla
Niveau 13
02 mai 2005 à 11:30:04

´jour tout le monde!
Je sais que j´ai déjà fait un topic qui parlait plus ou moins de ça mais ce n´est pas grave... j´ai encore envie d´en parler... :-)
Trouvez-vous , comme moi, que les musiques de jeux vidéo se font beaucoup plus discrètes qu´avant?
Avant les musiques dans les jeux vidéo avaient une place très importante qu´on n´oubliait pas comme ça !
Maintenant, c´est tout juste si on les entend... et j´ai l´impression qu´elles sont beaucoup moins recherchées ou travaillés qu´avant...
Ceci se voit aussi par la disparition des " sound test" dans les options... Ils sont beaucoup plus rares qu´avant vous ne trouvez pas?
Bref, je trouve ça bien dommage vu que j´ai toujours adoré ceci...
Vous en pensez quoi vous?

raiduk
raiduk
Niveau 10
02 mai 2005 à 11:32:16

ça fait beaucoup de questions tout ça...
POur résumer, je trouve en effet que la musique a une place moins importante qu´avant dans les jeux vidéos mais certaines me plaisent énormément ( ffx, mgs2, gt3 et 4, . ..)

roibetrave
roibetrave
Niveau 7
02 mai 2005 à 11:34:43

C´est vrai que le visuel a tendance a etre mis plus en avant que la musique,mais dans de nombreux jeux,la musique est bien présente mai on n´y fait pas attention.les musiques de mgs3 sont génial,mais si l´on a pas la b.o ou qu´on joue sans casque,on ne peut pas profité.Il est donc fort conseiller de s´isoler avec du matos 5.2 ou autre bonne performance

Cisla
Cisla
Niveau 13
02 mai 2005 à 11:35:06

Héhé, ravi de ne pas être le seul penser ça.
Malheureusement, ne possédant aucune des 2 playstation, je n´ai jamais entendu les zics dont tu parles.

raiduk
raiduk
Niveau 10
02 mai 2005 à 11:35:23

si tu l´dis...

Kashim
Kashim
Niveau 12
02 mai 2005 à 12:49:45

moi je trouve que le niveaux musical général des jeux a nettement diminué et c bien dommage . .. il n´y a plus de musique qui donne de frissons ( quelque jeux nivo musique ou ambiance musical se fai tjrs remarquer je pense notament a la serie des silent hill ) mé c surtout dans les rpg que les musiques ont vachement régressée :snif:

Bibi300
Bibi300
Niveau 10
02 mai 2005 à 13:08:41

ouai c bien dommage une regression telle des musiques dan les jeu video . .. mai bon il reste quan meme de bo petit chef d´oeuvre ( Baten Kaitos , MGS 3 , FF et jen passe ) mai sa a tendance a regresser au profi du visuel . ..dommage car l´emotion ou autre sentiment dan un jeu se ressente en grande parti grace au musiques..

Cyrus-II
Cyrus-II
Niveau 10
02 mai 2005 à 13:31:44

Bah moi j´ai trop de préférence :)

Riesz
Riesz
Niveau 6
02 mai 2005 à 14:36:51

J´avoue que des jeux ayant une OST aussi magnifique que Secret of Mana ou certains jeux dans le genre sont pas vraiment faciles à trouver de nos jours. Maintenant c´est surtout des musiques " en général" qui se ressemblent toutes, mais il y en a parfois qui se démarquent ( moins qu´auparavant malheureusement).

DylaNolife
DylaNolife
Niveau 10
24 mars 2009 à 19:06:29

Old Snake...
:bave:

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
15 avril 2009 à 19:37:09

hop je profite de ce topic pour une chtite annonce :ok:

je vends la bo de valkyria chronicles neuve sous blister :cool:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150339258724#ebayphotohosting

http://www.youtube.com/watch?v=etjPbGJPzKU

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
15 avril 2009 à 19:56:36

Ton impression est juste Cisla, c'est seulement que depuis quelques temps, on mise beaucoup plus sur l'ambiance. A l'époque des jeux NES/SNES/Megadrive, les mélodies étaient très mises en avant car le jeu paraissait vide sans, mais grâce aux animations 3D des jeux récents, il n'est plus nécessaire de créer des morceaux mélodiques. A mon grand regret :-(

Cisla
Cisla
Niveau 13
19 juin 2009 à 13:07:25

Héhé finalement, un dossier sur le sujet a été crée par JV.com :

https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011028_dossier.htm

Interlocuteur
Interlocuteur
Niveau 10
19 juin 2009 à 13:42:09

"il n'est plus nécessaire de créer des morceaux mélodiques"

:d) Il n'y a pas que les morceaux mélodiques et à l'époque des 8-bits/16-bits c'était aussi une question de construction rythmique.

Il est extrêmement facile de construire une mélodie et des harmonies mais faire un thème rythmique élaboré et le faire évoluer l'est moins. La musique n'est pas que mélodique elle est également rythmique (j'aimerai poussé le débat un peu plus loin mais là ce serait du hors-sujet).

Ce n'est pas qu'il n'est plus nécessaire de créer des morceaux mélodiques, c'est que lorsque le compositeur se retrouve face à un jeu, il y a plein de paramètres à prendre en compte (la mise en scène, le thème abordé, la construction des niveaux et la manière dont ils sont agencés etc). Il n'y a pas moins de mélodies bien au contraire... Par contre de la soupe il y en a beaucoup et elle n'épargne pas les bons jeux.

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
19 juin 2009 à 14:09:32

Oui c'est vrai le rythme est une part importante mais ça ne change rien à ce que je dis : les mélodies d'avant étaient plus présentes que celles de maintenant.

Interlocuteur
Interlocuteur
Niveau 10
19 juin 2009 à 15:57:11

"les mélodies d'avant étaient plus présentes que celles de maintenant"

:d) Tu veux dire qu'on a davantage à faire à de la musique non mélodique (qui n'en est pas moins riche)? Mouais encore une fois c'est une question de situation... A l'époque des 8-bits/16-bits on avait de la musique non-mélodique comme on avait de la musique mélodique. Après à savoir s'il y avait davantage de musique mélodique ou davantage de musique non mélodique ça reste un point d'interrogation...

Après faut dire les gens ont en général une vision idéalisée de la musique de jeux vidéo à cette époque car ils croient que les compositeurs n'étaient que de simples bidouilleurs et des jeux comme Super Mario Bros, Donkey Kong Country etc ces hits légendaires ont des thèmes très faciles à retenir d'où le fait qu'on a l'impression que la musique mélodique est plus effacée de nos jours.

Les compositeurs composent sur le papier et interprètent leurs production avec divers instruments et/ou voix et/ou ensembles instrumentaux ou vocaux. Ils composent normalement quoi... Bien évidemment les moyens audio de l'époque 8-bits/16-bits ne permettaient pas d'avoir un meilleur rendu sonore d'où l'aspect "amateur" qu'une majorité ressent...

C'est loin de la vision que les gens ont de la musique de jeu vidéo à cette époque.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS