DSL je dois vous laisser je reviens vers 15h...

Je ne connais pas les écoles après, de mon coté, je fais mon lycée, puis sans doute une école d´ingé si j´ai le niveau, mais de toute façon, j´ai 3ans pour réfléchir.
tu ne peux pas devenir immediatement game designer... passes d´abord par la case artist/level designer/coder au choix, le game design est une evolution qui demande de l´experience et une bonne comprehension de l´ensemble des activites qui participent au developpement d´un jeu. De plus, c´est un domaine tres restreint : evite a tout prix les formation uniquement destinee a cela ( de plus, elles ne sont pas forcement tres bien vues dans notre milieu..).
Quand a inge, c´est fini de monter sa boite en codant son shoot´em up dans sa cave... C´est quasi obligatoire ajd ; je suis programmeur de JV, je suis inge ( +master tiens au passage), et je peux affirmer que 99% des personnes qui ont rejoint durant ces dernieres annees sont inge, ou " equivalent".
Arf . ..
Arrêtez de dire qu´une école d´ingé ouvre plus de portes !
C´est totalement faux !
Ce n´est pas le même travail c´est tout !
Sinon pour l´histoire de game designer et tout, je vois pas pk il faudrait faire programmeur avant puisque ça n´a aucun lien.
Un game designer, c´est un designer tout court qui fait dans le jeu vidéo c´est tout !
Neo
Tu bosse dans le JV ou pas?
Et, je disais, qu´a la sortie d´une école d´ingé, tu avais plu de porte d´ouverte qu´a la sortie d´une école dont parlait iamblue.
Je bosse pas encore moi, je suis toujours dans les études.
Je pense pas m´orienter vers les jeux vidéos, je trouve ce domaine trop instable.
Je m´oriente plutot vers tout ce qui touche au web ( ce qui inclu quelques fois des petits jeux en flash ou en java mais rien de plus).
![]()
Parceque pour l´histoire du game designeur, je pense qu´LGV a raison, il est dans le milieux ![]()
Mais ce que j´ai dis moi et ce qu´a dit LGV ne se contredit pas.
" passes d´abord par la case artist/level designer/coder" < Je suis d´accord avec lui.
Il y a juste le codeur ou j´ai quelques doutes.
Un designer qui a quelques connaissances en programmation aura un petit + c´est sur, mais pas besoin d´être un super programmeur pour faire du design...
Mais, le game designer est une evolution dans le JV, on ne le devient pas comme ça, il faut d´abord exercé une profession dans le JV, pour ensuite monter, et passer gamedesigner
Nan moi je vois pas la chose comme ça.
Je dirais que le game designer est une évolution du designer.
On commence comme designer : on est capable de faire n´importe quel type de dessin pour n´importe quel type de projet, et après on se tourne vers le jeu vidéo.
Il ne faut pas croire que tu vas devenir game designer parce que t´es un bon programmeur. C´est pas du tout le même travail. Le designer c´est un artiste ( moi je considère même ça un peu comme un don . ..).
C´est parce que tu es un bon designer que tu as des chances de devenir game-designer.
Je prend l´exemple de la boite ou je suis actuellement en stage :
Ils avaient un web designer qui à premiere vue était assez doué ( au passage, je doute fort que c´était un ingé...), et bien un jour des boites de jeuxvidéos sont tombés dessus, et elles se le sont arraché.
Maintenant il travail dans une boite allemande de jeux.
Petite contribution au passage : Les écoles de Game Design ne prennent que ceux qui n´ont pas besoin de leurs cours. Pour être recruté, il faut déjà avoir un niveau élevé et avoir réalisé des projets.
Ouais ça recoupe un peu ce que je disais plus haut, dans ce domaine ce n´est pas vraiment le niveau scolaire qu´on regarde mais l´experience.
Il ne faut pas croire que l´école nous apprend tout. Les langages que je maitrise le mieux, c´est ceux que j´ai appris tout seul, pas à l´école.
Pour le design je suppose que c´est la même chose :
On sait dessiner ou on ne sait pas. Si on ne sait pas, les écoles pourront nous apporter quelques méthodes de travail, mais pas l´inspiration et tout ça.
J´ai connu un web designer qui avant même de toucher à la moindre école était extremement redoutable. Ce sont des gars comme ça que les entreprises recherchent.
Pas des " sur-diplomés" qui sont incapable de se débrouiller sans leurs cours et leurs profs une fois en dehors de l´école.
N´exagérons rien, quelqu´un qui finit major de sa promotion est rarement, voir jamais quelqu´un qui ne s´adaptera pas à la vie professionnelle. Il y a beaucoup plus de personnes qui ont réussit leurs études et qui réussissent leur vie professionnelle que de personnes qui réussissent cette dernière sans avoir étudié. Ce dont tu parles est limité au monde des créatifs, pas au reste.
Oui ben évidement je prend des cas extremes pour que mon argument ai du poids.
C´est d´ailleurs bien dommage, puisque je trouve que les études refletent mal les capacités réelles des gens.
Mais je peux t´assurer que dans ma promo, j´en connais un paquet qui vont poursuivre des études longues et qui sont incapables de se débrouiller tout seuls. D´ailleurs, tous les jours j´en ai qui viennent me demander de l´aide pendant leur stage parce qu´ils sont incapables de se débrouiller eux même en faisant des recherches.
Il y a aussi beaucoup de monde qui poursuit les études parce qu´ils ne savent pas quoi faire, et qu´ils ont peur de travailler. Ces personnes peuvent avoir un super niveau scolaire, mais la motivation je t´en parle même pas.
Et d´après ce que je vois dans ma promo, cette part de personnes est bien plus grande que ce qu´on peut penser ! Dans ma promo de 60, il y en a bien le tiers qui est dans ce cas là.
Le game designer n´est pas une évolution du programmeur, ou du designer, c juste un post un peu mieux placé, et plus important. Que le mec soit designer ou programmeur, a la base, ça change pas grand chose pour lui.
Et, si on se comprend pas, c´est que toi, tu parles du designer ( créatif...) et moi du programmeur, qui lui provient la plupart du temps d´une école d´ingé. Après, au niveau du designer, completement d´accord avec toi, c´est plus un aquis qu quelque chose qu´on apprend
" Le game designer n´est pas une évolution du programmeur, ou du designer, c juste un post un peu mieux placé, et plus important" < heuuuu oué je crois qu´on doit pas entendre la même chose par game designer
Ouais effectivement, je viens de me renseigner, il semblerait que le game-designer ne soit pas la personne que je pensais.
ça me semblait logique par rapport à d´autres noms de postes qu´on trouve dans l´informatique, mais bon . .. c´est pas moi qui choisi
Autant pour moi
Je comprend mieux pourquoi on était pas d´accord!!
C´est vrai que le nom n´est pas forcément très évocatif, mais bon... ![]()