Tout d´abord je voudrais remercier ceux qui prendront la peine de lire ce topic et d´y répondre.Les autres peuvent quand même faire un mea culpa car ce sont de GROS PARESSEUX ! ! ^___^
Voilà...je crois que toutes personnes qui frequentent ce forum s´adonne à l´occasion ou de maniere fréquente a des jeux violents.C´est d´ailleur un récent post de Cutter, dernier en date d´une longue liste de doléance et d´autoflagelation des membres de ce forum, qui m´a inspiré ce sujet.
En structurant les raisons ( par ce qu´il ne faut pas se le cacher : l´Homme à une part animale) peut etre arriveront nous a trouver des arguments qui plaident pour le j.v comme un art,un divertissement innocent ou alors...enfin nous verront bien.
J´avais d´ailleur pensé appelé ça :
" Violence et language cru dans les jeux vidéos, hier, aujourd´hui et demain"
Mais..y´avait pas la place ^_^
Au finish le terme de mea culpa me semble approprié car la violence est un theme récurrent du forum et il est abordé par vous tous souvent comme pour s´en justifier.Voici une bonne occasion de le faire mais aussi de s´avouer les raisons qui nous poussent a en rechercher une certaine dose.
Car elle est tres presente quoiqu´on en dise...(mais peut etre pas plus qu´ailleur : a vous de trancher )
( 1)Que ca soit un jeu de baston 2D sur Néo Géo ou un truc extrem(iste?) comme SOF...voire Wolfenstein ( certains diront que c´est l´ambiance grandes vadrouille mais j´ai quand même un doute ^_^ )
Oui vous tous qui me lisez là vous etes coupables ! A moin de n´avoir jamais jouer qu´a Tetris ( et d´ailleur même ca est basé sur la destruction...pourquoi démolir des rangée de brique plutot que de construire un mur ? ) ( 2)
Je n´echappe pas à la regle et je serais bien hypocrite de dire que je n´y goute jamais, même si ca ne constitue pas le gros de ce que j´apprecie . Par exemple le jeu le plus violent sur lequel j´ai vraiment pris mon pied c´est Kingpin...oui j´avoue et j´ai même pas honte. :P
Pourtant il a tout pour scandaliser bobonne ce jeu...a la violence gratuite s´ajoute la crudité des dialogues ( on dispose de touches d´insultes pour interroger les quidams) le racket,l´extorsion et on peut même louer des hommes de main.
Pour vous donner une idée des dialogues c´etais du genre :
-Non c´est pas une -biip- c´est ma -biip-
-C´est ta -biip- la -biip- aux -biip- -biip- ?
-tu va rester -biiip- là comme une grosse -biip- ?
Et même l´insoutenable
-bouge de là !
Carrement...
Pourtant je n´ai pas de probleme de conscience avec ce jeu..c´est tellement gros que ca en devient burlesque, les dialogues deviennent aussi truculants que ceux de Michel Audiart et les cadavres sont démembrés dans la bonne humeur générale...les graphismes aident aussi a faire passer la pilule il faut dire et l´on se croirait plutôt dans un dessin annimé.(3)
Apres tout, quant on y pense les Tex Avery atteignent des sommets de violence...
Des chatons qui se prennent des enclumes, des poulets écrasé comme des crepes par des rouleau compresseurs...mais qui serait choqué par un tex avery ?
( 4)Peut etre votre arriere-arriere-grand pere résucité du 19° siecle aurait il une syncope en voyant ça pourtant...nous on a appris a vivre avec...
Ce qui me dérange plus c´est des jeux mettant en scene une violence tirée directement du reelle.Car là l´identification serait possible, voire peut etre dangereuse ?
Je parlais de SOF qui est plus que discutable a mon avis mais je pense aussi a tous les jeux mettant en scene des conflits reels.C´est encore plus vrais a mon avis quand ces évenements violents sont récents....(4 bis)j´aurais plus de mal avec un jeu sur le viet-nam ou sur le 11 septembre que je n´en ai avec Wolf qui se déroule par delà le gouffre d´un 1/2 siecle ou nous avons le privilege de vivre en paix ( du moin nous, la partie favorisée de l´europe )
J´ai glisser des indice numeriques...c´est pour reperer les questions que tout ça souleve ( mais il y en a bien plus et je vous vois déja en allonger la liste)
En plus même les gros paressseux qui nous avaient abandonnés en début de post n´ont plus d´excuse pour repondre :P, car voici le résumé....
( 1) Violence en 2D ou en 3D : ca change quelque chose ?
( 2) Détruire est il toujours plus jouissif que construire ? Seuls les amateurs exclusive de Sim City pourront ils aller en paix, ho mes freres ? ( notez la reference discrete à Orange Mecanique, film mettant en scene " l´ultra violence"...tien tient...)
( 3) Des graphismes ultra réalistes peuvent ils etre dangereux ? Tout le monde est il équipé pour faire la difference entre reel et virtuel. Vers un retour aux graphismes simplifiés et aux zombies au sang vert ?
( 4)Peut on s´habituer à la violence ? Le facteur éloignement temporel ou spatial influe t´il sur notre perception, et par là sur la légitimité de jeux violents dans notre ludotheque perso ?
Prière d´ignorer le message de pipo123456, merci.
1: Aucune difference, si ce n´est la perspective. Ca permet juste d´avancer dans la direction de ton choix
2: Détruire est en tout cas plus facile que construire, et surement plus défoulant. Dailleurs orange mécanique est un film génial.
3: Je pense que n´importe quelle personne normalement consituée peut faire la différence. L tout est de modérer tes heures de jeux pour ne pas devenir fou
4: Juste en regardant le journal tu vois des gens démebrés, mutilés, etc...Si le joueur prend plaisir à faire ca dans un jeu, c´est pour faire parler sans déranger personne leur part de vice et de violence, que tout humain contient.
pipo123456===>merci pour la pertinence de ton avis.
« Prière d´ignorer le message de pipo123456, merci. » ![]()
Désolé mario j´avais pas vu ton message...j´écrivais avant qu´il apparaisse. ![]()
Ca prouve une chose lamortquisoigne ( oui qui tue c´est trop violent) c´est qu´on en a gros sur la pattate et que ca ne demande qu´a ressortir.
Pour ma part je pencherasi pour le fait que tous ces jeux nous aident a canaliser la violence que nous avons et ainsi ne pas l´imposer aux autres dans le reel.Mais tout le monde ne réagit peut etre pas ainsi ?
Euh pardon poluxx j´avais fait un ctrl+v sur un pseudo dans un autre forum
Pour ma part je pencherasi pour le fait que tous ces jeux nous aident a canaliser la violence que nous avons et ainsi ne pas l´imposer aux autres dans le reel.Mais tout le monde ne réagit peut etre pas ainsi ?
===>c´est un peu ce que j´ai dit...
Bien l´bonjour l´amie(hé ouai j´vien d´province)
Tout d´abord sans rentré dans les détailles je ne pense pas qu´un jeux 3d ou 2d soit plus violent,la violence peut apparaitre ou être sugérer de mille et une façon...
Ensuite je pense que se qui est joussife c´est de construire pour ensuite détruire pour ensuite reconstuire...
Tant q´un jeux ce déroule à l´interieure de la télé et que le joureure est à l´exterieure,des graphismes réalistes ne peuvent pas faire plus de male qu´un filme.
Et pour conclure ce n´est pas la violence qui m´éffrais le plus dans les jeux de conflits actuelle mais le discour qu´ils soutiennent(euresment que MGS est la),la violence on la cotoit au cotidien je ne dis pas que c´est un bien mais pourquoi ce mentire?Le rélle problème c´est que les jeux vidéos sont rarement pris au serieux même par la pluspart des joures et programmeures,un jour ça va fair mal si il n´y à pas prise de concience.Cela est valable pour la sociétée en générale on persite a vivre sur un système qui tien en équillibre,éspérons que notre éspeces changera à temps...
En fait le probleme, c´est que certaine personne , comme le type l´année derniere qui a tué un homme a coup de hachette, reproduisent ce qu´ils voient dans la realité
Bon, je donne mon avis en vrac. ^^
La différence entre les graphismes en 2D et 3D, c´est le réalisme. Et c´est plus le réalisme que la violence en elle-même qui gêne ( moi pas mais les détracteurs des jeux vidéo).
Graphismes réalistes = dangereux ? Non, si on à été éduqué convenablement et qu´on a pas de problèmes psychiques. Oui, si les parents ne surveillent rien, n´expliquent rien ou si on est schizophrène, par exemple.
Moi, la violence dans les jeux ne me gènent pas du tout, du moment que le jeu est de qualité et que la violence n´est pas le seul argument de vente.
Personnellement, je suis habitué à la violence et au gore virtuel. Mais dans la vie, si je vois un gars qui pisse vraiment le sang ( pas juste du nez, une bonne grosse plaie ouverte), je ne connais pas ma réaction, n´ayant jamais vécu ce genre de chose. Mais je ne pense pas que je verrais ça aussi sereinement que dans un film ou jeu.
Pour ce qui est de détruire ou construire, détruire est plus facile, dans la vie comme dans les jeux, en général.
Un truc qui me fait rire, c´est que la violence dans les jeux est montrée du doigt. Mais un livre peu être bien plus violent, psychologiquement, qu´un jeu, de même qu´un film. Et avant les jeux vidéo ( et même pendant ^^), les enfants jouent à quoi ? Aux cowboys et aux voleurs, à se tirer dessus, se tuer.
Ouais mais jetter la pierre aux jeux video c´est un peu facile...au usa, c´est une de premieres excuses ( +/-12.000 meurtres par balles, par an) alors qu´au japon ( 50 morts par balle environ par an) qui est quand meme le pays du jeu video il y a bien moins de morts.
Oui mais au USA les armes sont en ventes l´ibre ce qui explique peut être ces chiffres nan?