CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la mort du jeu d'aventure ??

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 07:44:53

Tout d´abord pour etre très précis je vais vous faire un petit rappel de ce qu´est le jeu d´aventure : Le jeu d´aventure est un jeu dans lequel un personnage évolue a la troisième personne. ces jeux nous font suivre son histoire et sont composé de donjons et de quètes secondaire. L´interet du gameplay se situe dans la multitude d´objet a acquérir tout au long du parcours afin de pouvoir interargir différemment avec son univers ( combat et énigmes). Le personnage principal n´améliore ses caractéristique que par palier précis ( fin d´un donjon ou d´une quete) mais cela ne change que très sensiblement sa manière de combattre ( les ennemis devant etre tué généralement de la même maniere et avec le même nombre de coup qu´avant) seul la defense est véritablement affectée par ces améliorations de caractéristique. Scénaristiquement ces jeux ont toujours un fil conducteur bien précis ( sauver quelqun par exemple) et il n´est pas possible de se balader librement sur la carte car les évenement doivent etre fait dans l´ordre ( ont n´est plus a l´époque des mur invisible soit c´est le scénario lui meme qui empeche de passer par la présence de garde par exemple soit il faut un objet genre une bombe pour exploser un rocher). je pense que ma déscription est encore améliorable mais bon j´écris pas un bouquin sur les jeux vidéo alors je vais m´arretter la pour parler du probleme du moment ^_^

Certains d´entre vous l´auront surement deja remarqué mais cette génération de console de salon de ne nous a offert que 2 jeux d´aventure a nous mettre sur la dent a savoir " Zelda : The Wind Waker" et " Beyond : Good & Evil". Deux jeux ça fait vraiment peu... elle est bien loin l´époque ou on ne pouvait meme pas les compter...

Pourquoi ces jeux ont ils disparu, ou plutot comment ? et bien c´est simple il suffit de voir quels est la proportion de jeux qui a augmenté parallelement et il s´agit... des rpg ! ! Le jeu d´aventure disparait donc progressivement au détriment des rpg...

Le rpg : évolution ou variante du jeu d´aventure ?

sur bien des point le rpg ressemble au jeux d´aventure : un scénario un personnage principal des combat des améliorations de caractéristique un monde vaste a explorer parfois meme quelques énigmes. de plus le rpg sait renforcer la plupart de ces points, les scénario sont souvent très poussés, on ne joue plus un seul perso mais une équipe, les amélioration de caractéristiques sont très nombreuses et ont toutes leur utilité précise, la carte est parfois entierement accessible des le debut du jeu...

Mais peut on reelement parler d´une évolution ? en effet le coté solitaire est perdu, le cheminement n´est plus le meme, les combat ne se joue plus sur la dextérité mais sur les stratégie, et les énigmes ne sont qu´accessoire ( très peu fréquente et d´une simplicité extreme)

En ce sens le rpg n´est qu´une variante du jeu d´aventure une autre approche et un autre gameplay... alors dans ce cas comment le rpg a t´il pu remplacer le jeu d´aventure ?

Tout simplement parce que les scénario sont plus poussé et les évolution de caractéristique plus complexes, ce qui donne au joueur une impression d´un jeu plus mature ( type de jeux très a la mode en ce moment le " jeu mature" lol ) Les univers des jeux d´aventure sont généralement libres et l´imagination de créateurs fait entierement le travail. mais le succes de donjon & dragon et la mode du seigneur des anneaux ont donné de très bonnes bases au concepteurs : pour faire du pognon faisons du médiéval. les rpg se déroulent donc tous plus ou moins dans un monde sans technologie ou l´ont combat encore a l´arme blanche véridique ! ! Une des rares saga sachant habilement sortir de ces clichés est celle des Final Fantasy... Saga qui se vend le plus de part le monde ! ! Preuve que les joueurs ont besoin de véritable renouveau vidéoludique mais paradoxe vu que les joueurs sont donc obligé de se tourner toujours vers la même saga... Si aujourd´hui on vous annoncait la sortie d´un rpg se déroulant a une époque ou dans un monde completement originale et vierge de toute idée préconcue vous interresseriez vous a son actualité ? je pense que oui c´est évident. Et pourtant l´univers beaucoup plus libre des jeux d´aventure ne séduit pas toujours. Si zelda s´impose toujours autant en patron ce ne fut pas le cas de " Beyond : Good & evil" qui malgrès la grande richesse de son univers s´est trop vite retrouvé a la trappe a cause de son étiquette " jeux gamin"

Doit on donc faire évoluer les jeux d´aventure dans un univers plus sombre et donc plus mature ( cherchez le rapport de nombreux joueur l´ont aparemment comprit mais toujours pas moi) Comme les joueurs l´ont demandé en masse a la suite de " Zelda : The wind waker" ( jeu en cell shading) ou doit on faire évoluer la mentalité des joueurs qui semble pourtant immuable... Je crois malheureusement que les studio de développement ne se sont pas posé la même question que moi et ont tous simplement comprit une chose " les rpg se vendent mieux point barre"

Une porte de sortie ? si il reste une porte de sortie pour le jeu d´aventure c´est bel et les consoles portable support sur lequel il est simple de produire, et ou énormement de jeux sortent chaque année. Avec l´ajout tout récent de la 3D dans ses machines ont peut toujours esperer de voir de nouveaux jeux d´aventure emmerger...

bon pour finir je dirais qu´au pire on a toujours nos bon vieux zelda et depechez vous d´aller signer la petition pour sauver Beyond 2 ( http://pokefight.free.fr/petition/ ) lol ^_^

fireman02
fireman02
Niveau 3
20 mars 2005 à 07:54:33

écoute ta écrit un message qui est trop long personne ne va le lire sauf seux qui n´on rien d´autre a faire éssai d´en faire un nouveau qui est court et rassemble s´y les truc important
( en résumé abrège) :ok:

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 07:58:40

lol c´est pas parce que tu a la flemme de lire que tous le monde est dans ton cas, moi perso j´ai deja lu des bouquin de mille page alors c´est pas une page de texte qui va m´effrayer :ok:

SpectralVampir
SpectralVampir
Niveau 9
20 mars 2005 à 08:41:00

Bon c´est le matin, mais je vais essayer de répondre correctement. Au passage tu est très intéressant comme garçon, ce qui manque sur ce forum .

Déjà, je suis fan de jeu d´aventure, mais je trouve qu´il y a quelques petites choses a réctifier sur ta façon de les voir . Un jeux d´aventure est en effet un jeu a la troisième personne bien qu´il y est des exeptions, mais il n´est pas tout le temps composé de donjon ! La caractéristique première des jeux d´aventure et justement le fait que, grâce a leur genre,ils offrent un certains renouveau total en ce qui concerne les lieux, les bandes-son et les perosnnages, je ne me risque pas a citer les scénarios car on observe un manque de créativité ces temps ci . Donc, par définition, un jeu d´aventure est moins linéaire qu´un jeu de shoot . Ensuite, selon les jeux, les boss se tue différemment, ou ils ont un point faible ou il faut un nombre de coup etc . Enfin sinon je suis assez d´accord avec toi, maintenant passons a l´important de ce sujet veux-tu ? ^^ .

Les jeux d´aventure ne sont pas en voie d´extinction, enfin pas pour moi . Tu as cité Beyond Good & Evil, un jeu qui me tient a coeur car c´est l´un des seul a avoir vraiment fait avancer le jeux d´aventure ces dernier temps, grâce a son scénario hors du commun et la façon dont nous ressentons les émotion de l´héroine . TWW a lui révolutionné ( ou mis au gout du jour plutot) le celle shading, donnant par la suite naissance a des soft comme Viewtiful Joe, qui a, lui, un cell shading plus travaillé, mais ceci est un avis personel. Mais tu as oublier Jak 3, récemment sortit, Legacy fo Kain : Defiance sortit début 2004 et bien d´autre qui sont des jeux d´aventure hautement respectables .

Donc j´en conclu que les jeux d´aventure n´ont pas disparu, mais cependant ( Et oui, il y a un mais ) , les RPG et leur dérivés ( RPG/tactic ) on tendance a empétié sauvagement sur les jeux d´aventure : commercialement parlant .

Le rpg : évolution ou variante du jeu d´aventure ? Aucun des deux !

Les RPG sont un genre proche du jeux d´aventure ( Plus qu´un jeu d´infiltration ou de baston, tu en convient ) , mais comportent de grosse différences .
Ces différences, quelles sont-elles ?
Le système de combat, qui n´est pas en temps réel et qui est plus basé sur la stratégie que sur l´adresse comme tu l´a fait remarquer, il y a aussi, pour certains RPG, un manque cruel de liberté, je m´explique . Reparlons des donjons, des quêtes annexes et des objets a utiliser, ce type de parcour a était vu est revu dans les Zelda ( Hors TWW ) qui sont eux des RPG . Enfin plein de petites choses comme ça constitus les différences entre le jeux d´aventure, le vrai et le RPG . Ensuite il est vrai que la tendance est au médiéval, et les RPG se sont toujours fait a l´épée si on peut dire ça ! Explication : Oui, tu as raison sur ce point, les dévelopeur aime bien maître un point d´honneur a ce qui marche et à ce qui rapporte, au dépit de l´originalité . Ainsi on voit toujours les même choses autant au niveaux des RPG qu´a celui des jeux d´aventure, et là tu te trompe a en disant que les FF constitu une échapatoire pour les joueurs, ça c´était avant, les FF se sont aussi toujours fait a l´arme blanche et a la magie, c´est vrai que récemment ont a vu les armes a feu dans FF10 et FF10-2 mais tout le monde sera d´accord pour dire qu´on a perdu en qualité . Et puis, puisque les dévelopeur font ce qui marche et que les jeux d´aventure ne marche pas, comme BG&, un vrai flop, donc on a tendance a les voir en difficulté . Mais ce genre là est l´un des genre pionnier du jeux vidéo qui ne va pas disparaitre avant un bon bout de temps !

Pour les consoles de portable, une échapatoire ? les jeux d´aventure, comme expliqué plus haut il n´en n(ont pas besion .

Voila c´est mon avis, un chouillat différent du tien :ok: !

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 08:53:38

concernant jak 3 et legacy of kain se sont respectivement des jeux de plates formes et d´action bien que les jeux de plates tournent au grand n´importe quoi depuis quelques temps... un jeu de plates forme " pur" ça n´existe quasiment plus, le dernier en date est a la rigueur mario sunshine

pour les final fantasy quand je vois l´univers de FFX et X-2 l´univers médiéval on y est plus du tout, au niveau de la qualité personnellement j´ai beaucoup aimé ces deux jeux meme si au final FFX s´avere d´une incroyable linéarité ( j´adore le debut extremement chaotique jusqu´a ce que tidus arrive sur besaid)

pour les consoles portable la ou je parlais d´échapatoire c´est dans le sens ou enooooormement de jeux sortent leur qualité évidemment on peut pas encore la juger mais il y´aura des jeux d´aventure c´est sur, et je suis pas contre une petite suite de zelda dans l´univers de ceux de la 64 ^_^

[Mario-s]
[Mario-s]
Niveau 8
20 mars 2005 à 09:59:48

fatiguer zZ...ZzzZZZZZzzz pas tout lire zzZZZZzzz :sleep:

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 10:05:37

si si concentre toi lol :rire2:

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 10:37:29

allez un ptit effort :up:

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
20 mars 2005 à 13:35:49

Last :up:

SpectralVampir
SpectralVampir
Niveau 9
20 mars 2005 à 14:05:18

Jak 3 et Legacy fo Kain ne sont pas des jeux de plates-forme . Jak en a un petit côté mais surtout pas LOK .

Bon, manifestement on a pas la même vision du jeux d´aventure, il nous faudrait un tiers avis mais tout le monde ici a le flemme de lire -_- .

SpectralVampir
SpectralVampir
Niveau 9
20 mars 2005 à 14:07:02

Bon après reflexion, Jak est quand même un jeu de plates-forme, mais surtout surtout pas Defiance . .. :)

the-padawan
the-padawan
Niveau 8
20 mars 2005 à 14:51:24

Topic très interressant!
Quand au plate-forme, ca me rappelle ses années 98/99 ou je m´amusait sur Super Mario 64!!

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
20 mars 2005 à 15:00:27

Je conseille vivement Syberia comme jeu d´aventure. Une histoire inoubliable, trippante et ludiquement intéressante.

SpectralVampir
SpectralVampir
Niveau 9
20 mars 2005 à 15:03:22

Je ne connais pas, tu as un lien vers queque chose qui peut me renseigner marocain ?

PS : Hello ça fait longtemps ^^

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
20 mars 2005 à 15:03:28

Sur PC, pleins de jeux d´aventure vont arriver cette année.

Site de jeux d´aventure :

http://www.atlantisamerzoneetcie.com/

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
20 mars 2005 à 15:05:13

Hello Spectralvampir. Oui je ne viens plus que rarement. La mentalité de forum et World of Warcraft faisant leur effet.

SpectralVampir
SpectralVampir
Niveau 9
20 mars 2005 à 15:07:34

Merci Marocain, je vasi aller lire la critique^^

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
20 avril 2005 à 17:47:19

Un autre excellent jeu d´aventure, c´est The Moment of Silence, point and clic PC.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
20 avril 2005 à 17:51:59

moi la description du jeu d´aventure, pour moi le jeu d´aventure a des énigmes mais pas de combats sinon ca devient de l´action/aventure comme zelda et beyond good and evil

donc oui le jeu d´aventure est définitivement mort, forcément devant le nombre de joueurs qui recherchent des tueries dans un jeu ce genre n´a plus sa place, par contre le jeu d´action/aventure est trés présent, il n´y a pas que zelda est beyond good and evil mais aussi starfox adventures, sphinx et la malédiction de la momie et pleins d´autres qui ne me reviennent plus

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
20 avril 2005 à 17:53:36

je voulais dire

" moi ta description du jeu d´aventure me dérange "

dans la première phrase

ah je me relis trop rarement :honte:

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo