Difficile de répondre, tu va avoir du mal a trouver quelqu´un qui a essayé les deux : parceque deux abonnement cela coute trés cher, et monter un personnage sur un MMORPG, ca prend beaucoup de temps.
J´ai néamoins essayé d´autres MMORPG comme Ultima Online ( 6 mois), Asheron´s Call ( 1 an et demi) et Dark Age of Camelot ( 6 mois) et je peux te donner mon point de vue sur WoW en comparaison avec ces trois autres MMORPG célèbres.
Ce que WoW a de bien par rapport à d´autre MMORPG c´est qu´il est trés facile à prendre en main, l´ergonomie est exceptionnelle, l´interface est une petite merveille. De ce point de vue WOW ridiculise la concurrence !
Il suffit de dix minutes pour être à l´aise alors qu´il m´avait fallut plusieurs semaines pour bien comprendre le maniement de mon perso sur Asheron, par exemple.
Les choix que tu fais sont minimes au début, donc tu ne risques pas de faire un perso injoubale. Dans UO, DAOC et surtout sur AC, un mauvais choix de stats et de compétences de départ est fatal ( cela n´empeche pas de jouer quelques heures mais rend le personnage impossible a progresser sur les hauts level).
Dans WoW, les perso sont trés équilibrés, et les choix ne sont jamais fatals, on peut toujours demander de redistribuer ses points de talent par exemple. Donc le premier perso peut être le bon. Alors que dans les autres MMORPG, le premier perso, est toujours mis à la poubelle au bout d´un moment.
Je te dirais surtout que pour une fois, le " questing" ( résolutions des quetes) permet une évolution raisonnable du personnage, alors que dans tous les autres MMORPG auxquelles j´ai joué, la seule façon de progresser, était de tuer des monstres à la chaine, ce que j´appelerais " Leveling" ( générallement les mêmes, pendants des heures, et des heures...interminables).
Les quêtes sont trés trés nombreuses, trés simple à découvrir, trés simple a réaliser, et on s´amuse beaucoup, on ne s´ennuie jamais.
Il y a toujours une quête a faire, même en solo, toujours un cadeau et des points d´experiences au bout. En quelques heures on peut accomplir des dizaines de quetes. Sur DAOC ou AC il fallait des heures et des heures avant de comprendre une quête former un équipe et la terminer. Ici, c´est simple, efficace, en un mot, génial.
On progresse trés vite, ( je suis level 35/60 en deux semaines alors qu´il m´a fallu plusieurs mois pour atteindre un niveau correcte sur AC ou sur DAOC). Donc si tu veux avoir une vie en dehors, ca me parrait un bon choix ( on est souvent amené a faire du no life quand on joue à certains MMORPG pour avoir un perso jouable au bout, ici on peut jouer et s´amuser occasionnellement).
Enfin je dirais que sur WoW, il y a déjà beaucoup de joueurs, uniquement des français sur les serveurs français, l´ambiance est pour l´instant bonne ( quelques débordement mais ca reste jouable même sur les serveurs PVP en ce moment). Et vu le nombre de boites vendues en France, il y a fort a parier que ce jeu sera le MMORPG 2005 dans l´hexagone.
Donc, vive WOW
Bal ( guerrier tauren sur Kael Thas)