CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-ce un Art ?

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
12 février 2005 à 12:57:58

Tout d´abord, :salut: à tous ! !
Comme vous l´aurez compris en lisant l´intitulé de ce topic, je propose un débat. En effet, le cinéma étant considéré lui-même comme le 7ème Art, ne pourrait-on pas en faire de même avec le jeu vidéo ? Ou bien n´est-il qu´un outil vidéo-ludique de plus pour le grand puiblic destiné à rapporter de l´argent à de grandes firmes multi-nationales ?

A vous de juger et de poster votre avis ! !

:merci:

Azby
Azby
Niveau 10
12 février 2005 à 12:59:39

oui, cela est un art à part entière, mais comme le cinéma, il y a malheureusement une quantité phénoménale de jeu baclé, inspiré par le fric, et ne subsiste que de rares jeux d´auteurs encoré présents...

alors oui c´est un art, mais un art trop peu médiatisé, aidé, et courtisé :ok:

bhaalgames
bhaalgames
Niveau 10
12 février 2005 à 13:25:16

Pour moi, c´est un art. Je le considère officieusement comme le 10ème art, parce que certaines réalisations vidéoludiques sont des chefs d´oeuvre artistiques. Que ce soit au niveau sonore, game design ou tout simplement le plaisir ludique, on ne peut que rester bouche bée devant certaines oeuvres. D´autres inspirent la poésie, l´émotion.

Malheureusement, les perles rares sont, comme leur nom l´indique, rares. Nombre d´éditeurs, EA en tête, font des jeux bâclés pour engranger un max de thunes grâce à des licences juteuses. Je sais que tous les jeux sont faits pour le fric, sauf exceptions types jeux gratos, mais cela n´empêche pas d´y insufler une " âme".

Enfin, de toute façon, vu la mentalité des médias et des cuistres à ce niveau, la reconnaissance artistique du jeu vidéo, c´est pas pour tout de suite.

chronodante
chronodante
Niveau 7
12 février 2005 à 13:37:50

oui, le jeu video est un art........
l´art est un moyen de donner du plaisir, des émotions, tant à l´artiste, qu´à celui qui est en face de l´oeuvre.....

moi, je sais que j´ai plaisir devant un jeu video dans lequel le créateur a mis toute sa passion.....
regardez les jeux de hideo kojima........
il aime faire des jeux, ils sont fabuleux :ok:

masi malheuresement, beaucoup de jeux sont des vulgaires coups de pub
des moyens pur les editeurs de gagner de la thune!!!!

le jeu video, c´est vrai n´est aps près d´être reconnu comme un art
et evidemment, des groupes comme familles de france n´arrangent pas les choses :ok:

des procés sont faits à la pelle parceque des peits malades mentals sortent dans la rue en tuant 27 personnes et en pretextant que c´est à cause des gta et autres.......

Conker007
Conker007
Niveau 10
12 février 2005 à 13:42:10

oui moi aussi je pense que c´est un art qui n´est pas prés d´etre reconnu malheureusement a cause de la mauvaise image de pousse au crime qu´ont les jeux vidéo
il faut quand meme faire la part des choses seule une minorié de jeux sont considérés comme des oeuvres d´arts comme l´a dit azby mais ca c´est pareil dans tous les arts comme la musique par exemple ok c´est un art mais peut-on considérer Lorie comme une artiste ? non je ne pense pas

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
12 février 2005 à 14:24:00

C´est vrai... ce qui ressort de tous vos commentaires est le fait que le jeu vidéo a peu de chances d´être reconnu comme un art, du moins de la part du grand public.
" minorié de jeux sont considérés comme des oeuvres". Finalement, ce qui dévalorise l´art est son utilisation à des fins commerciales. Si il n´y avait pas autant d´argent en jeu cela serait différent. Quand on y pense, certains éditeurs français font parfois de très bons jeux quand on voit le peu de moyen qui leur est alloué. Mais bon, ne cantonnons pas le jeu vidéo à un simple moyen d´enrichir les firmes multi-nationnales.

Voilà, j´attends encore d´autres avis. ::)

r-typer
r-typer
Niveau 60
12 février 2005 à 14:40:29

pour ma part, certains jeux video peuvent etre elevés au rang d´oeuvres d´art; Ikaruga, Final Fantasy 7 ou Zelda Oot par exemple mais quelques problemes subsistent:
- d´abort, une oeuvre d´art se doit d´etre cree par un artiste(realisateur, peintre, compositeur,...)hors les jeux video sont generalement fait par des equipes de plusieurs 10zaines de personne qui ne font qu´exercer leur metier. Chacune ne s´occupant que d´une petite partie du jeu.
-ensuite, l´art est un milieu tres fermé et reservé aux adultes, hors le jeux video est lui plutot reservé au jeunes, qui eux, ne se posent meme pas ce genre de questions.
-et pour finir, dans la masse de jeux video qui sortent, seule une infime et minuscule minorité peuvent etre consideré comme oeuvre d´art.

Je dirais aussi que certains genres sont plus suceptibles d´etre elevés au rand d´art comme les rpg ou les jeux d´aventure. En effet, peu importe la beauté des ses graphs ou la profondeur de son gameplay, je vois mal un FPS ou un GTA-like etre qualifié d´oeuvre d´art!...pourtant, c´est bien ce style de jeux qui domine le scene videoludique a l´heure actuelle.

show-T
show-T
Niveau 10
12 février 2005 à 14:51:23

ba oui que c´est un art ! :ok:

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
12 février 2005 à 15:01:05

Dans ce cas, faut-il dire que e jeu vidéo est un " pseudo-art" ? En tout cas, c´est la question que l´on pourrait se poser.

show-T
show-T
Niveau 10
12 février 2005 à 15:02:58

voici mes jeux qui peuvent etre classé dans catégorie ART
Rez sur dreamcast
Shenmue, FF7, MGS…
sinon je ne vois aucun jeux " art" chez EA fric :sarcastic:

Conker007
Conker007
Niveau 10
12 février 2005 à 15:07:13

R-typer
" d´abort, une oeuvre d´art se doit d´etre cree par un artiste"
de nos jours tout est créé a plusieurs si tu regardes le cinéma par exemple un film ne se fait pas avec un seul acteur qui est a la fois le réalisateur , le scénariste etc... et pourtant un film est une oeuvre d´art non ?

Wong_Fei-hong
Wong_Fei-hong
Niveau 7
12 février 2005 à 15:11:13

Ca dépend du jeu... mais dans le cas d´un shenmue genre là c´est de l´art

show-T
show-T
Niveau 10
12 février 2005 à 15:13:21

pour faire de l´art dans un jv, il faut aussi une bonne histoire, pas du genre, tam tam tam ! !!!! je dois butter ces putains de terroristes pour sauver le monde tam tam tam ! !!!

swot
swot
Niveau 3
12 février 2005 à 15:25:46

salu a vous bande de baltringue avec vos sujet de merde!!!vive sa les
salopes!!:http://www.rockstargames.com/sanandreas/<BR>screens/screen04.jpg

Linutil
Linutil
Niveau 9
12 février 2005 à 15:50:29

Voici un doc au format . pdf ( acrobat reader) qui tente de répondre à la question:

http://www.jiraf.org/files/jv_art.pdf

show-T
show-T
Niveau 10
12 février 2005 à 15:53:06

cool ce dossier ! :ok:

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
12 février 2005 à 16:56:16

Oui, vraiment très bien ! ! :oui: Il complète très bien le sujet.

THUG
THUG
Niveau 4
12 février 2005 à 17:02:25

Les jeux video ne sont pas un ART :nonnon:
ils lobotomisent torp de gens :honte:

Mario86
Mario86
Niveau 18
12 février 2005 à 17:10:09

Le problème du jeu vidéo en tant qu´art, c´est qu´il combinerait plutôt plusieurs arts, notamment la musique&(les graphismes ne sont pas vraiment un art à part entière, ce serait plutôt la peinture, whatever, on dira que c´est pareil)

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
12 février 2005 à 17:12:18

Ma foi, j´y ai jeté un coup d´oeil, et cet essai est fort bien fait. :ouch:
Assez sérieux, plutôt intéressant, bien écrit, avec des recherches de documents ( une bibliographie à la fin fournit ses sources) qui comprend même un livre d´Histoire de l´Art que je possède,... vraiment un bon travail! :)
Cet auteur fournit un travail qui est à lui seul une preuve que les joueurs ne sont pas les jeunes crétins manipulés que certains pensent, car je suppose qu´il est lui aussi joueur.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS