" Si des jeux ont des suites c´est parce que le public les réclame. On oblige personne à les acheter. "
Donc en gros pour toi, réclamer une suite, c´est accépter que le jeu soit merdique en gros... et bien, tu es ce qu´on appel un faible car si on doit se plier au daubes qu´on nous sort sans rien dire...
Quand on demande une suite, on demande justement à ce que le jeu connaisse une évolution, à ce que les défauts soient gommés, les graphismes améliorés, la durée de vie au moins égal, etc...
Si je te suis, le mec qui veut une suite à un jeu, il doit accépter la merde qu´on lui donne ou alors ne rien demander... ![]()
" Si des jeux ont des suites c´est parce que le public les réclame."
Quand bien même le public en réclamerait, il ne réclame certainement pas un sous-produit bâclé profitant du succès du premier opus. Un bon exemple est Devil May Cry 2, totalement à chier si on le compare à son prédécesseur.
" Si la NES ou la SNES sont les meilleures consoles, je me demande pourquoi ils en ont sorties d´autres après, puisqu´ils avaient le summum sous la main."
Le truc, ce n´est pas que la NES et la SNES étaient les meilleures consoles, mais que c´est sur ces 2 supports qu´on trouvait les meilleurs jeux. Ce qui faisait une partie de leur succès, je pense, c´est leur durée de vie, leur gameplay, etc mais surtout leur originalité. Ce sont des pionniers, en quelque sorte. En effet, un des principaux défauts que nous relevons sur les jeux récents ciblés, ce sont leur manque d´originalité, de créativité et tout simplement de plaisir de jeu ( compensé par leur graphismes).
" D´ailleurs on oblige personne à jouer aux jeux vidéos. Arrêtez de vous faire mal en voulant y jouer et mettez-vous plutôt à la pétanque! "
J´aime pas la pétanque.
Elles sont assez spéciales tes réponses psgking... on se demande où est l´argumentation en fait :/
Mon argumentation je l´ai déjà donnée. Tu mets un jeu moyen d´aujourdh´hui à côté d´un de ceux de la nes ou snes . .. et tu compares.
Peu m´importe que la technologie se soit améliorée ou je ne sais quoi.
Si avec un jeu de meilleure qualité tu éprouves moins de satisfactions qu´avec ceux de ta SNES cela peut venir de deux choses.
1 - Ton plaisir de jouer se limite à une petite catégorie de jeux.
2 - Tu as trop joué et depuis trop longtemps. La petite flamme s´est éteinte. Lassitude et saturation ont remplacé l´émerveillement des première années de jeu.
Quant à l´originalité des jeux NES ou SNES ça devait pas être trop difficile d´en faire preuve puisque c´était le début des JV.
. ..
je pense également que l´age d´or n´est plus maintenant car il n´y y plus beaucoup d´innovation, par exemple, quand j´ai eu ma n64, je trouvais ça extraordinaire dans zelda de regarder de près les habitants, de me balader, c´était l´innovation de la 3d ( même si j´adorais ma s-nes).
Maintenant, il n´y à presque plus de surprise, on sait qu´il n´y aura plus de nouveauté majeur dans un jeu et je pense que la prochaine génération sera pareil à moins qu´il y ai une nouvelle forme de jouer ( comme ce que promet la nintendo révolution ? ) même si il y a d´ecxellent jeux.
en clair, je trouve qu´il n´y a plus la même magie que sur les sonic et les mario, zelda o même warcraft 2,
je trouve que les derniers jeux qui ont coninué l´age d´or, c´est les jeux en 3d et ceux qui apporte un univers ou une façlon de jouer nouvelle ( mario 64,zelda ocarina of time les ff sur play, half life)
mais pour ceux qui découvre tout cela maintenant, c´est peut être différent . .. mais je suis d´accord que c´est le marketing qui à tout plombé .
" Tu as trop joué et depuis trop longtemps. La petite flamme s´est éteinte. Lassitude et saturation ont remplacé l´émerveillement des première années de jeu.
Quant à l´originalité des jeux NES ou SNES ça devait pas être trop difficile d´en faire preuve puisque c´était le début des JV. "
Je vais réfuter tes 2 arguments et peut-être te convaincre en le faisant ( sait-on jamais...).
Permièrement, tu parles de lassitude et de saturation. Je ne sais pas si cela a vraiment lieu d´être dans la plupart des cas. Je m´explique : un cinéphile de 50 ans, si il regarde des films depuis 40 ans, peut encore trouver certains films excellent aujourd´hui et les apprécier de par leurs qualités quelles qu´elles soient, a condition bien sûr que le film soit bon. Je pense que cela peut aussi s´appliquer dans le domaine du jeu vidéo : si un jeu vidéo est possède certaines qualités, qu´un joueur joue depuis des années ou bien seulement depuis une semaine, il l´appréciera ( peut-être avec moins d´expertise dans le 2e cas...).
Ces temps-ci, les développeurs ont tendance à " oublier" certaines des qualités primordiales qui font qu´un hit est un hit. Le problème est que, les nouveaux adeptes du jeu vidéo, n´ayant pas d´expérience, se basent donc sur ces mêmes jeux auxquels il manque une qualité primordiale, telle qu´un bon gameplay, une bonne durée de vie, un bon scénario, etc...Et donc, ce genre de critères de sélection de bons jeux risquent de faire place à d´autres critères qui n´ont pas forcément rapport avec le plaisir vidéoludique qu´apporte un jeu vidéo.
Nous arrivons maintenant à parler de l´originalité. C´est la principale qualité qu´il manque aux jeux d´aujourd´hui, selon moi. Loin devant celles citées précédemment, celle-ci fait cruellement défaut a de nombreux jeux. Alors tu dis que c´était plus facile d´être original a l´époque de la NES ou la SNES. Tout à fait d´accord. Bien entendu que c´était plus facile ! Mais il y a toujours moyen d´être original. La créativité est infinie. Une preuve ? La littérature. Depuis des millénaires que l´homme écrit, il est toujours parvenu à créer de nouvelles histoires, de nouvelles épopées, dans tous les genres littéraires et de tous temps. Or, et je pense humblement ne pas me tromber, la littérature existe depuis un peu plus longtemps que la création vidéoludique. Il suffit d´oublier un peu le fric facile et de laisser son imagination s´envoler ( c´est limite poétique et je pense que la poésie sur le forum est relativement rare, mais bon...
)
« 2 - Tu as trop joué et depuis trop longtemps. La petite flamme s´est éteinte. Lassitude et saturation ont remplacé l´émerveillement des première années de jeu. »
&>> À mon avis, la lassitude vient surtout du fait de ne voir AUCUN renouvellement dans les jeux actuels. Et c´est pour ça que je n´achète presque que des vieux jeux, j´ai pas l´impression de retrouver 36 fois le même titre sur les anciennes consoles...
Nan quand même quand je vois des jeux tels que The Wind Waker, ou Ico, je me dis qu´ilo y a quand même de bonnes choses aujourd´hui! Mais c´est rare...
D´autant plus que maintenant quasiment toutes les grosses prods hollywoodiennes font l´objet d´une adaptation , souvent ratée hélas, d´un jeu, le nombre de jeux moyens-pourris qui sortent augmente fortement!
Mais en même temps c´est normal, le jeux vidéo est une industrie qui rapporte plus que le cinéma et la musique, donc on s´y intéresse de plus en plus, mais le vrai problème aujourd´hui c´est de savoir faire le tri entre les bons jeux et les mauvais...
Et ce tri les médias et même la société actuelle n´amène pas les joueurs à le faire, puisqu´une bonne campagne marketing fais plus vendre qu´autre chose...
Le monde des jeux vidéos se dégrade, mais c´est parcequ´il se démocratise, tout simplement!
bon,moi je dirrais les années sega vs nintendo...
sony n´a quasiment rien inventé(si,l´immersion dans un jeu mais dans le sen de la qualité graphique te je parle uniquement de la PS1).
y´en a un ki a dit ke l´âge d´or du jeu vidéo est arrivé kan sont apparus les jeux sur pc, c´est pas faux mais c´est plutôt l´âge d´or du piratage en ce moment ![]()
Je m´incruste dans la discussion si vous permettez. ^^
Vous parlez ( je n´ai pas retenu les noms ^^) des suites à répètition qui ne sont pas de la qualité qu´on pourrait en attendre. Même si pour certains jeux je VEUX des suites, je suis à peu près d´accord sur le fait que les développeurs pourraient se bouger un peu plus pour sortir des suites ayant assez de nouveautés ( et pas que quatre persos dans un jeu de baston, par exemple). Et s´ils n´en sont pas capables, qu´ils nous sortent des jeux originaux.
Mais comme ça été dit plus haut, les joueurs moyens ne se renseignent pas trop sur les jeux qu´ils achètent, ils ne lisent pas les magasines, ( enfin si, ils lisent la note) mais si un jeu n´a pas l´air bien en photo ou si les rédacteurs ne precisent pas que le jeu est une bombe, ils s´en désintéressent. Après ils achètent la suite et sont décus. Mais c´est trop tard, ils ont déjà acheté le jeu. Donc les développeurs se disent que le jeu à été aprècié comme il est ( car rares sont les développeurs qui se renseignent vraiment sur l´avis des joueurs, même s´ils existent) et ils sortent une suite. Pas très originale, la suite. Mais c´est pas grave, les gens achètent.
psgking43
" Les pleurnicheurs de la génération NES ou SNES sont saoulants. Heureusement on n´est pas obligé de les écouter comme lorsque Grand-pépé nous raconte sa guerre de 14/18!"
Oui, en effet, c´est devenu à la mode. Mais l´un n´empêche pas l´autre. Je suis moi-même très nostalgique de cette époque mais je prends également mon pied sur les nouveaux jeux. J´ai déjà pas assez de temps et d´argent pour jouer à tous les nouveaux jeux que je voudrais, alors me remttere aux anciens jeux... ^^
Mais un truc que je ne comprends pas, c´est cette mode pour ceux qui n´ont connu que les jeux depuis la Playstation, de ce mettre à jouer aux anciens jeux. Pour ma part, quand j´ai rejoué à Zelda 1 sur NES ( j´ai adoré ce jeu il y a quelques années et c´est un excellent souvenir) je n´arrivais quasiment pas à jouer et je me suis dis " mais comment on faisait pour les finir, ces jeux ? "
pour moi lage d´or ces TOUJOURS, A CHAQUE SECONDE!!!!!
j´avoue que je sait pas trop, j´ai tourner sur quelque console et g toujours trouver mon bonheur!
mais il est vrai que maintenant c chaud!
d´ou l´acquisition d´1pc!
Alors il manquerait aux jeux d´aujourd´hui : un bon gameplay, une bonne durée de vie, un bon scénario.
Allez je commence par le plus facile. Citez-moi des gros scénarios d´anciens jeux . ..
Tous les jeux que j´ai finis dernièrement avaient de gros scénarios : syberia, star ocean 3, disgaea, obscure, splinter cell 2 etc.
Même les " plate-forme" ont de bons scénarios : Jak, Ratchet ou Sly.
La durée de vie? Moi ça m´intéresse pas un ancien jeu où je refais 50 fois le même parcours parce que à un moment je rate un saut.
Maintenant il y a la sauvegarde automatique car si on appliquait le même principe que les vieux jeux cela durerait une éternité.
Le gameplay? Aujourd´hui il y a des dialogues parlés, des cinématiques, davantage de boutons à la manette, le type qu´on dirige peut faire plein de choses comme courir, sauter, s´accroupir ramper, s´accrocher, longer des parois, voler dans les airs, se pencher, zoomer, regarder en l´air, au sol, à droite et à gauche, ralentir l´action etc.
. .. et le gameplay est moins bon qu´avant?
. ..
Et pis aussi Morrowind. Ultra complet ( et complexe).
Oui mais déjà tu nous cite des jeux dont on n´a jamais démenti la qualité, et ensuite est-ce que le plaisir de jeu est toujours au rendez-vous ?
Je voudrais pas dire mais on est encore en train de refaire le débat « oldies vs. nouvelle génération » alors qu´à la base, le but était que chacun donne sa vision de ce qu´est l´âge d´or du JV ^^
bon ba moi ma 1ere console était la megadrive2 il y a environ 11-12 ans ( meme si j´ai joué apres beaucoup sur les + anciennes et si j´ai gouté aux jx vidéos avant d´avoir la megadrive . .. )
et j´ai pas vraiment d´époque préférée si ce n´est que je n´aime pas trop ce qui se fait en ce moment, les vrais bons jeux se comptent sur une main =/ . ..
Disons que j´ai adoré mon début sur la mégadrive, j´ai passé des tres bons moments a l´épok saturn ( puis j´ai migré bien apres sur la ps1, et franchement cette console a marqué une étape dans l´histoire des jv, et puis elle a plein de bons jeux, faut pas cracher sur la ps1 comme ca, par contre la ps2 oui =P ) , apres la dream ( ma console préférée encore aujourd´hui, depuis que je l´ai j´ai pas arreté d´y jouer ) puis l´arrivée de la ps2 a tout changé, maintenant ca a plus rien a voir, je me suis acheté une gamecube désespéré, mais j´aime pas > j´y joue jamais . ..
Mais en fait j´ai commencé a jouer sur amiga et je resterai toujours fidèle au pc, c´est la que je me suis le plus éclaté je pense, surtout grace aux réseaux ( alala quake 2, half life etc, tous les mods d´half life, counter strike,arf j´y joue encore combien d´heures par jour ? ? ) mais c´est vrai qu´apres 2001-2002, on voit rien de bon ( a part qques exceptions ) , les bons jeux se sont arretés avec la dreamcast quoi =D
toujours car le jeu video, c´est de l´or ![]()
Quelle belle formule ^^
je sui tro content d´avoir lu ce topic, il é géniaaaaal ![]()