CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel est l'âge d'or du jeu vidéo?

dlacharme
dlacharme
Niveau 9
02 janvier 2005 à 11:49:15

" Les gneres" , je voulais dire les " GENRES"

pierre-alex_ngc
pierre-alex_ngc
Niveau 9
02 janvier 2005 à 11:51:51

Mario86 Posté le 02 janvier 2005 à 10:20:05
Mario86 Posté le 02 janvier 2005 à 10:19:27
Je situerais aussi l´âge d´or du JV entre 1992 et 1995. Une époque où les deux consoles majeures du moment, la Megadrive et la Super NES, se livraient une vraie bataille à coups de jeux exceptionnels et non pas à coups de hits commerciaux comme ce peut être le cas aujourd´hui. L´enjeu commercial n´était à mon avis pas aussi important qu´aujourd´hui, bien que relativement présent, et cela permettait de voir des titres mythiques sortir assez fréquemment des deux côtés. Cette période, hélas révolue, constitue pour moi ce qu´on peut vraiment qualifier d´ « âge d´or » du jeu vidéo.

On peut un peu comparer cette époque aux années 67-71 pour le rock, si vous me suivez bien ^^

-------------------------------------------------

jsuis emplement daccord ac toi! tu a tou ta fai réson

Kashim
Kashim
Niveau 12
02 janvier 2005 à 12:09:38

l´epoque de la snes et cie . .. et celle de la dreamcast meme si cet periode n´a pa duré longtemps :snif: ** RIP **

sinon l´epoque playstation 1er du nom ossi ( aaah ke de bon souvenirs )

earondo
earondo
Niveau 10
02 janvier 2005 à 13:14:31

pas compris le mario . . tu parle de l´age d´or du rock , je te precede car j´ai vecu cet age d´or :)
Et ( attention vieux croulant up ) j´ai connu l´age d´or du jeu video desolé les petits loups haha
Je fais partie de la derniere generation qui se souvient de l´epoque OU les jeux videos n´existaient point, sauf dans les livres et films de SF, j´ai connu l´epoque ou MEME les jeux de roles papiers ( DD ) n´avaient pas encore ete inventés par gygax. J´ai vu les premieres bornes d´arcades arriver, les premiers ordinateurs personnels, les premieres consoles . ..
Dans les années 80 a la fnac vous savez comment etait le rayon jeux video ? 10 fois plus grand que maintenant . .. Pourquoi ? Dans les rayons il n´y avait pas de boites de jeux ! non , a la place c´etait de grands bacs avec juste la jaquette du jeu plastifié , on faisait le choix du jeu et le vendeur allait dans la reserve le sortir . . faut dire que a raison de 100 a 2000 jeux par becane, aurait pas pu mettre toute les boites en rayons . Vu le nombre de becane dispo : oric, spectrum, commodore, mac, atari , amiga etc etc etc
bref pour moi l´age d´or a eu lieu de 1976 a 1995, et le declin a commencé vers euh 1987 ( ?) lors de la guerre amiga/atari

J´ai connu un temps ou les jeux video n´existaient pas
Viendra un temps ou ils n´existeront plus
Je ne souhaite a personne de connaitre ce jour

( le vieux croulant va bosser now )

Prof25
Prof25
Niveau 6
02 janvier 2005 à 13:44:13

Earondo, donc à la Fnac on trouvait TOUS les jeux???Eh ben si j´avais pu y aller j´aurais pété un câble!
J´habite à Agen et à l´époque y´ avait que chez Nasa électronique ( devenue une banque depuis :( )
qu´on trouvait des jeux pour mon Atari st et y´avait quasiment rien...
En grande surface je crois que les jeux vidéos sont arrivés plus tard

daxtex
daxtex
Niveau 10
02 janvier 2005 à 19:32:35

Je garde quand même un esprit plutôt optimiste... Je pense que le monde du jeu vidéo est en globale évolution, car il perd de son " anecdoticité" et devient, houla, je m´emballe, avance sur la voie du loisir mondial reconnu à part entière. Vers les années 80, et même au début des 90, le jeu vidéo passait pour un loisir " sans-ami", pas forcément bien vu du grand public, de Monsieur le Terrien Moyen. Depuis la salve de consoles Playstation, Nintendo 64 et Dreamcast, et en particulier grâce à la Play, le jeu vidéo a commencé à se débarrasser de son image de loisir secondaire et élitiste, pour dériver vers une image " cool" et de rigolade. Evidemment, ça a eu ses mauvais côtés: le côté commercial de la chose a été énormément accentué, mais on peut dire que Sony, en déboulant sans expérience dans le domaine, a jeté un pavé dans la mare ludonumérique, depuis très longtemps monopolisée par les deux gros canards Sega et Nintendo. Alors, évidemment... Bah, Sega a un peu morflé dans l´histoire! C´est sûr. Mais... C´est sur la Playstation qu´on a eu l´audace de lancer de nouveaux genres et de nouveaux gameplays... Je ne pense pas que la Playstation ait fait plus de mal que de bien au monde des jeux vidéo.

psgking43
psgking43
Niveau 10
02 janvier 2005 à 20:17:39

Pour moi l´âge d´or des jeux vidéos c´est aujourd´hui. Sachant que demain sera encore mieux et après demain encore mieux.

Quand je revois les anciens jeux, je trouve qu´ils font un peu pitié. Dans les jeux d´aujourd´hui il y a souvent des quêtes annexes.
Ces quêtes ressemblent un peu à ce qu´étaient les anciens jeux. Voilà, une petite quête de rien du tout en 2005 aurait été un hit il y a 15 ans.

Je conseille donc pour les nostalgiques de n´acheter les jeux récents . .. que pour faire les quêtes annexes.
. ..

triplef
triplef
Niveau 9
02 janvier 2005 à 21:50:10

La Playstation n´a rien eu l´audace de lancer. Ce sont les éditeurs-tiers qui l´ont fait sur la plate-forme la plus vendue c´est tout. La Dreamcast a eu l´audace de lancer le on-line sur console à grande échelle, l´audace de lancer de nouveaux genres de jeux et des jeux inclassables ( Rez entre autres), l´audace aussi d´investir des millions dans un jeu sachant qu´il n´allait pas leur rapporter autant, tout ça pour le plaisir du joueur ( Shenmue).

dlacharme
dlacharme
Niveau 9
02 janvier 2005 à 21:52:22

ET VIVE SEGA ! !!!!!

Et A MORT LEUR COMPTABLES ! !!!!

fukube
fukube
Niveau 10
02 janvier 2005 à 22:09:35

triplef, je suis 1000 fois d´accord avc toi!!!

La play1 n´a subsistée que parcequ´elle était seule à son époque!!!
Elle n´a rien apporté de neuf au jeu vidéo! Je diari même qu´elle a attisé son déclin!!!
Et c encore pire avc la Play2!!!

Snif!!!!

L´époque bénite, ct le temps de la Super Nes et de la Mega Drive!!!

Mario86
Mario86
Niveau 18
02 janvier 2005 à 22:27:21

earondo Posté le 02 janvier 2005 à 13:14:31
pas compris le mario . . tu parle de l´age d´or du rock , je te precede car j´ai vecu cet age d´or

&>> Maintenant j´ai tout à fait compris ; )

thekiller009
thekiller009
Niveau 6
02 janvier 2005 à 23:08:17

1990-2000, aprés la production de navet c´est accélérée!!

Mario86
Mario86
Niveau 18
02 janvier 2005 à 23:08:52

Je reculerais quelques années en arrière... 1990-1996 ^^

earondo
earondo
Niveau 10
02 janvier 2005 à 23:10:18

psgking43
Quand je revois les anciens jeux, je trouve qu´ils font un peu pitié

certes comparés aux graphismes de maintenant . . mais a l´epoque miam miam

et je parle meme pas des magazines remplis de pages et de pages de lignes a taper pour faire de jeux idiots . .. le basic on appelait ca haha

Kashim
Kashim
Niveau 12
02 janvier 2005 à 23:12:40

fukube
Posté le 02 janvier 2005 à 22:09:35
triplef, je suis 1000 fois d´accord avc toi!!!

La play1 n´a subsistée que parcequ´elle était seule à son époque!!!
Elle n´a rien apporté de neuf au jeu vidéo! Je diari même qu´elle a attisé son déclin!!!
Et c encore pire avc la Play2!!!

pour la play 2 je suis d´accord mé étant fan de la dreamcast snes neo geo et toute les bonne vieilles console je dois te dire que tu a un peu tort en disant que la play 1 a attisé son déclin

de tres tres bon jeux inoubliable sont sur cette bonne vieilles 32 bits

star ocean the second story
grandia
FF VII
valkyrie profile
vagrant story
xenogears
metal gear solid
FF tactics

et j´en passe surement . . fo bien avouer que des chef d´oeuvre on été sur cette console . .pa otant que sur la snes ou neo geo mé bon la play 1 reste une tres bonne console :ok:

Mario86
Mario86
Niveau 18
02 janvier 2005 à 23:13:40

« Je conseille donc pour les nostalgiques de n´acheter les jeux récents . . . que pour faire les quêtes annexes. »

&>> Mais quand tu parles de quêtes annexes, tu penses à des secondes quêtes comme dans le premier Zelda par exemple?

Cosmik_Bichon
Cosmik_Bichon
Niveau 10
02 janvier 2005 à 23:14:12

L´âge d´or? C´était l´époque des grands jeux de la Super Nes...

Cosmik_Bichon
Cosmik_Bichon
Niveau 10
02 janvier 2005 à 23:18:46

Zelda 3, Final Fantasy 6, Super Mario World, Yoshi´s Island, Super Metroid... C´était la belle époque! :snif:

Mario86
Mario86
Niveau 18
02 janvier 2005 à 23:19:18

C´est bien ce que je pense ^^

Kashim
Kashim
Niveau 12
02 janvier 2005 à 23:19:40

snes ?

toubli ossi FF V
seiken densestsu 3