lol, dragonplayer, ton sujet m´a fait sourire aussi! les pauvres parents, je me suis dit, avec une horde de fans de jv en train de cogiter pour essayer de dégoter les arguments qui les feront craquer malgré eux...
bon je n´ai pas la solution miracle, mais des conseils tirés de mon expérience personnelle:
1)règle d´or du négociateur: ne " grille" pas tes négociations futures : pas de vacherie genre chantage odieux sous peine de perdre toute crédibilité dans tes négociations à venir ( car Dieu sait que tu auras encore besoin d´eux plus tard, et pour des choses bcp plus cruciales qu´une console... eh oui
2)effectivement je pense que tu dois leur demander la raison réelle pour laquelle ils sont réticents à t´acheter une console, mais de manière calme et posée, sans parti pris
ça peut être par crainte que tu travailles moins / moins bien: en ce cas il faut que tu les rassures en leur disant que tu es conscient que l´école c´est très important, et idéalement parler avec eux de ce qui t´attire le plus/ le moins comme métiers, leur demander comment ils ont choisi leur propre métier etc
Si c là leur crainte, elle est normale: la réussite scolaire c´est ce qui te permettra de choisir ton futur boulot, oui cette activité qui prendra les 60 prochaines années de ta vie active... je reconnais que tu peux réussir ta carrière sans diplomes, mais le chemin est bcp plus ardu...
propose leur de faire ensemble un planning avec des plages dédiées au jeu vidéo, et tiens toi à ces limites, mais sans oublier les devoirs, le sport, ET la participation aux taches ménagères du foyer...
Mieux vaut une console avec 2 X 1heure de jeux le week-end, que pas de console du tout avec zéro heure de jeux...
-autre motif possible: financier. si c la raison, dis toi bien que c bcp plus difficile pour eux de dire non que de t´offrir ce que tu demandes... il faut donc voir avec eux le poids financier réel qu´implique ce cadeau là. Déjà, tu peux les rassurer en leur expliquant que tu restera raisonnable ds tes choix de jeux ( fixe avec eux un budget maxi par an, parle leur du principe de l´achat / vente des jeux d´occasion. eventuellemt propose leur de réduire d´autres dépenses qu´ils fons pour toi habituellement ( les sucreries, les gateaux, les habits de marque, etc...) bref tout ce qui fait doubler le caddie en caisse inutilement.
Propose aussi éventuellement comme suggéré plus haut de participer en faisant d´autres choses pour gagner un peu d´argent de poche par ton travail
3)Quant à leur dire que tous les autres enfants en ont une sauf toi, j´éviterais. C´est peut-être en voyant un autre gamin intoxiqué qu´il se sont dits que jamais ô grand jamais ils ne t´en offriraient.
Et comparé aux situations catastrophiques quotidiennes que vivent certains, ça fait un peu caprice...
4)demande leur dans quelles conditions ils accepteraient de te l´offrir...
Voila!
Bonne chance!