Ok, on ne postera pas d´injures mais on n´en pensera pas moins...
Je ne sais pas pour vous mais moi il y a des trucs qui commencent sérieusement à me taper sur le système dans l´univers marketing des Jeux video.
1/ Le prix du Jeu en question, plus il est attendu, plus il est cher... Ça peut monter jusqu´à 70 € voire plus(!!!) ce n´est qu´un jeu qui se terminera entre 1 et 80 H... je rappelle tout de même que 70 € fait 460 Ff Ça devient vraiment un loisir de privilégié!!! bon certes il y a les occaz mais si le jeu est bon, on peut attendre plusieurs mois avant de le trouver à un prix abordable. Sachant qu´en Pologne, par exemple, des jeux localisés coûtent un équivalent de 10 à 30€... Alors certes, in me dira que le niveau de vie est loin d´être le même etc, etc, qu´importe, ça prouve bien que les jeux sont vendus à la tronche du client.
2/ C´est sûrement ce qui me met le plus en rogne et là, je pense que je ne suis pas le seul, c´est payer un jeu à un prix pas raisonnable ( >40€) et d´avoir les voix en Américain alors que le soft vient du Japon... Il y a maldone et c´est pour toutes les consoles pareil: Tales of Symphonia ( particulièrement lourdes les voix), DBZ budokai 3 ( immondes). Quand on paie un prix pareil, on peut s´attendre à plusieurs choses:
a/ Avoir une version intégralement traduite en français
b/ Avoir le choix des dialogues sonores: français ou japonais ou américain ou autre.
Je prend l´exemple de DBZ3, nos doubleurs dans a série n´étaient pas des lumières, loin s´en faut, alors pour devrait-on se taper les ricains? moi je veux du V.O. avec option de sous-titrage français et langue française si l´on souhaite, on ne me fera pas croire que c´est un manque de place sur les DVD puisque généralement, il en reste de la place justement et beaucoup.
Le réél problème vient du fait que e crois que les éditeurs n´en ont rien à cirer, ce qui compte c´est sortir le jeu au plus vite et tant pis pour la localisation, de toutes façons eux vendent, ils ne jouent pas. C´est dommage, ça leur donnerait peut-être l´envie de nous laisser le choix.