CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Meilleur support: cartouche ou disque?

Mario86
Mario86
Niveau 18
01 octobre 2004 à 16:31:11

Points forts de la cartouche:
:d) temps de chargement très bref, limite inexistant
:d) a priori plus robuste
:d) possiblité d´y inclure une pile de sauvegarde
:d) plus difficile d´en faire une copie

Points forts du CD:
:d) meilleure qualité sonore indéniable
:d) le CD d´un jeu rayé ne signifie pas qu´on a perdu sa partie sauvegardée

Personnellement, je suis plutôt cartouche&(comme tout joueur old-school me direz-vous ^^), et vous? CD ou cartouche?

PS: si vous voyez d´autres points forts ou faibles auxquels je n´aurais pas pensés, n´hésitez pas à les rajouter pour enrichir le débat! :-)))

lulu-ou-es-tu
lulu-ou-es-tu
Niveau 10
01 octobre 2004 à 16:32:46

:salut: mario tu dit principalement cartouche parse que t pro nitendo et surtout mario :-)))

wilky00
wilky00
Niveau 10
01 octobre 2004 à 16:36:35

J´adore les CD moi :D

Mario86
Mario86
Niveau 18
01 octobre 2004 à 16:37:20

Rien à voir, sur NGC c´est des cartouches tu crois? ^^

Nan, franchement j´adore le fait de ne pas avoir de carte mémoire et ce temps de chargement qui m´a souvent pris la tête sur PSX... et c´est plutôt en tant que joueur oldies que j´aime ce support, tu sais, sur Megadrive, Master System, Atari et plein d´anciennes consoles, c´étaient des cartouches...

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
01 octobre 2004 à 16:42:49

A une époque, j´étais pro-cartouche surtout pour les temps de chargement. Mais les temps de chargement ne sont pas si longs que ça actuellement.

Avant l´arrivée des CD´s, je me suis dis " chouette, on aura des jeux moins chers". Mais non, même si ils auraient pû, les jeux sont toujours chers.

Aujourd´hui je me suis fais au CD´s mais si un constructeur revenait aux cartouches, je serais preneur.

Conclusion : CD ou cartouche, du moment que le jeu en vaut la peine, j´achète.

Mario86
Mario86
Niveau 18
01 octobre 2004 à 16:47:38

Bon état d´esprit ça... ^^

Néanmoins, quand tu dis que les jeux sont toujours chers, je repense toujours aux jeux SNES qui coûtaient entre 500 et 700 balles vers 1995 alors qu´aujourd´hui, un nouveau jeu coûte environ dans les 400 balles...

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
01 octobre 2004 à 16:56:43

Je suis en Suisse et en général les jeux sont moins chers chez nous d´après ce que j´ai pû lire sur le net.

A l´époque je bossais chez InterDiscount ( pas une référence :-) ) et les jeux valaient environ 100 fr CH ( 99.- exactement, ce qui équivalait à 400.- FR) sauf quelques rares exceptions qui montaient à 110.-CH ( 440.-FR). Et c´était pas forcément les bons jeux.

Aujourd´hui les nouveautés, sauf exceptions, valent toujours 99.-CH voir 89.-CH.

Mario86
Mario86
Niveau 18
01 octobre 2004 à 17:01:52

De toute façon, au lieu de se jeter sur les jeux qui viennent de sortir comme des morts de faim, mieux vaut attendre quelques semaines avant de les trouver sur ebay à 15 € de moins...&(quand c´est pas 25-30 lol)

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
01 octobre 2004 à 17:06:10

C´est clair mais des fois je ne peut pas attendre ( GTA :-) ) . Sinon le marché de l´occase. Je n´ai jamais acheté un truc sur le net. Faudrait que j´essaye.

Mario86
Mario86
Niveau 18
01 octobre 2004 à 17:11:14

Bah je sais pas si t´es collectionneur mais sache que sur ebay on peut vraiment faire des affaires étonnantes!

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
01 octobre 2004 à 17:16:56

Non je revends au fur et à mesure. Si j´avais gardé toutes mes consoles et jeux, je ne saurais pas où les mettre :-) Mais un de mes frères collectionne et ça me permet de rejouer aux anciens jeux de temps en temps.

Mario86
Mario86
Niveau 18
01 octobre 2004 à 17:24:41

Tu vends encore ou pas?

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
01 octobre 2004 à 17:41:13

J´ai plus rien. J´ai revendu ma SNES avec Mario All Stars il y a 6 mois environ 20 euros ( 30.- CH).

swissman
swissman
Niveau 10
01 octobre 2004 à 17:43:47

Salut !

marocain_vert, maintenant les jeux sont plutôt à Frs 89.- à InterDiscount... Mais bon, c´est pas important puisque qu´on parle du support des jeux vidéo.

Je pense qu´on peur rajouter un point fort aux CD´s (et par conséquent un point faible aux cartouches), je parle de la taille. Un cd prend moins de place qu´une cartouche.

Cartouche ou disque, ça m´est égal tant que le jeu est bon :-)

atoyo2003
atoyo2003
Niveau 10
01 octobre 2004 à 17:50:22

_Avec les cartouches, on a peut être un peu moin peur de les abimées que les cd.
_Mais les cd prennent moin de place.
Je préfères les cd :ok:

Nyanko
Nyanko
Niveau 8
01 octobre 2004 à 18:12:15

Les cd, en plus d´avoir un son de meilleur qualité, on peut stocker plus d´infos et ils tiennent moins de place.
Le seul point noir , c´est qu´ils se rayent trop facilement si on ne fait pas gaffe.
Pour le temps de chargement, ce n´est pas un problème.

Les cartouches sont plus robustes et tiennent plus longtemps ( j´ai des vieux jeux Neo Geo et ils fonctionnent nickel). En plus leur temps de chargement est nul.

Bref, je ne sais pas quoi préférer entre cd et cartouche et comme dit Swissman c´est le jeu qui compte :-)

Gongsun_Zan
Gongsun_Zan
Niveau 9
01 octobre 2004 à 18:22:05

moi je suis ni pour les CD ni pour les cartouches j´attend un truc qui a les avatages des cartouches et des CD sans avoir leur inconvéniants...

. .vous savez a quoi je pense non ?

Un support PC utilisé uniquement pour le stockage de donnée de base, qui n´a pas forcément de très grande capacité de stockage en bas de gamme, mais en haut de gamme, c´est du grand luxe ( c´est dans l´ordre de 4x un DVD Xbox).

Vous voyez toujours pas ?

Oui bien joué les Clé-USB !
Je sais que y´a encore le temps avant qu´une console se mette au support USB mais bon je pense que c´est une idée a étudier franchement...

Mario86
Mario86
Niveau 18
01 octobre 2004 à 18:53:06

Vous êtes assez nombreux à dire que l´essentiel c´est le jeu qui se trouve sur ce support, effectivement, vous avez bien raison, néanmoins je pense que le choix de l´un ou l´autre support pour une console influe un peu sur la qualité du jeu.

Quant à dire qu´une cartouche prend plus de place qu´un CD, c´était le cas jusqu´à la GBA lol ^^

Jief
Jief
Niveau 10
02 décembre 2004 à 18:56:14

moi c plutôt cartouche! ; )

MadMax37
MadMax37
Niveau 11
02 décembre 2004 à 18:58:28

ben les cartouches c´est le top mais il y a un blem de place je croit

maintenant les meilleur jeux etaient sur cartouche

c´est pas landstalker qu´on finissait en 20H ou moins :lol: