CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debat>les jeux vidéo

DePhil
DePhil
Niveau 10
04 août 2004 à 09:29:28

Faut peut-être aussi arrêter de vouloir faire croire que le jeu vidéo ne rend jamais " débile".
Un petit exemple paru dans la presse, je cite:

Un jeu vidéo incitant les joueurs a commettre les meurtres les plus horribles possible a été mis en cause par les parents d´un adolescent de 14 ans tué par son agresseur de 17 ans, à coups de marteau et de couteau."..." L´assassin a pu être conduit à ce meurtre par sa passion des jeux vidéo et notamment de " Manhunt", un jeu interdit au mineurs qu´il utilisait sur PS2. " ..." Selon le père de la victime, l´assassin de son fils aurait reproduit dans la réalité ce qu´il était entraîné à faire via sa console de jeu. Le meurtrier aurait d´abord frappé son camarade de plusieurs coup de marteau à la tête, avant de la poignarder à de multiples reprises. " Manhunt" est décrit, par ses concepteurs, la Société Rockstar Games, comme un jeu " Sado-masochiste" dont le principe est de tuer ses agresseurs avant d´être soi-même abattu. Plus les meurtres sont horribles, plus le joueur signe un bon score. " ..." Poursuite de la société Sony en justice etc...

J´attends vos sarcasmes.

nenex
nenex
Niveau 7
04 août 2004 à 14:22:46

Dephil>> Je suis pas d´accord. Quand tu commet un meurtres, ça peut ressembler à énormément de jeux ou de films.
Si il faut interdire le jeu vidéo, il faut également interdire le cinéma et la musiques, ou même la télévision.
La violence est partout.

DePhil
DePhil
Niveau 10
04 août 2004 à 15:56:49

A Nenex
A la différence près que je n´ai pas l´intention de commettre un meurtre… parce que devant la violence, je pense avoir la réflexion ou la réaction équilibrée de quelqu´un qui connaît les limites ( ton hypothèse n´est donc pas valable).
De plus, il n´est pas question d´interdire le jeu vidéo, mais dans ce cas, de demander aussi des comptes à Sony et au concepteur du jeu.
Il faudra aussi qu´ils prennent leurs responsabilités dans cette affaire ( si le lien de cause à effet est bien démontré).

nenex
nenex
Niveau 7
04 août 2004 à 16:05:34

Si tu penses que l´être humain est suffisement équilibré pour différencier la réalité du virtuel, pourquoi prends tu cet exemple isolé?
Cet avis est valable contrairement à ce que tu dis.
L´homme a toujours vécu dans la violence.

nenex
nenex
Niveau 7
04 août 2004 à 16:12:17

Ce n´est pas à rockstar ou à Sony de prendre des responsabilité. Dans ce cas autant que tous les éditeurs et développeur prennent des responsabilités.
Pourquoi uniquement rockstar? Le gamin aurait pu tuer ses parents,soi disant,en jouant à gta, metal gear ou silent hill.
C´est le manque de bol que ce soit tombé sur manhunt c´est tout.

Masterbow
Masterbow
Niveau 12
04 août 2004 à 16:34:18

Mouais, c´est à vous de voir si vous considérez le jeu vidéo comme un art ou pas.

Mon père n´aime pas les jeux vidéo, car ça lui prend la tête...Pourtant, il a essayé. Il préfère le grand air.

Pour moi, le jeu vidéo est un moyen de m´évader...de vivre des passions plus intensément aussi..pourquoi pas délirer entre potes...Mais pour ça, il vaut mieux sortir je pense.

Les jeux vidéos sont un peu comme un roman. Tu as raison. Un moyen de s´enfermer dans un monde ( souvent dans les RPG) et d´y évoluer.

Sans les jeux vidéo, je ne serais pas ce que je suis ( Sheik => T´as pas intérêt à dire un débile fini...). Par exemple, je me suis passionné pour l´Heroic Fantasy avec les Zelda et les FF :-p

Quant aux gans qui ne cherchent pas à comprendre, c´est un peu normal...Ils n´ont ( souvent) jamais connu les jeux vidéo.

Il n´empêche que les jeux vidéo sont nocifs quand le gamer ne s´identifie plus qu´à ça...quand ils nous éloignent de trop du réel.

Emmatox
Emmatox
Niveau 2
04 août 2004 à 17:14:01

( Réponse pour le tout prem mess du topic )
Ke c bo... :snif:
Moi Je Pense que t´as tout compris et d´ailleur fodrait ke mes parents lise ça...
Le Jeu vidéo est un art, mais comme tout art, il a ses limites et il ne fo pas en abuser...
Et que ceux ki dise le contraire, kil essaie d´en fer un...

Kev0
Kev0
Niveau 71
04 août 2004 à 18:00:55

Dephil> comme je l´ai dit sur le même topic que j´ai posté sur le forum ff7 ( mon forum d´origine ^^) , on ne commet pas un meutre ou une atrocité uniquement a cause d´un jeu vidéo.
A la base le mec qui a comis ca était deja instable, ou avait deja des problèmes du a des antécédents.
Si on a une vie plus ou moin normal, on ne se met pas a tuer après avoir jouer a manhunt, ou a bruler des voitures dans la rue parcequ´on a jouer a GTA .
Le jeu vidéo peut etre un déclencheur pour ce genre de personne, donc le mieu a faire c´est d´évité de leur donner tout contact avec ce qui pourrais pousser une personne instable a commetre des atrocités. Il n´y a pas que les jv, mais aussi les film, voir les romans pourquoi pas?

Je ne vois pas comment un jeu vidéo peut " rendre débile" sauf si évidement on en abuse en passant trop de temps dessu, après si ca devient une obsession.. mouais.
Que ce soit un pur jeu ou l´on massacre sans raison(bref un jeu " primitif") comme serious sam, ou un rpg sérieu et magique comme chrono cross.. je ne vois pas ce qui rend débile tant qu´on en n´abuse pas.

Masterbow
Masterbow
Niveau 12
04 août 2004 à 18:29:10

Ca ne rend pas débile, mais ça ne rend pas intelligent.

Alors, forcément, quand les gens veulent appuyer leurs idées, ils trouvent du mal là où il n´y a seulement pas de qualités.

nenex
nenex
Niveau 7
04 août 2004 à 19:00:59

si ils comprennent pas c´est leur problèmes.

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
04 août 2004 à 19:10:12

Ya un seul truc con dans tout ça... C´est le faite d´avoir publier ce débat dans un site de jeux video! :rire:

Plus sérieusement, faudrait aller sur des sites plus grands public.

nenex
nenex
Niveau 7
04 août 2004 à 19:13:31

pourquoi c´est con. On parle de jeux vidéo dans un forum de jeux vidéo. Là on parle de cassis?

Kev0
Kev0
Niveau 71
04 août 2004 à 20:05:14

Non, ce que ultimate_gamer veut dire c´est que le débat aurait probablement pu etre plus intéréssant sur un forum " grand public", ou j´aurais été susceptible de discuter avec des gens qui aurait des rétiscences ou des doutes sur les jeux vidéo.
Ici on aime tous les jeux vidéo.. donc forcément je m´étonerais de voir quelqu´un en désacord avec mon topic.

Par contre ca n´a rien de " con" , puisque le débat a entrainer un discution sur les jeux vidéo.

Kev0
Kev0
Niveau 71
04 août 2004 à 20:07:37

Masterbow: c´ets sur, les jeux vidéo ne rendent pas intelligent, mais comme je l´ai cité, ils peuvent aidé , et surtout, apprendre.
Même dans un jeu bourrin, y´a peut etre une utilité: j´affut mes réfléxes.. lol!
Nan plus sérieusement, dans les rpg par exemple, j´ai appris pas mal de choses... bon ce n´est pas aussi instructif qu´un bon vieux documentaire, mais c´ets un constat: j´ai appris en m´amusant.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
04 août 2004 à 21:49:41

Soulant ton message, tu prends un sac en plastique et tu tues ceux qui te font chier et puis c´est tout :cool:

Kev0
Kev0
Niveau 71
05 août 2004 à 00:02:59

Kef_super_star:

Soulant mon message? personne ne te force a lire.. tu fais ce que tu veut.
Bon les messages dénués d´interet ne sont pas tellement les bienvenu dans un débat, tu ve te défouller? t´a besoin de troller quelque part? va sur caramail, et non pas sur un topic de débat un minimum sérieu sur un site ou les forums sont souvent remplis de topics de gamins puérils.

Sheik500
Sheik500
Niveau 17
05 août 2004 à 00:33:04

Master ==> J´ai rien dit... encore^^

Plus serieusement, c´est vrai que le cinéma fait pas mieux que les jeux vidéo, comme je me rapelle d´un adolescent qui a tué sa copine après avoir vu Scream...

C´est pas mieux les livres, mais heureusement que tous les lecteurs d´"Hannibal" ou de " Dragon Rouge" ne deviennent pas cannibal :/

C´est comme toujours, faut faire la part entre réalitée et fiction...

Masterbow
Masterbow
Niveau 12
05 août 2004 à 04:12:34

Ne jamais montrer Le Silence des Agneaux à des filles. Pas qu´elles deviennent cannibales...Enfin, tu vois pourquoi :-)))

Kev0 :d) Enfin, dans l´avis général, ça ne rend pas plus intelligent. Moi, je sais que certains jeux m´ont fait me casser la tête et m´ont davantage fait travailler mes neurones que des problèmes de maths. Et puis, il y a plein de parties du cerveau stimulées surtout dans les jeux vidéo ( Je ne sais pas trop quoi...Repère dans l´espace, réflexes...etc...)

:)

DePhil
DePhil
Niveau 10
05 août 2004 à 08:31:52

A Nenex
Il est vrai que tes réflexions pourraient me faire douter du caractère naturel de l´équilibre psychologique de l´être humain.
Mais comme tu le dis toi-même, j´ai toutefois le soulagement de constater que tu ne représentes qu´un phénomène isolé d´une pathologie de type psychique.
Quant à ta vision de ce qu´en est la part de responsabilité, dans un événement tel que celui qui j´ai décris, par des sociétés commerciales incitant à une certaine violence, avec seul but perpétuer ses bénéfices, permets-moi de ne pas croire à ta grande théorie du hasard…
Idem en ce qui concerne tes hypothèses contradictoires ( ou l´intervention de la malchance) qui ne sont que pures suppositions gratuites.
Attachons-nous aux faits, et uniquement à ceux-ci.

DePhil
DePhil
Niveau 10
05 août 2004 à 08:48:59

A Kev0
Apprends à ne pas dire tout et son contraire. Je te cite:
" Je ne vois pas comment un jeu vidéo peut " rendre débile" sauf si évidement on en abuse "
Tu viens déjà de citer une des causes à ta notion de " débilité" et qui , est l´abus ( niveau très facilement atteint par une frange de population).
Pour le reste, j´ai parlé de part de responsabilité des sociétés incriminées. C´est le terme " part" qui est intéressant ( partie, ayant un facteur de..., prenant cause pour tout ou en partie dans un phénomène déclencheur, etc...).
Maintenant, en ce qui concerne d´autres facteurs pouvant déclencher, chez une population " aux cases manquantes", des actes de ce type, le cinéma, la télé peuvent aussi prendre une part de responsabilité ( personne ne le nie, mais ce n´est pas le cas qui nous occupe actuellement puisqu´il s´agit d´un seul jeu vidéo qui est mis en cause).
Pour le roman, je suis nettement plus réservé et notamment en ce qui concerne la dite population. La lecture est un acte volontaire demandant un effort personnel et un certain niveau de compréhension intellectuel. Les assassins de cet acabit, sortant des hautes études sont tout de même rares...

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports