Ca me semble correct comme explication pour la nature de ce que l on percoit dans la vie reelle, mais cela n explique pas les reves proprement dit.
On sait depuis pas mal de temps, en analyse publicitaire que les yeux de dizaines d individus se portent sur les memes endroits de l affiche ou du spot publicitaire, à partir de ce moment, lui imposer le regard d un produit particulier devient un jeu d enfant. Et cela pour un individu sain.
Cependant tu ne mentionnes que les reves de jeux videos ne sont fait que par une population impressionnable et manipulable ( influencable en est la redondance). Je veux bien croire que ces individus en sont la cible privilegiée, mais il est des cas où les individus sains ont tout de meme ce type de reve, lié cette fois ci, à l abrutissement ( il m est arrivé à joué à tetris la nuit dans mes reves pour avoir joué dans la journée une bonne dizaine d heures d affilées ( c t il y a 20 ans). Je n ai rien eu d´impressionnable, ni de manipulable à cette epoque, j´etais on ne peut plus " normal" simplement un abrutissement. L histoire des personnes influencables et manipulables appelle l idée du jeu de role declanchant un acces de folie bien connu, ce n est que l element revelateur du dysfonctionnement de l individu, qui aurait pu etre un simple role dans une piece de theatre, ou un jeu video specifique ou autre chose, mais au sujet des reves il n en va pas de meme. ( j entends pour les individus sains)