Bonjour!
Toi qui arrive par hasard sur ce forum, sache d´avance que je ne parle pas d´émulation ( il y a déjà des forums pour ça...). J´ai acheté récemment un 2.6 avec en bundle ce cher WinXP. C´est clair ça tourne... MAIS! Mes vieux jeux que je conserve jalousement ( tels que Crusader No Remorse, Duke Nukem 3D, ou Ishar3...) sont absolument incompatibles avec XP. Si quelqu´un a une solution à me proposer, ou une adresse avec un patch correctif, merci d´avance de me faire signe! ( ici c´est possible mais je préfèrerais sur mon adresse e-mail : evil.pnmi@caramail.com)... Ceux qui me proposeront l´option " compatibilité des programmes" dans Propriétés se verront impitoyablement chatiés ( déjà testé et en plus c´est une option totalement bidon... à mon humble avis.).
Merci d´avance!
E.P.
A EvilPNMI
La question que tu soulèves a déjà été posée par des milliers de joueurs PC qui sont passés sous XP, notamment lors de l´achat d´une nouvelle machine. Cherche un peu et tu trouveras, c´est une longue suite de litanies.
Face à cela, plusieurs réactions.
1) tu te débarrasses vite fait de tout ce qui ne fonctionne plus sous XP. Microsoft approuverait cette méthode ( j´en suis sur...), mais je ne te le conseille pas.
2) Tu partitionnes ton disque de manière à installer Windows98 sur fat32 ( et par la même occasion, DOS) et tu utilises un dual bootage qui te permettra de choisir l´OS au démarrage.
3) tu lourdes XP et tu remets Windows98.
Quoi que tu fasses, tu ne sera pas sauvé pour autant. Certains jeux ne se plaisent pas à fonctionner sur des machines rapides. Il faut donc user d´outils qui ralentissent ces dernières.
Ensuite, il y a les réels récalcitrants. Et c´est là qu´on regrette de s´être débarrasser de son bon vieux P133. Dans ce cas, plus d´espoir, je le crains...
tt tes jeux marchent sous dos 98 ou nt pa xp
A viper_srt10
Les jeux que citent EvilPNMI sont des jeux qui tournaient sous DOS au moment de leurs sorties.
A l´époque, tu étais en maternelle, je crois...
Il n´est donc pas certain que ceux-ci tournent sous Windows98.
Mais une disquette de boot DOS ( 6.22 par exemple) paramètre comme le demande l´éditeur du jeu peut arranger bien des choses...
Quant-à NT, je me prononcerais encore moins...
To DePhil
merci pour tes réponses! J´aurais pu y penser en réfléchissant un peu. Je vais suivre ton conseil et farfouiller sur le net pour voir les solutions proposées, ainsi que tester une partition... Bin ouais... Ceci dit, ça doit faire ça à tous ceux qui sont passé du 486 au P4 sans transition... Non? Ah, je suis un des seuls? Bon. J´aurais dû me mettre à travailler plus tôt moi...
En tout cas merci encore et à bientôt!
E.P. ( adepte du tracking sous 486 depuis 1995)
A EvilPNMI
Certaines adresses vont t´être d´un grand secours. En voilà une pour sa rubrique " utilitaires": http://www.abandonware-France.org/
Ne te décourage pas, il ne faut pas faire comme beaucoup: choisir les chemins faciles de la seule nouveauté en dénigrant tout ce qui a été fait jusqu´alors.
Si certains jeux posent problème pour tourner sous les configurations d´aujourd´hui, d´autres n´en posent pas. Je pense à Gabriel Knight ou à Simon2 que j´ai eu un réel plaisir à installer sur mon PIII en m´apercevant qu´ils tournaient sans problèmes.
Ces jeux ( comme Monky Island aussi, et d´autres encore...), à l´humour présent dans chaque dialogue sont une véritable cure de jouvence. Impossible de retrouver cette joie et ce plaisir de jouer dans les Doom3 et HL2 dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée, comme s´il s´agissait de l´arrivée prochaine du messie.
Crois-moi, tu n´est pas un isolé.
Autre chose: j´ai aussi évolué en matière de matériel et possède actuellement un réseau LAN avec trois machines ( du P200 en passant par un PIII pour terminer par Un Athlon2400+). Ces trois machines on comme OS Windows98. Le motif qui ( entre autre) me pousse à conserver cet OS est évidemment la compatibilité descendante. Mais c´est un autre débat.
Bizarre tous ces gens qui n´arrivent pas à faire tourner les vieux jeux DOS sous XP...
Pour ma part, la plupart ne me posent pas vraiment de difficultés ou, au pire, je dois chercher un peu avant d´arriver à mes fins. Il y a aussi la solution Emulation DOS qui est abordée, me semble-t-il, dans les pages de abandonware.org .
Par exemple, des jeux aussi vieux que Stonekeep, Maupiti Island, Monkey Island 1 & 2, the Patrician, et même Maniac Mansion ( si, si) marche impec sous XP. Et oui, aussi Gabriel Knight 1 & 2...
A oderrez
Nous ne demandons qu´à te croire ( une compatibilité assurée serait le rêve...). Toutefois, le nombre de topics ou les utilisateurs se plaignent de XP dans le domaine de la compatibilité sont légions. Ce qui est pour le moins étrange, tu en conviendras.
De plus, je ne crois pas qu´il s´agisse là d´un postula de la part de Microsoft ( je fais allusion à la compatibilité descendante).
Moi, je ne veux pas faire les frais d´expériences douloureuses. J´ai donc opté pour la solution de sécurité: pour m´assurer cette compatibilité, je reste sous 98 ( il ne s´agit pas d´un retour vers 98: je ne suis jamais passé sous XP).
Mais il y a aussi un autre point, concernant XP, qui m´est encore plus déplaisant, ce sont les méthodes inquisitrices qu´utilise Microsoft concernant l´utilisation de la licence XP. Tu vas me dire qu´il s´agit d´un autre débat; je ne dis pas non, mais cela est encore un argument qui me pousse à rester sous 98.
Esprit de fronde, de choix dans la liberté d´action, de non conformisme économique, de frilosité ( pourquoi pas)... Je ne dis pas qu´il n´y a pas un peu de tout ça... Mais je dis aussi que c´est ce qui ne caractérise plus beaucoup d´entre nous...
To DePhil
Houlà, tu relances un gros débat! Hégémonie windowsienne sur le monde PC... Faut dire que si Linux était un peu moins... imbitable, on aurait peut-être une alternative.
To oderrez ( jme trompe pas?)
Merci pour les adresses, la solution de l´émulation DOS paraît attrayante, et... quel est le principe de l´abandonware? Des softwares abandonnés? Je vais voir, merci pour le lien.
To personne en particulier
En fait, je ne suis pas spécialement un intégriste des vieux jeux ( j´ai aussi quelques dernières nouveautés) mais c´est vrai que j´adore me replonger dans les plaisirs que je trouvais à l´époque dans ces jeux d´antan. Il est également vrai que l´on est un peu submergé par certains types de jeu.. J´ai un peu trop l´impression qu´en ce moment tous les jeux finissent par " 2", " Battlefield" ou encore " 1942"... Dans le monde des FPS, à mon avis, le seul qui tire son épingle du jeu ( à cause de son système hybride) est DeusEx. J´attends de tester le " 2" ( voyez, encore une suite!) pour voir s´il est à la hauteur ( j´aime bien tester par moi-même les jeux) de son prédécesseur.
salut
il y a un logiciel qui permet de faire tourner les vieux jeux sur xp il s´appelle abandonloader
mais je ne sais plus sur quel cite je l ai trouver si tu a la flemme de le chercher envoi moi un e-mail pour que te l envoi
A EvilPNMI
Relancer le débat? Je ne savais pas qu´il était fini... Je pense simplement avoir le courage d´assumer mes convictions.
Je ne pense pas, non plus qu´il faille se positionner dans le monde du jeux en tant que " moderniste" ou " intégriste". Je ne vais pas m´en défendre, mais j´ai aussi des jeux récents. Ma première limite dans l´achat d´un jeu est le domaine technologique en ma possession. Je n´irai pas acheter HL2 en sachant pertinemment qu´il ne tournera pas sur mon PIII ( je m´éclate toujours avec HL premier du nom). Je ne dénigrerai pas non plus mon matériel pour cette raison. Je pense pouvoir trouver d´autres jeux, moins récents, mais tout aussi palpitants que les derniers qui ne sont pas encore sortis ( voyez de quoi je parle...).
Mais je sais aussi qu´il serait de bon ton d´affirmer haut et fort, comme le font beaucoup, que j´attends avec anxiété, la bave aux lèvres et les yeux vitreux, les prochaines sorties que le marketing sait nous faire envier.
On a sa fierté tout de même...
To DePhil
Ahh quelqu´un de raisonnable!! Ca fait plaisir de voir que tout le monde n´est pas en quête de l´ultime PC tuning overclocké pour la démo de Doom4 qu´il a trouvé sur un site warez! Quand je parlais de relancer le débat, malheureusement non il n´est pas fini... Allez stoppons là, sinon on risque d´enchaîner pendant des années!
Sinon, rien à voir mais j´apprécie que tu répondes avec des phrases complètes ( et non pas avec une succession de petites onomatopées et autres abréviations indéchiffrables). Ca se fait trop rare sur le Net...
E.P. ( Evil PNMI aka Evil Pivot)
en fait il y a bcp de vieux jeux qui marchent quand meme sous XP moyennant bidouille ou patch ( parfois faits par des fans), il faut utiliser les moteurs de recherche, ex
" install nom_du_jeu XP" a moins de pas d´bol tu vas tomber sur des gens qui ont deja resolu le probleme
sinon il y a les " emulateur DOS" si on peut vraiment appeler ca comme ca, DOSBOX marche pas mal, il fait tourner eye of beholder 2 et ultima6, par exemple... telecharges le.
et aussi pour que le son passe bien, il y a une sorte de plugin qui emule la carte ad-lib, ca s´appelle VDMS, ca fait marcher des titres comme space quest 4 ou Dune de cryo, et tu le trouves avec google lui aussi.
A DePhil :
Mon but n´est pas de prôner " Xp à tout prix", loin de là. Je dirais plutôt qu´il faut reconnaître les bonnes choses comme les mauvaises. Et, en l´occurence, je pense en tout bonne foi que Xp est l´OS le plus abouti de monsieur Crosoft mais encore beaucoup trop cher... De plus, si je peux te rassurer, je dois avouer avoir téléphoner une seule fois au service d´activation de Microsoft parce que j´avais réinstallé mon PC plus de cinq fois. Depuis, çà fait bien 20 que je le réinstalle sans réactivation ( suffit de copier certains fichiers sur une D7 et hop ! sauvé ! !
)
A EvilPNMI :
Bien d´accord avec toi pour ce qui est des honomatopée et autres abréviations, lourdingues et ridicules parce que trop nombreuses...
Pour ceux qui se tournent vers XP: grand bien leur fasse, si ils y trouvent réponses à leurs attentes. C´est d´ailleurs pour cette même raison que je suis resté sous 98 ( il répond, toujours, à mes attentes). Je ne veux pas défendre cette position contres vents et marrées ( vents forts et marrées hautes tout de même…). Je dis: cette position est la mienne et elle est encore valable actuellement puisque j´y trouve mon compte. Et à ce que je sache, tous les jeux ( je parle des plus récents) sont encore, aujourd´hui, susceptible de tourner sous cet OS.
Quand EvilPNMI dit: " malheureusement le débat n´est pas fini", je dirais plutôt: " heureusement qu´il n´est pas fini" cela veut dire que l´on a encore la possibilité de choisir ( si je peux dire...).
Il est d´ailleurs dommage que d´autres ne se soient pas intéressés au débat soulevé ici, convaincus qu´ils sont ( peut-être) d´être sur le seul bon chemin, puisque tant d´autres y sont. ( vanité et crédulité sont des caractères propres à l´humanité toute entière, et je n´y échappe pas...).
Mais il est vrai aussi que tout ça nous éloigne trop du sujet originel de ce topic.
Quand au langage que tiennent certains ( je ne parlerai pas de discours, car il n´y en a pas), limité à des contractions infantiles et des abréviations simiesques, je crains que nous n´en ayons pas encore vu le bout, du train ou vont les choses...
A plus tout de même ( expression rituelle).
pas trop
![]()
On vient tout de même d´avoir la visite d´un étourdi...
gneu ![]()