CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux vidéo : une culture ?

xqtr
xqtr
Niveau 5
16 mars 2004 à 17:49:54

!

8sDanathoss8
8sDanathoss8
Niveau 9
19 mars 2004 à 15:38:46

Pensez vous être accros au jeux vidéo ?
( svp réponce sérieuses )

8sDanathoss8
8sDanathoss8
Niveau 9
20 mars 2004 à 08:21:13

:up: merci

CHOOTMANS
CHOOTMANS
Niveau 10
20 mars 2004 à 08:22:14

je crois pas!

CHOOTMANS
CHOOTMANS
Niveau 10
20 mars 2004 à 08:26:59

:non:

8sDanathoss8
8sDanathoss8
Niveau 9
22 mars 2004 à 09:10:52

Pensez vous être accros au jeux vidéo ?
( svp réponce sérieuses )

8sDanathoss8
8sDanathoss8
Niveau 9
23 mars 2004 à 13:34:30

:up:

8sDanathoss8
8sDanathoss8
Niveau 9
29 mars 2004 à 10:59:03

Plus de réponse dommage !

FTIT2256
FTIT2256
Niveau 9
29 mars 2004 à 10:59:49

ce n´est pas une culture c´est une passion et une grosse passion ( pour moi)

8sDanathoss8
8sDanathoss8
Niveau 9
09 octobre 2004 à 09:25:55

. ..

-[_linx_]-
-[_linx_]-
Niveau 10
09 octobre 2004 à 09:57:42

accro ? je sais pas mais en tout cas c´est une groosse passion qui est aussi importante pour moi que le cinéma ou les livres mais rien ne vaut le sport

atoyo2003
atoyo2003
Niveau 10
09 octobre 2004 à 11:17:45

biensûr que oui :oui:

GANONDORFKING
GANONDORFKING
Niveau 9
09 octobre 2004 à 11:37:08

je pense moi aussi que le JV est une culture, tout comme le Manga par ex.

Sir-toto
Sir-toto
Niveau 10
10 octobre 2004 à 20:31:15

Etant un grand fan de jeux vidéos,je prends ça un peu comme une culture... . Et ayant une ou deux amis étant tout aussi fan que moi,ça nous permets d´avoir un sujet de conversations de secours... :)

8sDanathoss8
8sDanathoss8
Niveau 9
31 mai 2007 à 09:24:18

Jeux vidéo : une culture ?

C´est pour voir si les avis ont évolués en 3 ans ... :p

Wiltjay
Wiltjay
Niveau 10
31 mai 2007 à 11:30:26

Je considere ca comme une culture car les jeux video font partie (une grand meme) integrante de ma vie, les jeux video reviennent souvent dans les discussion que j´ai avec mes amis, il nous arrivent meme d´y faire reference dans nos discussions un peu comme nous citons des films...

c4mus
c4mus
Niveau 10
31 mai 2007 à 11:35:27

Pour moi la question ne se pose même pas!

Bien évidemment que c´est une culture :oui:

Un jour viendra, où les JV seront considérés comme étant un art à part entière :ange:

Vardok59
Vardok59
Niveau 10
31 mai 2007 à 11:46:21

Je pense que la question est intéressante et mériterait la réaction suivante :
"z´avez quatre heures, bon courage !"

Je pense en effet qu´il y a plus que matière à débattre à ce sujet...Je vais donc essayer d´y aller de mon petit commentaire personnel :ok:

Je crois que la première chose serait de définir ce qu´on entend par culture, personnellement si j´entends cela comme le terme désignant un ensemble de références, d´expériences, permettant de s´enrichir, de découvrir des points de vues différents, alors oui je pense que le jeu peut être considéré comme une culture...

Si je prends l´exemple des jeux de rôle (japonais en ce qui me concerne :ok: ), je me suis bien souvent laissé transcender par le scénario à la manière d´un bon bouquin, j´y ai découvert des univers à part entière, ai éprouvé des sentiments que je ne pensais pas pouvoir ressentir manette en main, un vrai voyage...

Si l´on ajoute à la culture une nécessaire ouverture, je pense que oui, alors le jeu vidéo est une culture dans le sens où il m´a permis de rencontrer des joueurs d´horizons différents d´abord, qui sont ensuite devenus des amis, le jeu a été l´entremetteur si je puis dire, le point commun qui a permis de bien rigoler derrière, d´arriver sur d´autres sujets, et donc de réaliser cette ouverture.

Si l´on part du point de vue que ce qui est culturel a ses détracteurs d´une part et son microcosme défendant d´autre part, alors oui le jeu est encore une fois une culture, avec un ensemble de personnes qui le mettent parfois au centre de débats houleux sur sa place dans la société, dans chaque foyer, dans l´éveil des enfants (ne parle-t-on pas de jeux vidéo-ludiques ?) .

Si l´on part du fait que parmi les créateurs même de jeux vidéo, on retrouve de véritables artistes (michael ancel, miyamoto, sakaguchi...)dont certains décorés par le ministère de la culture comme "chevaliers des arts et des lettres", alors comment nier une évidente implication culturelle ?

Alors certains me diront que le côté ultra-industriel du jeu aujourd´hui nuit à la véritable création, si l´on fait un parallèle avec le monde de l´édition, regardons le nombre d´ouvrages qui paraîssent chaque année...Et n´est-ce pas à force de mauvaise littérature que l´on reconnaît la grande ?
Il en va de même pour les jeux vidéo à mon sens, il a beau être une culture de masse, je pense qu´il a également, comme toute culture, ses élites, ceux qui savent reconnaître ce qui est bon ou non, après un nécessaire apprentissage...

Et puis pour finir (enfin me direz vous :rire: ) serions nous tous ici si le jeu n´avait pas cette implication culturelle (dans le sens ou chacun y gagne quelque chose sur le plan personnel) ?
Je ne le pense pas... :ok:

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire...

c4mus
c4mus
Niveau 10
31 mai 2007 à 11:57:32

De rien :-)

Que dire, si ce n´est qu´il m´est difficile de trouver quelconque point à contester dans tes dires :bravo:

earondo
earondo
Niveau 10
31 mai 2007 à 12:45:07

culture c´est a mon avis ( vieux debat, faire rechercher sur le mot clé ) deja mieux qu´art ( bon je vais pas recommencer le debat ), culture oui, car depuis tjrs j´estime qu´il y a differents niveaux de culture, et au nom justement de la culture , pas mal de jeux contribuent a la culture ( generale ) ! L´apport de jeux , essentiellement strategique en passant , a la culture generale d´un grand nombre n´est pas negligeable loin de la . Un RTW ou un FS peuvent apporter enormement . Et la je me rends compte que j´ai pas le temps d´approfondir because faut que j´aille bosser helas ...

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo