Je ne serai pas si direct que vous pourtant je suis un passioné.
Le jeux vidéo est effectivement une culture piyr
une génération mais n´est pas encore un art.
Pour que l´on parle d´art, je pense qu´il faut qu´il y ait une véritable recherche créative et que le jeux cessent de piocher leur inspiration sur d´autres oeuvres, cinéma en grande partie.
Il faudrait que les jeux originaux qui sortent du lot de tous ces jeux commerciaux et débils ( auxquels je joue sans complexe) fassent surface et montrent que l´on peut creer un jeu vidéo en dehors de toute considération économique, seulement parce qu´il est original, et qu´il apporte quelque chose de nouveau.
Je pense que des titres comme " Myst" ( à son époque), " Black and White", Morrowind" ou " In Memoriam" se rapprochent de cette idée et sont les précurseur d´une nouvelle forme d´art.
Malheursement aujourd´hui, le cout d´un jeu vidéo pour les producteurs, nuit à son originalité, et la plupart des productions actuelles, surtout sur console de salon se ressemble toutes...
On ne peut pas encore parler d´art sur un genre qui ne sais pas innover et se renouveller, c´est tout ce qu´on peut se dire lorsque les prochaines productions sont les ennieme survival horror ( resident evil hill silent machin 8) ou les jeux de roles sans saveur ( final fantasy dargon quest truc 19), et je ne parlerai meme pas du fameux Sims entre chiens et chats et canards vacances surprise party demain les soldes et galette des rois n 25.
Dommage, peut etre qu´il y a plus de joueurs que ca qui aimeraient voir quelque chose de nouveau, de simplement beau et envoutant qui ne ressemble à rien d´autre ( c´est l´effet que m´a fait Morrowind la premiere fois que j´y ai joué)...