Pour moi le jeu parfait est un mélange (au niveau du gameplay) de Deus Ex, Morrowind, Daggerfall, Oblivion, Sub Culture, the Nomad Soul GTA, Hitman, Mafia et Kingpin. Donc un bon gros RPG mélangé à du FPS (vue à la première personne) des missions à accomplir de multiples façons (bourrin, sniper, hackeur, infiltré, mec discret, etc.) avec un panel de compétences, de bio-mods (genre Deus Ex) de caractéristiques, de factions dans lesquelles on peut entrer, etc.
On devrait pouvoir fortement influer sur le scénario (genre Deus Ex) et le tout ne devrait pas être linéaire pour un sou.
Enfin, au niveau du background, un mélange de Kingpin, Mafia, GTA, Deus Ex, Hitman. Le jeu se déroulerait donc dans une énorme ville américaine bien glauque (genre Kingpin) rongée par le crime et la violence. L´univers serait bien crade et varié (zone industrielles avec produits chimiques verts fluos dans les caniveaux, quartiers sordides, entrepôts, docks, gare, aéroport, centre-ville avec immenses gratte-ciels style années 30. un mélange de Kingpin et de GTA III quoi.
Ensuite le je se déroulerait dans le futur avec tout ce que ça implique comme délire un peu cyberpunk : bio-mods, cyborgs, robots, etc mais pas trop SF (genre un ptit peu moins que dans Deus Ex). On pourrait piloter les voitures et autres véhicules (design des voitures : mélange années 30/40/50, grosses bagnoles américaines cradingues décolorées !) . voil voilou, je pense que tout ceci me suffirait ! 
Le jeu n´aurait bien sur aucun tabou (violence, sexe, drogue, langage, AHAHHAHHAHA ça serait bien amoral !! mais pas non plus comme Postal2, moins malsain tout de même.
Evidemment pour moi l´ambiance est aussi importante que le gameplay.
Pas besoin pour ça de super carte 3D à mon avis, juste plein de RAM pour le domaine de jeu immense et les tonnes de paramètres ! un peu de gros pixels et de cubisme donne une touche rétro parfaitement adaptée et délicieuse !