Je ne suis pas tout à fait d´accord avec ce qui viens d´être dit, et là encore il faut savoir si tu parles uniquement du personnage ou des jeux originaux qui leur sont associés.
D´abord, pour les fans de Sonic, j´aimerai vous rappeler quand Sonic est un bête clone de Mario, inventé par Sega dans l´idée dans faire une mascotte d´un jeu de plateforme, genre qui a été inventé par le petit plombier a la casquette rouge.
Concernant le personnage, Sega l´a voulu un peu plus " mechant" que Mario, il semble avoir plus de caractere s´il on regarde ses attitudes, il tape du pied, mes ses mains sur ses hanches, cligne de l´oeil tout ca. Contrairement à Mario, qui semble toujours avoir un air un peu bete, et naif. Le design de Sonic est sympathique mais au bout du compte n´a rien d´original, c´est un herisson bleu, une petite bebete qui semble faire plaisir à tout le monde ( cela semble un peu commercial). Par contre même s´il est beaucoup plus vieux Mario reste trés original, qui aurait osé faire d´un italien un peu obese et moustachu et vieillissant, habillé de maniere ringard, casquette et salopette rouge, une star de jeu vidéo. Donc l´un dans l´autre, pour les perso, je dirai 50/50.
Concernant les jeux, il n´y a pas photo.
Même si les Sonic sont fun de part la vitesse et le plaisir de jeu, ils restent trés lineaire et tres facils. Ils sont graphiquement plus tape a l´oeil.
Les mario sont cependant beaucoup plus profond et beaucoup plus riches et intelligents qu´il ne le parraissanet au premier abord, c´est simple, comparez Sonic Adventure ( Dreamcast) et Mario 64.
Ou comparez, Super Mario Bros III à Sonic I , II ou III.
Biensure, sur le moment vous prendrez plus de plaisir de manier le herisson, qui est rapide, se prend facilement en main, mais une fois terminez vous ne reviendrez plus dessus car en une seule fois vous aurez tout vu.
Découvrir tous les trésors, secrets d´un Mario III ou IV vous prendra bien plus de temps.
Donc au final : je prefere Mario