Oh, la belle claque !
J´en suis encore tout tourneboulé ! .
Je m´excuses tout d´abord de la grossiereté de mon topic, mais je penses qu´il résume assez bien l´analyse euphorique que je compte décerner a Silent Hill 2, après l´avoir finit ya une demi heure.
Ce post fait suite a celui intitulé " Code Veronica X : débandade vidéoludique", qui n´encense pas a proprement CV X qui selon moi est une grosse daube faisandée.
Mais alors la, pardon !
Excusez un peu la qualité.
Il est assez difficile de commencer, tellement j´ai envie de crier que je l´aime, ce jeu, que je voudrais faire ma vie avec lui, si je pouvais et si on ne m´enfermais pas juste après.
D´autant que je n´ai pas encore lut les différentes analyses et interprétations sur le sujet, et que je n´ai même pas joué au premier ( je le trouve cet aprèm avec le 3 ) .
C´est donc sur ma seule éxpèrience de joueur et d´Opugle que je vais me répandre en boniments sur ce titre.
Sans même parler de la réalisation, véritable prouesse pour une plateforme assez légère comme la PS2, ou même de la maniabilité, aussi instinctive que complète, répondant a la moindre sollicitation comme un jeune chiot attentif ( je me sent particulièrement en verve ce matin ) .
SH2 explose littéralement n´importe quel RE ou erzats d´RE, et ce a tout les nivaux.
Et plus sérieusement, je ne peut que faire cette comparaison manichéènne, même si après réflexion ces deux genres ont des aboutissants très différents et ne tendent pas du tout a faire partager la même exepèrience.
Je voudrais décerner la mention spéciale au personnage de James, qui par tout ses aspects contribu au processus compliqué d´attachement, d´identification, et enfin d´immersion.
La question n´est pas de savoir si oui ou non il bénéficie de dialogues cohérents et bien pensés ( la réponse est de toute façon oui ) ou si son carach design est a la hauteur ( la chacun ses gouts ) , mais cela prouve a quel point SH2 s´écarte dès le début d´un RE ou autre survival horror : Ce n´est pas parceque James encaisse ou se bat moins bien qu´un culturiste du STARS que le jeux en devient prenant ou flippant. C´est parcequ´il nous ressemble. ( Cte révélation...)
Et la encore il ne nous ressemble pas par ses caractéristiques physiques ou la nature de sa quête, mais par la complexité et la cohérence de ses relations avec les personnages.
Même si il fait des choix arbitraires qu´en tant que joueur nous n´aurions pas fait ( nottament au niveau des dialogues ) , sa psychologie a lui se tient parfaitement.
Je penses a la scène ou il discute avec Eddie alors que celui-ci mange une pizza...Les deux personnes ne se connaissent pas, et misent dans une situation de précarité la barrière sociale ne s´envole pas bêtement pour laisser place a un dialogue purement fonctionnel.
James hésite a aborder certains sujets, mais s´emporte carrément lorsqu´Eddie laisse partir la gamine et surtout quand il se rend compte que celui ci est un peu attardé...Ce sont des réactions trés naturelles, et cela crédibilise d´avantage le personnage ( ce qui est assez logique, en me relisant...).
lorsqu´on le voit balladé entre les différentes femmes qui peuplent son passé ou son présent, et surtout a la fin après qu´il ai consulté la VHS, les moments de scénarisation pure respectent avec une rare cohérence le probable comportement humain, passé par le filtre de la personnalité du héro et son état au moment de ces révélations.
Même si touts ces partits pris ne sont pas tacites, chaque dialogue me semble tout a fait crédible et riche en renseignements sur la personnalité des PNJs, leurs intentions, leurs émotions...En tout cas bien plus que les pauvres périgrinations amoureuses de Claire et Steve dans CV X ( qu´il crève ) ; a coté de SH2 leur histoire fait d´avantage office de comptine pour adolescent prépubère que de shéma actanciel.
Toutes les scènes relatives a la personnalité des protagonistes sont empruntes de cette volonté de cohérence, et tombent souvent dans des éxtrèmes qui nous paraissent d´autant plus crédibles que le joueur est aussi paumé, sinon plus que le héro dans son analyse de la situation.
Ca, en revanche, c´est le signe d´un rare talent en matière de scénarisation.
J´ai du mal a imaginer la compléxité et la science de l´humain nécessaire au choix des dialogues, a qui les attribuer, et surtout a quel moment les introduire, tout cela de façon a ce que jamais on ne puisse avoir de longeure d´avance sur le scénario, ce qui ennuie ou amuse lorsqu´on a l´impression de se heurter a du déjà vu ( qui a dit CV X ? ) .
Pouvoir anticiper sur l´effet des différentes évolutions du scénario, ce a quoi le joueur associe inconsciemment certains personnages et ce qu´il va être possible de retirer de ces certitudes sans se planter...C´est jouer la carte purement psychologique, ce qu´encore une foi RE n´a jamais su proposer.
Et c´est en ça que SH2 fait très, très fort : ca leur permet de passer a coté des procédés lourdeaux du genre en se servant de l´horreur du réel ( l´intrigue principale part d´un drame qui a du arriver a pas mal de personnes ) , et surtout donne une légerté et une pudeure a l´ensemble qui finalement recrédibilise la situation, et n´en fait que plus ressortir l´horreure.
Face aux éléments ésothériques ou surnaturels, on n´essaye pas de passer ou de tuer ; au début, on essaye de les identifier, de savoir ce que c´est, et surtout ce que ça fout la.
J´appel ça un tour de force, surtout dans un jeu de " genre", ou on s´attend a tomber sur des bases stables et famillières pour un Survival Horror.
Il est aussi amusant de constater que SH2 ne boulverse pas le genre de manière tacite, mais place la barre tellement haut par sa qualité propre et le travail qu´ils ont su fournir que ce qu´il reste des procédés d´effroi ou d´angoisse, ce sont leurs effets sur l´ambiance et le joueur, en effacant complètement la machinerie qui est derrière.
On ne voit pas ce qui fait peur, mais pourtant on serre les fesses. Un peu comme quant on a la trouille pour de vrai . ..
Ca me rappel les RE, quant on apréhendais la pièce suivante en butant d´un oeil morne la horde de zombis sous tranxène a grand coup de python.
La peure de l´inconnue perdure jusqu´a la fin, et presqu´au delà, puisque l´introspection du personnage ne peut trouver son aboutissement que dans ce qu´il va vivre lui même.
Mais une foi qu´il nous quitte, il n´y a plus personne pour nous montrer vers ou aller, et pourquoi.
Je n´ose pas trop me lancer dans les métaphores que constituent les autres personnages ; tous ont une éxistence relativement a James tout en poursuivant leur but propre, indépendament de ce dernier.
La suggestion faite au background est lourde de conséquences, puisque tous savent plus ou moins ce qu´ils font là, et qu´ils sont liés les uns aux autres a terme. C´est a ce moment la que de personnages ils deviennent symboles et se doivent de remplir leur rôle. Tous contribuent par leurs actions ou leur dialogues a guider James vers ce qui l´attends. Tous semblent savoir beaucoup de choses sur lui ( nottament la petite fille ) , mais c´est a lui de comprendre, et surtout de peser ses choix.
Donc même si au premier abords tous semblent chercher quelque chose de différent, ils font bel et bien partit de l´introspection du héro et ne trouvent leur place qu´en elle ; d´ailleurs, au final tous ont accomplis leur devoir, et une foi que James a trouvé ce qu´il cherchais, plus aucune référence ne leur est faite.
C´est cette impression qui est donnée tout au long des dialogues : il est a la foi exclu de ceux qui savent pourquoi ils sont la, mais en même temps tous agissent et évoluent en fonction de ses actes. Ils se lient a lui pour mieux le laisser seul.
Et c´est en cela qu´il est condamné : personne ne l´aidera, parceque même si tel était leur volonté, aider James correspondrait a le faire aller au bout de ce qu´il est venu chercher : la fuite ou la sécurité ne font pas du tout partit de ce contrat.
Ce second tour de force est aussi habilement suggéré que l´horreure pure des décors ou la violence ambiante.
on ne voit pas ce qui est derrière chaque énigme, et pourtant on le sent...
Bizare, avec ce post a rallonge, j´ai l´impression d´avoir dit trois trucs. Ou plutôt suggéré, vu que la moitié des procédés m´échappe complètement.
Reste un titre d´une rare portée.
Pas de philosophie Matrixienne a deux balle, pas d´envolée lyrique bidon ou de termes scientifico-masturbatoires a la Resident Evil...
Je suis complètement bluffé.
Il y a tellement de gravité derrière le sujet abordé.
Tout est tellement crédible, la finesse de la frontière entre cauchemard et réalité, et le moment ou tout se mélange, ou les réponses sont au plus profond du cauchemard.
Au fond James sait que Mary est morte. Cette fatalité plane sur lui dès le début, pas une seconde il ne la croit en vie. C´est la petite fille blonde qui est en lui qui s´accroche a cette idée, et déteste le James abattut, qui croit l´avoir tué en l´ayant laissé mourir.
Chaque personnage semble être une alternative, entre ce qu´il pense avoir fait, ce qu´il pourrait avoir fait, et au final, ce qui s´est réelement passé. ( merde, j´ai finit par m´y frotter au persos...)
Cet embryon d´interprétation ne me persuade pas des masses, mais c´est toujours marrant une réaction a chaud alors que la moitié d´entre ceux qui auront lu jusque la l´ont finit ya un bout de temps.
Plus sérieusement, si quelqu´un a une interprétation plus sérieuse a proposer, je suis preneur.
Je terminerais en disant que Silent Hill 2, au delà de son scénario ou de sa réalisation, possède une portée tellement longe et adulte que je le comparerait presque a du Lovercraft.
Tiens, je l´ai fait. Ben oui, c´est exactement ça : du Lovercraft.
Mon dieu, comme c´est puissant !
c´est toi qui a écrit tout çà ou c´est un copier coller
Je trouve que le 2 est le meilleur de la série.
opugle j adore tes textes
mais pardonne moi, afin d etre transporté, on dit de lovercraft et non du lovercraft, à moins que la faute de suater se reproduise à quelques endroits comme egarger un chat noir ou autre ![]()
ouais.. tu sais ecrire c´est sur et ca tranche avec le niveau moyen de redaction sur les forums de JV.com ou d´ailleurs. Demande a JV.com s´ils ont besoin d´un redacteur!! Mais une petite critique si je peux me permettre: tu donnes l´impression de bien aimer t´entendre parler ( ou plutot t´aime bien relire ce que tu ecris ca se voit tout de suite..). c´est un peu de la masturbation intellectuelle si on peut dire.
huhu, pas faut, pas faut cake, mais quant a la branlette c´est le genre d´éceuil que j´essaye d´éviter...le topic a été vraiment écrit a chaud, et regarde l´heure ( c´est pas très probant mais j´avais po dormis de la noye ) .
Et pi a ce que j´en sais la branlette ne mène a rien...
:p
ok, ok.. et Silent Hill 3 tu l´a fini aussi? j´ai lu le test et ca a l´air super glauque. bon c´est voulu j´imagine c´est une question de goût..
opugle, heureusement que tu fais pas les tests sur le site, t´es vraiment trop long... ![]()
nop, ni le un, ni le 3...
J´ai jamais été chaud pour les Surv Horror, mais il fallait que je m´y interesse de plus près recemment, alors...j´ai commencé par CV X ( la débandade géante ) , et enchainé sur SH 2...avec la satisfaction que tu sais.
Quant au glauque...je trouve que ce qui fait l´atmosphère du 2 c´est que les procédés utilisés ne sont pas artificiels : le glauque vient de la gravité de la situation et de la crédibilité de l´ensemble.
Tant que c´est pas gratuit, que ca sert le gameplay ou le scénario ca reste un plus.
Mais baser l´identité d´un jeu uniquement sur un partit prit glauque...rien qu´a le formuler c´est tout bidon.
Nan, plus globalement ce qui m´a impressionné dans le 2 c´est le coté trés adulte et profond de l´ensemble.
Le dévellopement a été fait avec beaucoup de soin, c´est palpable, et surtout ils y ont laissé quelquechose de personnel.
Pour un 2, c´est presque exeptionnel.
Je sais pas si le 3 a été acceuillit avec beaucoup de succés,me suis pas renseigné, mais je ne sais pas surtout ce qui a séduit la presse console.
Expectative, donc...mais une équpe qui réussi a faire un jeu suffisament complet et cohérent se suffisant a lui même mérite un minimum d´attention...
Un truc que je voudrais voir, c´est si ya eu des artworks ou le travail préparatoire.
J´ai trouvé magnifique le tableau de pyramide rouge.
Et pourtant je me complais pas spécialement dans le glauque.
A voir, donc.
Je me suis endormi sur le pad avec SH2.....bon ok, je retourne à mon shoot them up des familles, les survivals psycho-dramatique, c´est pas trop pour moi je crois ![]()
Hé hé sacré Opugle. Me voila, moi le capitaine Blargue, si , si le vrai.
Mon point de vue sur silent hill 2 ( auquel je n´ai joué que quelques minutes):
Bon je dois dabord vou avouez que ce genre de jeux ne m´a jamais attirés, créer une pulsion de peur pour faire vendre, très peu pour moi.
Mais j´ai deux grandes questions a poser a ceux qui aime ce genre de jeux!
Pourquoi, pourquoi ce genre de jeux vidéo doit obligatoirement rentré dans certain critères qui sont devenus des clichés ?
POurquoi n´est il pas possible de, pour une fois, faire un jeux terrorisant sans utilisé les grandes ficelles classique du genre ( rue noire, pas de musique et soudain, une créature décharnés et a la démarches inhumaine apparait de je ne saisou pour faire bobo au heros)?
Il est clair que silent hill deux est incomparable au RE, de part : 1- la présence d´un scénario
2-Des personnages charismatiques
3-une intrigue bein ficellé
4- Une qualité graphique
5- Une maniabilité.
Mais, pour moi les survivals horror resterons sauf si révolution, un type de jeux qui peu a peu s´etouffera dans une boue de clichés et de redondances imuables, a l´image du cinéma de genre.
Bonne nuit petit Opugle.
Avec mes salutations distingués ! !
Capitaine Blargue, premier du nom
waw, j´ai jamais vu des posts aussi long!!!! Mais comme le jour est court, il faut bien compenser... et récompenser le vainqueur: bravo d´avoir fini un jeu!!!!
( oula, ja délire;il faudrait que je me pieute...)
oh le bô dis moi tu dois réelemnt manqué de sommeil a moins que l´état de bétises extème dans lequel tu es plongé soit permanent !
je te défend de te moquer de quelque manière d´Opugle !
Mesdames et messieurs ! bonour et bienvenu à l´émission, " j´ai un ego surdimensionné ! "
Aujourd´hui nous recevons Dark-Blaze qui, malgré son surnom ridicule, a un ego surdimensionné !
la première question qui nous viens tous a l´esprit est :
Espèce de crétin, quel est l´intéret que tu as a créer un topic de ce genre si ce n´est de te masturber comme une vermine ?
Voila comme quoi le ridicule ne tue pas, dommage
Capitaine Blargue, premier du nom.
ps: Dark-Blaze tu es d´un pitoyable qui dépasse les limite de l´imaginaire !
a ta santé !
moi, tu vois, j´ai elevé la betise au rend d´art contrairement au gens comme toi Blargue qui ont descendue l´intelligence au rang de connerie.
putin opugle il est a fond
moi, j ai pleure ala fin tellement c etait bon pas la meme sensation sur le 3, je l ai abandonne au bout d une heure
oh magnifique adage de ta part mais ton quotient intellectuelle de poulpe ne te permet pas de créer mais seulement de répeter, ça me rappel quelqu´un d´ailleurs.
Alors maintenant t´es mignon tu prend ton supo et tu vas te coucher !
Capitaine Blargue, premier du nom.
ps dsl pour le post de tte a l´heure je me suis tromper de forum.
hahahaha...que de violence sur ce topic.
Ce n´est pas vraiment le sujet, d´ailleurs.
Trève de répliques vaseuses, mes chéris, je rappel néanmoins qu´il est interdit de se jeter du sable dans les yeux.
Quant a lix...je ne sais pas trop comment interpréter ce post, mais il était effectivement l´heure que tu ailles te coucher :p.
plus sérieusement, pour les quelques myopathes aveugles égarés sur ce topic qui n´en auraient pas compris le but, je voulais essayer de faire ressortir objectivement le plus que constituait SH2 par rapport aux poncifs du genre, si la qualité de l´intrigue et du game design ne m´avaient pas cachés des trucs grossiers ; ce topic a vraiment été rédigé a chaud...d´ou mes quelques interrogations.
N´importe quelle réaction constructive me remplirais néanmoins de joie. ( aller les anciens...un tout petit coup de main...)
petite précision à Blargue. je trouve ta réaction légèrement exagérée et puérile. Mais peut-etre que des mots comme " ironie" ou " second degré" sont absent de ton cerveau. A moins que ce ne soit carrément le cerveau qui soit absent. Ce qui ne m´étonnerait guère vu que tu as plutot mal interprété mes posts.
Allez sans rancune. Je suis sur que tu es un type bien dans la vraie vie. Moi je suis un gros crade et con et...(complète pour passer tes nerfs).