CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Code Veronica X : Débandade Vidéoludique

Opugle
Opugle
Niveau 5
12 novembre 2003 à 01:43:11

Ceci est un coup de gueulle intersidéral contre le jeux éponyme.

En raison des nombreux fans du genre et peut être même du jeu, je me vois dans l´obligation d´argumenter, et ce non sans une certaine complaisance... :p

Tout d´abord Graphiquement, puisque c´est la première chose qui agresse.
Il ne vaut rien, autant dans le design que dans le choix des teintes et du grain, tout bonnement hideux, mais ce qui est plus grave dans sa lisibilité : l´action, toute en étant vilaine et pataude est les trois quarts du temps d´une lisibilité nulle et met artificiellement le joueur en danger ( ce qui dans un survival horror est assez aberrant ) .
Cette bande de boulets on programmé un moteur troidé gerbant et n´ éxploitent pas un tiers de ses pauvres capacités, préférant placer ( mal ) la caméra et ne laisser aucune liberté de controle. Le deign est sans surprise, les zombis sont les même que depuis...6 ans maintenant et les éxtèrieurs ternes et dépourvus d´une once d´originalité ( Une résidence...un manoir...un laboratoire...un deuxième laboratoire...........).

Le gameplay est révoltant de classicisme, n´ayant pas évolué et même régressé, ce qui est pire ( impossible de se retourner, perte de certains très bon points du Revival comme les armes d´autodéfense ) . La gestion de la collision fait horriblement pitié, mélant erreures de codage et level deign baclé.
Les énigmes terriblement ennuyeuses ( ballader des blasons, des clès, notes de journal écrites par un jeune myopathe et traduites par un illetré alcoolique ) restent d´une incohérence rare ( vivre dans cette résidence ne devait pas être de tout repos, et la plupart des pièges ou puzzles ne servent qu´a passer un peu le temps et ne son absoluement pas au service du scénario.)
Aucune gestion de l´effet de zone ou des dommages collatéraux ; on se retrouve a utiliser le lance gre dans les couloirs.
La difficulté réside dans la surenchère de monstre décuplée par la maniabilité bouleyante, l´interface lamentable et le nombre délirants d´aller et retours a accomplir.
L´impossibiliter d´abandonner des objets et l´échelle de la place qu´ils ocuppent sont également deux régressions horripilantes qui alourdissent inutilement la progression.

L´ensemble est pauvrement scénarisé ( cinématiques vides de sens, personnages inconsistants, linéarité frustrante, dialogues et relations aussi plates que décalées par rapport au contexte. Ne parlons pas du scénario qui accumule clichés et incohérences grossières.

La musqiue se distingue par sa médiocrité et sa non utilisation.
Flippance : zéro, nul, le néant. Exaspération juste quant les menaces se trainent dans un angle mort ou se multiplient complètement au hasard. Malsain avec facilité, terne et presque propre, il tombe dans la plupart des éceuils du genre.

Mention spéciale pour le personnage de Steve, qui en plus d´être éxaspérant bénéficie d´un charac design pauvrement baclé et intervient généralement au cours de vidéos ridicules ´ scène des lugers, quant il fait un full(auto aux uzis sur Claire etc... ) .

Le passage qui illustre le mieux cette daube est le second combat contre T-O79 dans la soute du cargo. Injouable : il a une allonge délirante, la technique pour le buter est impraticable tant le placement de la caméra rend les positions illisibles, sans parler de la maniabilité légendaire du personnage. Devenu insensible a toute forme de munitions, ses coups dont impossibles a esquiver et il anticipe systématiquement les déplacements.
Inintéressant ; les développeurs ont complètement surestimé leur moteur de jeu, et le pire est qu´ici la difficulté est complètement artificielle : elle ne viens que du placement de la caméra et des incohérence de collision.
Seconde mention spéciale au T-079 qui ne présente aucun interet et fait office de mix en Frankenstein et une armoire normande bleue.
Ridicule et robotique.

Ce jeux est un véritable foutage de gueulle, qui mise tout sur sa licence et un concept vieux comme le monde : raconter une histoire. Qu´elle soit bonne ou mauvaise, c´est la seule chose qui pousse le joueur a avancer, en quête des même sensations que dans les quelques précédents opus décents.

Je crois que Resident Evil est un effroyable mix de toutes les tares retrouvables sur console.
En plus long.

jipi
jipi
Niveau 10
12 novembre 2003 à 05:41:39

Oulalalala!!!!

Je rêve ou t´as l´air fâché? :ouch:

Opugle
Opugle
Niveau 5
12 novembre 2003 à 13:04:51

huhu
Nan, mais déçu et furax d´avoir foutu 29 euros dans un foutage de gueulle interactif.
Je m´en tire avec un échange pour Silent Hill 2, la valeure sûre...enfin, vu comment Code Veronica X a été encensé, je peut m´attendre a tout...
Tarés de consoleux.

jipi
jipi
Niveau 10
12 novembre 2003 à 13:45:05

Non, t´as fait un bon échange.

erystel
erystel
Niveau 10
12 novembre 2003 à 13:59:35

Pour ma part, j ai decouvert resident evil, par code veronica, sur dreamcast, et j ai trouvé ca fabuleux ( mon precedent jeu du meme genre etait alone in the dark :) et je ne parle pas de prisoner of ice que j ai adoré mais je suis fan de cthulhu).

Je ne sais pas ce que vaut la version ps2, mais la version dc etait bien sympa, pas extraordinairement difficile, je me souviens d un dimanche apres midi pour finir le cd1 et buter le monstre dans la soute de l avion, assez chaud, mais pas imbattable du tout, par contre avec un minimum de munition.
J avoue que les boss ont tendance à m enerver dans un jeu, effectivement ils sont là pour savoir si tu as bien pigé le jeu, et que tu as trouvé les bons objets, mais au dela de ca, ils n apportent pas une grande force à la trame scenaristique. Et dans ce jeu, j avoue avoir pris du plaisir, à visiter d abord la base dans le chateau, puis la replique dans l antartique :)

Franchement j ai trouvé ca bien sympa, et sur DC, y avait pas de jeu similaire.

Depuis j ai decouvert resident evil sur GC, et j en chie grave, mais il est plutot joli, comparativement aux episode deux et trois.

Peut etre est ce la version de la ps2 qui n est pas bien portée :( Mais la dc etait tres agreable.

Pikmin_Park
Pikmin_Park
Niveau 7
12 novembre 2003 à 21:10:26

Tiens, un gentil jipi et un erystel :-)

Pour ma part, j´ai Code Veronica sur Dreamcast, j´imagine qu´il est, à l´anti-aliasing près, assez comparable à la version PS2 que je n´ai jamais testée. Si par hasard ce n´était pas le cas, veuillez ne pas tenir compte de ce qui suit et passez immédiatement au post suivant...;-)

Une chose Opugle, tu démontes CV X en particulier ou bien les RE en général ( comme tu fais allusion à la série des RE à la fin de ton avis, je n´ai pas compris)? Parceque CV ne m´a pas semblé mieux ou moins bien que n´importe quel autre RE ( à l´évolution du support près), C´est une série de jeu relativement classique dans son concept, série dans laquelle les titres se ressemblent quand même pas mal ( politique chère à Capcom).
CV n´est pas fantastique certes, il était tout de même loin d´être daubesque, on trouve 10 fois moins soigné et moins interessant les yeux bandés et une main dans le dos. Surtout qu´à l´époque de sa sortie, les titres du même genre ne fleurissaient pas vraiment sur PS2 ( ce n´est pas une excuse à la médiocrité, je te l´accorde, mais cela lui octroie au moins celle de ne pas être fatastiquement révolutionnaire).
Si l´on a apprécié le RE moyen, il n´y a pas de raison particulière que CV déroge à cela, d´ailleurs, tous les défauts que tu cites sont applicable à presque n´importe quel RE.

Une chose est certaine, les RE ont vieilli dans leur gameplay...CV a au moins le mérite de ne pas cacher cela sous une tonne de maquillage effecto-visuel qui ne ferait que retarder la déception.

Je n´ai pas plus apprécié Silent Hill 2, mais il parait qu´il est en effet " meilleur". Perso, je préfère tout de même le côté " carré" de Code Véronica, le Silent hill´s Spirit ne m´a pas vraiment ému comme il aurait dû aux dires des tests et avis de tous bords.

Pikmin_Park
Pikmin_Park
Niveau 7
12 novembre 2003 à 21:20:01

Par contre, tu es sur qu´on ne pouvait pas se retourner dans Code Veronica? Je ne me souviens pas de cela, ça m´aurait marqué une erreur pareille dans le gameplay...

je vais vérifier, tu me mets le doute.

Pikmin_Park
Pikmin_Park
Niveau 7
12 novembre 2003 à 21:27:50

Dans la notice, j´ai BAS + A pour se retourner....je ne pense pas qu´ils l´aient oublié dans la version PS2 quand même.

Riyuji
Riyuji
Niveau 7
12 novembre 2003 à 21:33:12

:salut:

Bah alors,on pique sa crise?!

Il est certain que CodeV n´est pas dénué de défauts mais il faut reconnaitre qu´il se veut prenant!

Console toi sur le Rebirth ou le Zero(si tu as la GC!)ou attends le 4(dont la vidéo m´a fait mourir d´impatience!!)

Bref,avis partagés!!

Opugle
Opugle
Niveau 5
13 novembre 2003 à 02:24:18

Merci a tous pour votre tolérance et vos avis constructif, j´avou qu´avec ce post un tantinet a sens unique je n´aurais pas trouvé étonnant de me faire incendier dans les règles...
Mais il faut croire qu´ils y en a qui lisent tout avant de l´ouvrir.
Joie donc.

Précisions diverses : je démonte CV X en particulier, ayant apprécié certains des autres opus.
J´ai joué au Rebirth GC que j´ai trouvé assez bien foutu ( sauf l´erreure grossière de la mort de Wesker face a Lisa qu´on voit revenir dans le labo final ) , et au Zéro que j´ai trouvé spécial, mais dont les procédés scénaristiques me parraissent plus gacher le scénario assez pauvre et les persos...assez pauvres aussi.
Il se tient graphiquement et avoir fait évoluer le concept vers une coop temps réel et une gestionnlégèrement plus cohérente de l´inventaire sont des bons points, mais dans l´ensemble les sensations sont les même que dans un RE1 ou 2. Pour 64 euros ont a le droit d´en attendre plus...enfin. Faut dire que sur PC on perds l´habitude de payer ses jeux muhahaha :p

Pardon.

Sinon je suis en train de m´enchainer sur Silent Hill 2, qui a mon sens éxplose les RE au plan de la réalisation, de la scénarisation et de la jouabilité. Pas de procédés pseudos flippants, une horreure réaliste et des combats tellements plus agréables...Sincèrement cela m´a réconcilié avec un aspect plus artistique et " professionnel" de la ludothèque console.
Sans être réelement effrayant, il pose une ambiance en la suggérant et fait admirablement confiance a l´imagination des joueurs et a nos phobies personnelles. Un travail psychologique admirable qu´il ne faut certe pas attendre d´un capcom manifestement a cours d´innovations. ( On va dire qu´ils ont le mérite d´avoir lancé le genre et deux ou trois opus de la série...oui mais ils ont fait le film mmmh...j´hésites...).
J´en suis loin de la fin ( Wood side appartment ) , mais il est incomparable a un RE.

C´est ca le truc, en fait. RE nous balance une super production avec toutes les garanties associées ( intrigue bidon a base de bouregois fortunés, savants fous et militaires au grand coeur ) , des relations fleurs bleues/déchirantes entre les protagonistes bien propres sur eux ( qui serait par exemple grossier ou nerveux dans leur situation mmmh? pas eux en tout cas...reste le joueur.), et final a multiple facette dans lequel on s´échappe a bord d´un train/hélicoptère/bateau.
C´est un peu comme les surgelés : c´est un plat pas particulièrement élaboré, mais on ne sera jamais désagréablement surpris : on en connait déjà la composition.

Silent Hill joue admirablement la carte du personnage consistant et terriblement seul, et va dans l´horreure avec tellement plus de simplicité et de naturel que ça ne fait qu´en rajouter a l´impact durable et a l´ambiance.
Je penses que la suite devrait me donner une vision encore plus favorable et profonde de ce que j´ai déjà.
Na !
Tout est dit.

Docom
Docom
Niveau 12
13 novembre 2003 à 17:28:33

Citation > > " Le passage qui illustre le mieux cette daube est le second combat contre T-O79 dans la soute du cargo. Injouable : il a une allonge délirante, la technique pour le buter est impraticable tant le placement de la caméra rend les positions illisibles, sans parler de la maniabilité légendaire du personnage. Devenu insensible a toute forme de munitions, ses coups dont impossibles a esquiver et il anticipe systématiquement les déplacements".

Alors là tu me fais marrer ( scuse :)) J´ai battu ce " boss" deux fois de suite sans trop m´énerver, et quand on connait ma rapidité à m´énerver contre la difficulté, c´est que là c´était très jouable ma foi...
Dois-je en déduire que tu n´es pas patient ou alors pire... que tu es un petit joueur ? :-d
( je taquine...)

x-1-alpha
x-1-alpha
Niveau 10
13 novembre 2003 à 20:00:34

J´ai tout lu et je dois dire que tout est bien structuré et difficile à paré car ce que tu dis... est parfaitement vrai.
Moi aussi j´ai été très déçu par Code Vero.
Je me suis ennuyé pendant tout le jeu, il n´y avait que des aller-retours fastidieux, l´histoire était ininteressante, le graphisme loin d´être top, idem pour les persos.
Les musiques sont vraiment nulles et il n´y a aucune imagination, les enigmes tirées par les cheveux et les interventions des persos ou la question " d´ou ils sortent ? " revient sans cesse.
Et pour le boss de l´avion, je suis d´accord. Il est impossible d´éviter ses coups et je me demande encore la réelle utilité des grenades paralysantes.
Et d´ailleurs, que fait le T079 dans l´avion ?
Comment y est-il entré ? C´est tout simplement pitoyable. Ils essaient lamentablement de creer des sentiments entre Steve et Claire, mais au final c´est inutile.
Et effectivement, il ne vaux rien face au magnifique Silent Hill, et ce à tous les points.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo