Je suis pas vraiment callé en jeux de baston. Pour autant, je suis presque certain de ne pas me tromper en disant que Tobal 2 est le jeu de baston le plus abouti sur PSOne techniquement, et le plus abouti en général question gameplay.
Ce jeu, comme tobal n°1 ( seul sorti en europe), dispose lui aussi d´un mode quest, mais tres aboutis pour sa part.
La baston en elle meme: on distingue trois types de combat:
-un systeme de combat debout de trois coups de base, qui se suivant donnent beaucoup de combinaisons possibles, un systeme tres bien pensé coups haut/milieu/bas, le tout contrable et blocable ( et esquivable) a tout moment favorisant la technicitée du combat. Ca ne s´est jamais vu par la suite.
-Un systeme de prise qui ne fut jamais egalé par la suite, puisque l´on saisis le personnage par devant, derriere et sur les cotés, puis on le trimbale ou on veut, un vrai randori de Judo. Un fois saisis de l´adversaire, on a le choix, soit on fait une combinaison de mouvements pour déclancher une prise, soit on frappe l´adversaire aux tibias ou a la tete tout en le tenant, soit on le met au sol, et la c´est du combat au sol normal.
-Le combat au sol: s´obtient en saisisant l´adversaire au sol, ou a partir d´une position de prise. L´un est sur l´autre et le frappe jusqu´a que celui ci bloque, ou le frappe a son tour, ou se fasse projeté... mais attention, la situation se retourne et hop, celui qui etait en dessous passe au dessus! Un systeme incroyable, jamais repris dans aucun jeu. D´une logique a toute epreuve, mais necessitant un temps d´adaptation. Une fois un personnage maitrisé, on arrive a un niveau technique bien supperieur a du VF4 evolution.
Le mode quest: constitue pour moi le mode le plus interessant du jeu, permettant au cour d´une aventure de faire evoluer un personnage selon ses capacitée, et faire evoluer chacun des ses membre ( bras, jambes, tete, ect...) indépendament. Dans ce mode, vous entrez dans des dongeons, et combattez des monstres ( que vous pouvez capturer, yen a plus de 180 en tout). Vous trouverez des potions que vous pourrez mélanger, de la bouffe, des thunes pour acheter des cristaux. 10 H de jeu pour finir le mode quest.
Le seul gros défaut que l´on ait pu reprocher a ce jeu fut-ce qu´il ne faut sorti qu´au japon.
Cela dit, les gentilles personnes de chez DreamFactory ont fait un patch anglais du jeu.
Alors voici quelques instructions:
Allez telecharger Epsx, un excellent emulateur gratuit sur http://www.planetemu.net
Sur un logiciel per-to-per comme kazaa ou emule, allez chercher l´iso ( l´image cd ) de tobal 2 ( bien que disposant de l´original en jap, j´ai pris l´iso sur le net).
patcher l´iso pour le rendre en anglais ( cela dit, une vertion anglaise deja patchée de l´iso est dispo sur emule , mais ya peu de chance pour l´avoir)
- vous téléchargez le patch ppf sur : http://home.attbi.com/~hairraiser/Tobal2/
- vous faites un iso du cd
- vous utilisez " ppf o matic" pour appliquer ce ppf sur l´iso
- vous regravez l´iso patché sur un cd et voila ça roule ma poule
Bon jeu.