CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Discussion autour de la fonction des JV

_EUSKADI_
_EUSKADI_
Niveau 2
30 septembre 2003 à 14:13:56

on a ouvert ce sujet pour avoir qlq idées de votre part: nous sommes trois élèves de terminale et nous avons comme sujet :"les jeux vidéos servent-t´ils à l´épanouissement de l´être humain" voila le sujet est ouvert

Olric
Olric
Niveau 6
30 septembre 2003 à 14:23:18

En tous cas, ils servent à créer des sujets de devoir.
C´est déjà ça . ..

noobspirit
noobspirit
Niveau 7
30 septembre 2003 à 14:29:09

si le sujet était " les jeux videos servent-t´ils au divertissement de l´être humain" alors là je dirais oui ! :-)))

Olric
Olric
Niveau 6
30 septembre 2003 à 14:33:18

Si on va par là ( non pas par là, par là, comme dirait Coluche) tous est sujet à épanouir l´être humain : l´art, le sport, le jokari, même le travail. Tout dépend de l´intensité qu´on y met.
Vous êtes en terminale, posez-vous la question serieusement à vous-même : pourquoi jouez-vous ? défoulement, evacuation du stress, curiosité devant l´inconnu, emerveillement de l´enfant devant la nouveauté...
Sur un sujet comme ça, on peut faire 10 pages de dissertation

Alez, bon courage

noobspirit
noobspirit
Niveau 7
30 septembre 2003 à 14:38:24

tiens...je me sens épanoui aujourd´hui ! ?

sérieusement, les jeux videos participent à l´épanouissement de l´être humain, ils font travailler l´imagination, les reflexes, la reflexion, tout ca bien sûr à condition de ne pas fixer son attention uniquement sur les jeuxvideo(.com?)

leol2
leol2
Niveau 8
30 septembre 2003 à 14:42:34

" épanouissement" ? ?!! je suis pas sur du tout... comme dit olric il y a plein de raisons qui expliquent pourquoi on joue aux jeux videos ( meme jusqu´a 4h du mat´ quand il faut aller bosser a 7h, lol).
Je pense que ca va meme dans le sens du déperissement de l´humain. Du point de vue social en tout cas(meme le fait de jouer en reseau ne constitue pas une interaction " sociale"). Du point de vue physique: dos en compote et vision altérée de maniere plus ou moins irreversible. Du point de vue psychique: troubles du comportement, epilepsie ( cf le message d´avertissement au dos des cd de jeu). La il faut vraiment jouer a haute dose.

Je dis pas ca parce que j´aime pas les jeux videos, au contraire, j´adore ca, mais en prenant du recul...

videogameplayer
videogameplayer
Niveau 10
30 septembre 2003 à 14:44:13

oui surement, il ya des jeux de reflexion, d´infiltration..... tous sa servent kan meme a nou faire utilizer notre logike et notre intelligence! serieu si on jou a splinter cell et kon se mai a la lumiere..... de plus, les jeux video deviennent de + en + realistes, donc on doi encore + faire attention au gardes, ou des trucs comme sa, et pui.... et pui..... ouai bin avan daller dans lespace, les astronotes rentres dans un fo cocpite pour sentrainer au decollage de la navette, pareil pour les marin et les pilotes davion!
mai je peu pozer une kestion?
depuis kan les eleves de terminale on la 50 aine? :question:

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
30 septembre 2003 à 15:59:01

Oui ca peut servir a l´epanouissement: réflexes, logique, reflexion, connaissance, sang-froid ( pour certains)...

Mais il peut avoir des effets très néfastes si on en abuse ( comme tout): détachement social, troubles de la vue, diminution de l´activité physique, lobotomie du cerveau etc...

_EUSKADI_
_EUSKADI_
Niveau 2
01 octobre 2003 à 19:56:36

Merci pour les réponses deja donné vous nous aidé énormement . Continué comme ça.

videogameplayer
videogameplayer
Niveau 10
01 octobre 2003 à 20:33:17

jai encore une petite idee, t encore la _euskadi_?

videogameplayer
videogameplayer
Niveau 10
02 octobre 2003 à 19:09:37

ok

_EUSKADI_
_EUSKADI_
Niveau 2
05 octobre 2003 à 10:20:56

ouai si tu donnait ton idée ca ferait plaisir

Ps: Désolé pour l attente.

_EUSKADI_
_EUSKADI_
Niveau 2
05 octobre 2003 à 10:30:20

videogameplayer t là nous sommes dans l´éxpetative quand a ta futur idée ( lol)

_EUSKADI_
_EUSKADI_
Niveau 2
06 octobre 2003 à 17:51:25

siou plé pouvez vous continué le débat pour faire avancer cette cause.
merci d avance pour les prochain posts

Olric
Olric
Niveau 6
06 octobre 2003 à 17:59:11

le jeu est une fonction tellement basique chez le vivant que le sujet qu´on vous donne est trop évident : observez des jeunes chiots qui s´amusent. Ils font l´éducation de leur réflexes, de leur technique de chasse, des relations sociales, en un mot de leur capacité physique et de leur mental. Et pourtant ils ont pas de jeux video.
Le jeuxvideo chez l´humain rempli la même fonction ( plus mental que physique, quand même)...

En espérant avoir apporté une pierre à votre future thèse

_EUSKADI_
_EUSKADI_
Niveau 2
07 octobre 2003 à 11:42:30

bon honnétement, est ce que vous trouvez que ce sujet peut étre bon pour un TPE ( sachant qu´il ya un mémoire de 10 pages minimun, et une présentation orale de 20 min seulement)

_EUSKADI_
_EUSKADI_
Niveau 2
07 octobre 2003 à 14:18:44

nous avons décidé, partiellement graca a vos conseils, de faire le pour et le contre: nous allons parler des avantages du jeu ( autant ds le général ( jeux) que ds le particulier ( jeux vidéo) et nous allons ensuite évoquer les risques de cette activité):
notre étude sera organisé en deux points: le moral et le physique. nous allons en grande partie parler des bienfaits pédagogiques du jeux ( surtout auprés des enfants; et nous allons également créer un tableau ou différents types de jeux seront classés selon leur degré d´apport chez le joueur....donnez nous votre avis ( tout en tenant évidemment compte que nous sommes toujours ds le général ( mé vraiment le général...lol)

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
07 octobre 2003 à 23:28:51

A mon avis tu peut mettre les jeux de bastons, action, tir etc... tout en bas du classement car il n´ont pas vraiment de bienfaits pédagogiques a part les réflexes et d´autres trucs difficile a cerner...

Je pense qu´il faut plus axer ton truc sur les jeux d´aventures ( meme s´ils sont très rares c temps ci) les jeux de reflexion, les jeux de roles etc...meme les jeux de plateformes pour gamin ont des bienfaits pedagogiques a la manière d´un dessin animé style walt dysney...

Pour donner un exemple, je dirai que les jeux de roles ( FF, Baldurs, Morrowind) font, d´une part, travailler les méninges pour résoudre des énigmes, se sortir des situations etc... et d´autres part, ils véhiculent des idées très intéresserante sur la vie, le bien, le mal etc... Par exemple les JDR nous apprennent a assumer la conséquence de nos actes, si on tue quelqu´un d´innocent, on peut en subir les conséquences ds le jeu ( contrairement a un GTA)...

Mais il y a très peu de jdr destiné aux enfants, sa s´applique plus aux ados...

_EUSKADI_
_EUSKADI_
Niveau 2
08 octobre 2003 à 10:19:00

je sui tt a fait d´accord avec toa! lé ff, bladur´s gate...sont tré pédagogiques,(d´ailleur, je sui ossi fan que toa lol ; )) par contre je pense pa que ce soit les jeux LES plus pédagogiques: les jeux comme sim city, sims,....sont pa mal non plus ds leur genre, qcq vs en pensez? ( fonction, structure...de la ville, mode de vie...)

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:40:10

Moi aussi je pense pas que ce soit les plus pedagogiques, je voulait juste donner un exemple... C clair que t´apprend bcp plus de choses avec les sim city, sim train, sim machin, sim truks ( sauf les sims, quoique)... Puis d´un autre coté les JDR/RPG jap sont tellement addictifs qu´il te pourrissent ta vie sociale ( pour certaines personnes)...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses