Le choix est difficil.
Ce sont d´excellents jeux de rôle ( je dirai même les meilleurs RPG du moment).
Stars Wars Kotor, est plus facile à prendre en main, son interface est intuitive, la fiche perso et les régles sont explicites, et on prend rapidement beaucoup de plaisir car le jeu démarre dans le feu de l´action lors d´un combat.
L´action est rapide, il n´y a pas de temps mort, on ne s´ennui jamais.
Graphiqument c´est trés beau, les visages sont trés bien réalisés, les paysages sont sublimes, mais ca reste trop coloré et artificiel.
Le jeu me parait cependant trés gourmand, il faut une grosse congig pour jouer correctement ( avec mon athlon 2600 512 DDR + GeForce FX5600 256 DDR Vidéo le jeu peine parfois en 1000 X 700 ! )
Le son est de trés bonne facture, les musiques sublimes, les bruitages réalistes.
La gestion des combats automatiques est originale et géniale.
La quête est un peu banale, on s´y attend un peu, mais on ne s´ennui pas.
Il manque un peu de profondeur je trouve.
Le jeu reste un poil trop simple.
Si je devai le noter :
- Graphismes : 17
- Jouabilité : 18
- Durée de vie : 16
- Bande Son : 18
- Scénario : 15
--- GENERAL : 17
Morrowind, est un jeu qui parait trés complexe, sa richesse est rebutante au début, on ne sait pas trop quoi faire, ni ou aller, et on ne comprend pas tout de suite ce qu´il se passe réellement ( on l´apprend que bien après).
Mais le pouvoir d´immersion du jeu nous subjugue petit à petit, il faut prendre le temps de découvrir ce titre et se laisser emporter dans cet univers hors du commu.
Le scénario est riche, varié, et regorge de détails, de surprises,c´est trés impressionant, mais cela demande beaucoup de temps, pour lire, comprendre les documents a disposition.
Autant dire que de ce côté la, ce jeu écrase litérallement Star Wars Kotor.
La durée de vie est tres impréssionante, il y a toujours quelque chose a découvrir, les 2 Add On ( Tribunal et Blood Moon) rendent le jeu infini...
Mais beaucoup de joueurs seront rébutés par cette trame trés lente, avec beaucoup de temps morts, et préfereront l´action immédiate qui est proposé dans Kotor. Je crois qu´il faut un peu se forcer au début.
Techniquement, c´est trés beau, pourtant ca commence à dater mais ce jeu n´a rien a envier aux production actuelles, la gestion de l´eau est toujours aussi bluffante, les paysages, villes et climats sont toujours aussi grandioses.
Ce jeu est a peine moins joli que Kotor et ne necessite qu´une configue plus modeste ( Un proc de 1 Ghz + une carte Graphique 64 Mo pour jouer de maniere optimale). Le design est trés original et il y a un côté trés artistique globale qu´il n´y a pas dans Kotor. Par contre les visages et les monmonstres ne sont pas du tout du même niveau et sont souvent trés ridicul, ils datent d´une autre génération comparé à Kotor. Mais, le principal probleme, c´est les bug, le jeu est bourré de conneries et autres crash qui vous feront regulierement retourner à windows ou parfois vous faire traverser le sol ! Kotor de son côté est impecable.
Côté son c´est beaucoup moins bon que Kotor, les musiques sont tres bonnes, mais les bruitages sont nuls, la gestion du son 3d est mauvaise.
Quand au gameplay c´est ici que ca blesse, Morrowind est trés difficil a prendre en main. Les régles sont plutôt rebutantes, on a du mal a comprendre comment cela fonctionne. Il va falloir quelques heures d´adaptation, puis tout s´enchaine trés bien, les possibilités sont multiples. Par contre les combats à l´arme blanche sont mal fait, l´issue est souvent trés aléatoire. La magie est beaucoup mieux réalisée.
L´interface n´est pas trés bonne, elle se voulait vaguement semblable a celle de diablo ou Badlure´s mais elle reste beaucoup moins claire que ces deux soft. Elle est beaucoup moins intuitive que celle de Kotor.
Mais tous ces defauts techniques qui rendent le soft a premiere vue moins bon que Kotor et qui vous rebutera au début, ne doivent pas vou faire passer à côté de ce jeu, qui est exceptionnel, c´est peut être le meilleur jeu de tous les temps, sarichesse restera longtemp inégallée.
Si je devai le noter:
- Graphismes : 16
- Jouabilité : 14
- Durée de Vie : 19
- Bande son : 16
- Scénario : 19
----GENERAL : 18
Conclusion : ma préference reste Morrowind même si Kotor est un exellent jeu de rôle ( les deux jeux sont indispensables quoi qu´il en soit).