De toute manière il y a 3 types de personnes qui feront les classement de leurs zeldas préférés :
- Les nostalgiques de + 25 ans qui préféreront la 2D et donc par conséquent alttp et Link's awakening (les 2 meilleurs 2D) et qui auront du mal avec les zelda 3D (et pire encore avec les TWW ou Skyward)
- Ceux pour qui leur zelda préféré est leur premier jeu, c'est pourquoi ils vous diront pour la plupart OOT ou ALTTP (les 2 gros succés qui ont profité des début de leur console respective ) -> donc + de chances que ce soit ces 2 là
- Ceux qui ont commencé zelda vers TP (au lancement de la wii) ou TWW ( au lancement de la gamecube) et qui auront du mal avec les 2D et donc qui accrocheront plus sur les OOT ou TWW.
Catégorie bonus : Ceux qui répètent bêtement que le meilleur zelda c'est OOT sans y avoir jouer car tous les nostalgiques le disent.
C'est pourquoi les avis sur zelda sont extrêmement mitigés et les classements tous aussi subjectifs les uns que les autres.
Ayant du mal à comparer un jeu 2D et 3D car pour moi ça n'a rien à voir : le charme n'est pas du tout le même.
Pour ma part en 3D :
1- TWW
2- OOT
3- TP
4- SS
En 2D :
1- ALTTP
2- LA
3- MC
4- Oracles
Ceux étant extrêmement spéciaux et sortant de l'ordinaire (les plus subjectifs : on peut les adorer comme les détester)
-> Majora's mask, Four swords et Four swords adventure
Hors classement :
-> Spirit tracks et Phantom Hourglass (selon moi deux épisodes qui n'auraient pas dû exister dans cette série)
Voila c'est subjectif mais l'essentiel reste le même pour tout le monde :
- Vous débutez zelda alors inutile de vous plonger dans du ALTTP ou du Zelda I / II qui sont à mon goût assez difficiles (alttp est déjà plus abordable). Prenez un OOT (la base), puis continuez sur SS ( à faire rapidement pour ne pas être déçu car EXTREMEMENT FACILE), TP et TWW.
- Si vous êtes un VRAI fan de zelda alors n'hésitez pas à tenter des plus durs comme M'sM et passez à la 2D si ce n'est déjà fait avec les classiques ALTTP et LA.
Voila, en gros vous avez un résumé de tous les forums et avis sur zelda dans ce post
Espérant que ça vous éclairera si vous débutez cette série ;)