Le problème n´est de toute façon pas propre aux jeux vidéo.
Les médias en général sont plus ou moins le reflet de notre société.
Les jeux vidéo font partie de ces médias, la violence fait partie de notre société.
Les médias ont cet effet pervers de surentretenir ce qu´ils montrent, créant ainsi un cercle vicieux dont on ne sait comment sortir...plus de violence dans la société=plus de violence dans les médias=plus de violence dans la société...
Aujourd"hui, voir une bagnole de flic brûler ou un mec pointer un autre mec avec un gun, ça paraît presque normal pour beaucoup d´entre vous....mais ça ne l´est pourtant pas!
Les médias, dont les jeux vidéo font partie, nous renvoient cette sorte de banalisation excessive de la violence. C´est également vrai pour d´autres choses que la violence d´ailleurs...
Alors oui, il faut que nos enfants soient élevés avec une image juste de la société dans laquelle ils vont devoir vivre, même violente, là les médias jouent leur rôle....MAIS il faut surtout que les enfants comprennent que la violence et le mépris de l´autre, ce n´est PAS NORMAL, et c´est là que les médias ne jouent pas leur rôle, puisqu´il s´agit bien évidement de celui des parents.
Donc si les parents refusent d´acheter tel ou tel produit, de montrer tel ou tel film à leur gosse, il n´y a rien à dire, à part faire une prière pour que les parents ne soient pas trop cons...
L´interdiction marquée sur la jaquette n´est là que pour apaiser les esprits politiques et, éventuellement, vaguement guider les parents soucieux de ce que leur gosses se prennent dans les rétines...
Enfin bon, perso je m´en fous un peu, j´ai pas de gosse...
Mais j´avais un gentil chien, roxy, qui aimait un peu trop les jeux violent et M6....il était brave comme tout mon chien. Sauf un jour, il voulait que je lui achète un jeu, DOA serial bitch killer 2, un jeu interdit aux moins de 8 ans...Je le lui ai refusé et il m´a mordu le salopard la jambe....la faute aux médias ça....