Pourquoi le GameCube ?
Pourquoi, même si le GameCube est la meilleure console 128 bits, n’a-t-il pas la réputation qu’il mérite et ne fait-il pas les ventes suffisantes pour être en tête des consoles dernier cri, alors que c’est là sa place ?
C’est en partie à cause des « anti-Nintendo » qui disent que le GameCube est une console de gamins. C’était en effet – et peut-être était-ce mérité – la réputation de la Nintendo 64. Mais cette époque est révolue et regardons de plus près la vraie ludothèque de la dernière console de Nintendo.
Je signalerai en premier lieu que Sony ne crachent pas sur les jeux GameCube. En effet, P.N.03, Killer 7, Dead Phoenix et Viewtiful Joe qui devaient être des exclusivités GameCube ( et qui ne le seront pas à cause des mauvaises ventes des jeux) sortiront aussi sur PS2.
Vous direz sûrement en lisant cet article : « Et Zelda : The WindWaker, c’est pas un jeu de gamin, voir un dessein animé ? ». Zelda a toujours été un univers féerique, une légende, un monde de magie. Or, Myamoto, son créateur, peut enfin, avec la puissance du Cube, faire ressortir toute la féerie de ce jeu par le biais d’un style graphique : le cell shading ! L’univers de Zelda reste donc inchangé depuis la N64, même mieux exprimé.
A savoir aussi que Nintendo est le « Papa » des consoles de jeux vidéo, et qu’on peut le remercier de nous avoir gentiment inventé :
- la croix directionnelle ( essentielle, non ? Surtout dans les jeux 2D).
- les boutons L/R ( qu’est-ce que vous feriez, utilisateurs de PS2, sans les 4 boutons fraîchement copiés de votre manette ? ).
- le stick analogique ( elle serait dure la vie pour les jeux 3D sans ce fameux stick).
- le jeu de plates-formes et de plates-formes 3D ( Aïe ! mais qu’est-ce qu’ils ont inventé chez Sony ? Probablement rien).
- le rumble pak ( hmmm, et c’est pas mieux avec que sans ? )
- le « lock » ( sans quoi tout jeu 3D serait probablement nul, même avec un bon système de caméra).
- le jeu on-line ( alors soyez pas si sceptique avec les jeux on-line sur GameCube).
- le jeu de kart, de « party ».
- la Game Boy…
Maintenant, je vais défendre cette console, ainsi qu’elle le mérite.
Le GameCube n’est pas, comme on le pense, loin des capacités graphiques de la Xbox. Au contraire, sachez que cette console rivalise tout à fait avec celle de chez Microsoft : son processeur Gekko 485 MHz correspond à un Pentium III 933 MHz, alors que la Xbox est équipée d’un Pentium III 733 MHz. Cette dernière surpasse néanmoins le Cube au niveau de la carte vidéo mais cela n’est pas vraiment flagrant quand on voit la beauté des jeux NGC.
Le GameCube est équipé d’un port 4 manettes ( vive les soirées entre pottes ! !), de ports pour un modem 56k et un adaptateur Haut Débit, mais a aussi la possibilité de se connecter avec le GameBoy Advance et de jouer, via la GameBoy Player, aux jeux GBA sur votre télévision.
Le mini-DVD, qui empêche le piratage, garanti un espace assez élevé de 1.5 Go.
La manette est incontestablement la meilleure, quand on voit le pad de Xbox ou celui de Playstation 2.
Son petit prix dès la sortie ( 250€, puis 200€) est un grand avantage quand on pense à celui de la Xbox ( 450€).
Passons aux jeux sortis et aux jeux à venir…
Cette année, nous avons eu pas mal de plaisir avec : Zelda : The WindWaker, Metroid Prime, Resident Evil 0, Burnout 2 ( enfin), Skies of Arcadia Legend, Splinter Cell ( pareil, en retard)…
Puis sortira tout d’abord : V-rally 3, Hitman 2, PN03 pour passer l’été ; on ne se plaindra pas de la rentrée avec Soul Calibur 2 ( et Link en guest star). Il y aura aussi F-Zero GX en automne, Resident Evil 4 dans un futur plus lointain, Mario Tennis, Mario Golf, Mario Kart : Double Dash, Wario World, Final Fantasy : Crystal Chronicles, Phantasy Star Online 3, Resident Evil, Code : Veronica, Sonic Adventure DX…
Et enfin les suites tant attendues : Pikmin 2 et Star Fox 2.
J’aimerai quand même ajouter que le GameCube a quand même quelques défauts, notamment certains jeux qui sortent beaucoup trop tard ( Burnout 2, Splinter Cell...), d’autres qui ne sont même pas adaptés… Malgré cela, il a quand même l’avantage d’avoir des jeux de qualités ( surtout ceux de Nintendo) et des exclusivités en grand nombre, et principalement les meilleurs jeux de console…
Voilà, je résume : le GameCube est un petit concentré de technologie, sa réputation de console pour mômes est totalement infondée, sa ludothèque est la meilleure ( n’est-ce pas Microsoft ? ) et ce n’est que le début. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent et le Cube est troisième ( dernière la PS2 et la Xbox), peut-être à cause de sa sortie tardive ( 3 mai 2002, alors que la PS2 est sortie le 24 novembre 2000). Vous pouvez changez ça : achetez le GameCube, vous ne serez en aucun cas déçu !
Sources :
NGC World : http://www.nexus-France.com .
Total Cube : n°6 et 9.
désolé mé tou cela é tro long ! !
meme étan gran fan de Nintendo...
désolé
merde ! !
g oubliez de dire ke g po tout lu parce ke je suis UN GRAND FLEMMAR!!!
ha bon elle est 3ème???
Je vous demanderai, si vous le voulez bien, de me donner des arguments pour la PS2 et la Xbox, et pas du genre : " Elle est mieux parce que c´est tout...".
Allez, lisez-le, que je ne me sois pas fais chier pour rien... En plus le arguments sont tout à fait valables...
ouais biocube t´as carrément raison
Houlà, ce topic me rappelle de bons moments passés à discuter avec BigN....:-D
peu ètr ke si lé jeu été plus axé " adulte" comme sur ps2 ou xbox, la console marcheré mieu.....
é pui, je pense ke nintendo a fé une gross erreur en nincluan pa de lecteur DVD à sa machine, ce ki é, à mon avi, un dé élémen ki fé ke cette console marche moin bien.....
mé ce né ke mon avi
sinon, ton premier message é tré lon kan mèm, je c pa si bocou de monde auron le courage de le lire...... ^^
merci, j´ai mis pas mal de temp a trouver tout ca...
c´est pas grave si tout le monde le lit pas... au moin quelques uns j´espere...
et pour les jeux axé adultes, tu trouvera Mortel Kombat ou resident Evil, Eternal Darkness et Splinter Cell...
dailleur il é tré bien, bon arguman
tu la écri toi mème ou tu la pompé ? ^^
ok mé se né pa acé comparé o centaine de jeu ps2 ou xbox........
de toute façon, le DVD é un dé truc à prendr en compte dan le fait ke la gamecube galère
Tu as vu la gamme de jeux Xbox toi ? Ya presque rien. C´est eux qui ont le plus petit nombre de jeux pour le moment...
Et sinon, j´ai pompé sur plusieurs documents ou revues et j´ai assemblé...
C´est stupide de faire l´historique, ou de parler des capacités techniques. On parle pas de pc, on parle de console de jeux, et dans " console de jeux" il y a " jeux". Alors restons-en au niveau des jeux, constatons objectivement, et restons-en à la PS2.
Koi,t´as pas assez de maïe pour te payer une cube ou koi pour dire ca?Daccord la ps2 n´est pas mal mais respect pour ce qui ne l´on pas
Dis-moi 10 jeux de PS2 vraimant bien que le CUBE n´a pas!
Moi je fais l´inverse ( jeux sur GC supers que la PS2 n´a pas):
- Zelda: TWW
- Metroid Prime
- Resident Evil Rebirth
- Resident Evil 0
- Star Fox Adventures: DP
- Super Mario Sunshine
- Pikmin
- Super Smash Bros Melee
- Skies of Arcadia Legend
Sachant que les jeux à venir sont encore mieux:
- Resident Evil 4