Youpi, un topic vieux de 4 ans
"En matiere d´infiltration, pour l´instant, rien ne vaut les Splinter Cell et les Dark Projects...
Les Metal Gear, c´est trop simplifié pour etre de l´infiltration..."
Entièrement d'accord avec DVP.
Mais je rajouterais un jeu à cette liste: Hitman, qui pour moi est aussi une référence du genre (même si dans tous les épisodes, la dernière mission du jeu se transforme en carnage).
Des regrès toutefois concernant SC, car le prochain épisode risque de s'orienter vers le causal gaming. Au vu des screens (bagare en plein rue, cassage de gueule à coup de chaise), j'ai du mal à voir où est la partie infiltration et la "patte" qui caractérise (caractérisait?) la série Splinter Cell.
Difficile de caractérisé MGS de jeu d'infiltration pure ... action-infiltration serait plus juste. Dans un sens, ça se rappocherait plus d'un Assassin's Creed que d'un Splinter Cell.
Marc-O_o
t'as raison, clara morgane arrivera jamais a la cheville d'ugly betty
http://divertissement.aol.fr/television/series/le-destin-de-lisa/lisa-betty-et-les-autres/p8486568446ae0ea1d28b56083385648/galerie-photo.html
![]()
Metal Gear Solid n'est pas de l'infiltration pure?
Là je comprends pas, justement à part contre les boss il y a moyen de ne jamais tirer un seul coup de feu. En plus à MGS2 si on déclenche l'alarme on est beaucoup plus mal barré que dans n'impore quel autre jeu, parce qu'il se ramène des gardes éternellement tant qu'on est pas vraiment planqué, et pas juste deux pièces plus loin comme à Splinter Cell.
Bah justement, niveau réalisme, c'est n'importe quoi.
Splinter Cell, tu dois faire avec le lieu et le nombre de gardes qu'il y a. Sur un bateau, tu as 15 gardes, c'est 15 gardes, il n'en débarque pas encore une centaine d'autres d'on ne sait où.
MGS, c'est pas réaliste du tout, c'est exagéré, et le coté infiltration est plutôt léger...
Tu changes totalement de sujet, je ne parle pas du réalisme, d'ailleurs c'est évident que MGS est beaucoup moins réaliste que d'autres. Mais ce que je demande c'est en quoi l'infiltration est mois poussée. ![]()
Parce que c'est justement pas réaliste.
Tu dis toi-même que des centaines de soldats peuvent débarquer sans cesse si tu te fais repérer, donc tu n'as pas à agir en fonction des soldats, juste de leurs positions, mais vu qu'il en revient presque tout le temps, un peu un principe idiot.
Ensuite, dans les Metal Gear Solid, tu n'as que très peu de possibilités d'actions vis à vis d'un ennemis et selon le lieu. Sois tu le tue, sois tu attends son tour de garde (et tu l'assomme ou non). De temps en temps, tu peux contourner, mais au final, que tu le tue ou non, ça n'influe presque pas sur le cours de ta mission.
Dans Splinter Cell, tu peux prendre les soldats en otage, leur soutirer des informations (parfois très utile), les lieux sont réalistes, les situations également, la balistique non, mais tout de même bien plus que Metal Gear, et il n'y a pas deux ou trois manières d'agir vis à vis d'un soldat...
Le plus flagrant demeure Double Agent, ou les solutions alternatives ne manquent pas...
DemianVonPrios > je te plussois ! ![]()
Demian, tu en reviens encore au réalisme, mais tu te rends bien compte qu'il y a un paradoxe dans le fait de dire que l'infiltration est moins poussée parce que c'est moins réaliste comme les ennemis reviennent, alors que ça rend justement la tâche encore plus difficile.
Et dans Metal Gear on a énormément de possibilités aussi, c'est juste une manière de jouer totalement différente: par exemple se déguiser en caisse ou en soldat ennemi, créer des diversions, etc. Dans Splinter Cell c'est plutôt le camouflage dans l'ombre et les gadgets. Mais les deux séries ont autant de profondeur l'une que l'autre puisqu'elles permettent toutes les deux de développer des tactiques personnelles pour résoudre les situations.
Par contre pour ce qui est du fait de soutirer des infos en prenant un gars en otage, non-seulement c'est pas une possibilité supplémentaire puisque ce sont simplement des objectifs de mission (obligatoires ou non), et en plus le principe s'inspire pas mal des scans rétiniens "forcés" de Metal Gear. ![]()
L'autre jour sur le forum PS3 il y a un gars qui disait que MGS n'était pas assez "simulation".
Heureusement qu'il n'est pas simulation car les gens auraient droit à des missions de reco type celles qu'on en trouve dans les premiers Rainbow Six. ![]()
Dans Splinter Cell, dès que t'es repéré, c'est foutu. Autant se laisser plomber que de perdre son temps à tenter de vivre.
Y a un truc qui me gonflait, c'est la limite des alarmes: Dans le 1, t'avances, t'entends "Dring ! Un corps a été découvert !" "C'est la limite ! Encore une alarme et j'annule la mission !"
Dans Metal Gear, j'aime délirer avec les gardes, les endormir au moment où ils appellent "L'ennemi est ici ! J'ai bes... ARGH ! Qu'est-ce qui se passe ? Répondez ! Nos communications avec l'Etai A ont cessé ! Effectuez une enquête !" Et t'as 4 gars qui passent devant toi sans voir que t'es dans un carton.
Désolé, mais soutirer des informations aux gardes dans Splinter Cell, c'est pas obligatoire, tu peux faire la mission sans, et ce n'est même pas écrit dans les objectifs...
Et désolé, mais le réalisme, encore une fois, joue une part importante dans l'action et l'infiltration, notamment dans les comportements, ce qui change toute la façon de jouer...
Metal Gear Solid, selon moi, c'est bien trop simplifié pour être véritablement de l'infiltration.
Quand aux scénarios, les Splinter Cell ont un contexte géopolitique intéressant, à condition d'aimer ça. Par contre, la "profondeur" scénaristique des Metal Gear Solid, j'en entend beaucoup parlé, mais tout ce que je vois, c'est des sur-interprétations partant de rien, donc, du flan, en sommes...
Perso j'aime les deux séries mais p***** que j'm'éclate avec mgs3!! Le fait de se camoufler dans les fourrés aprés avoir déposé un livre de cul avec une claymore posée devant et voir le pov spetnaz explosés 3 mètres plus loin... pis si j'me lasse, j'me regarde un rambo et c'est repartis!!
j'avoue que j'ai bien apprécié SC: double agent qui a rajouté plus de profondeur a fisher mais la palme de la narration et du scénario reste pour MGS.
MGS explose tout bien sur. Je le trouve réaliste sauf à certains moments mais les armes sont réelles etc...
Ensuite vous dites que MGS n'est pas infiltration car trop simple. Allez jouer en hard Extrême et European extrême en "game Over if discovered (ou même sans) vous direz plus ça.
Quand,t' au scénario, je peux pas trop argumenter avec mon bras cassé, mais le scénar explose de très loin SC.
Conclusion, jouez aux deux jeux avant de comparer ![]()
Et bien justement j'ai joué aux 2, les 4 Splinter Cell et à Metal Gear Solid 1 et 2; et pour moi MGS n'explose rien du tout.
Je trouve plus intéressants les splinter cell, le héros fait plus professionnel, il ne s'embarrasse pas de pleurnichards autant amis qu'ennemis qui éprouvent le besoin de raconter leur vie toutes les 5 minutes. Il fait sa mission point barre.
Pour le scénario, En effet celui de SC est très basique, encore que le dernier soit plus élaboré. Mais il a l'avantage d'être clair. Celui des MGS est juste rempli de la vie des protagonistes et d'une soit-disant pensée philosophique. J'éviterai de rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, mais Kojima fait dans la psychologie de comptoir.
Et ce qui me gène encore plus, c'est le côté infiltration de MGS. Visiblement tous le monde sait qu'on à investi le complexe où se cachent les terroristes, mais personne ne réagit en conséquence. Autant je comprend que de voir une mission annulé dans les premiers SC parce qu'on a mal caché un corps, ça peut énerver, mais là, on fout un bordel pas possible et... rien. Après une pseudo recherche quand un garde donne l'alerte, les autres gardes retournent à leur poste et le premier reprend la même ronde stupide comme si de rien n'était. Au moins dans le dernier SC, quand on est repéré, les gardes restent en alerte et cherchent jusqu'à trouver quelque chose ou jusqu'à ce qu'on les élimine.
"Ensuite vous dites que MGS n'est pas infiltration car trop simple. Allez jouer en hard Extrême et European extrême en "game Over if discovered (ou même sans) vous direz plus ça."
-------------------------------
Moi j'ai dit que ce n'était pas une "simulation". Mais moi je le trouve pas si difficile en mode Europea extrême. S'ils ajoutent des missions de reco là ça va être la folie
Pour avoir fini les 3 premiers Splinter Cell, Sons of Liberty et Snake Eater, ma préférence va pour les MGS.
Dès le 2e Splinter Cell Ubisoft a cassé ce qui faisait le charme du 1er. Pour moi le 1er est le meilleur opus de la série.
à la R6*
+1 Turtle_Crazy
Ensuite vous dites que MGS n'est pas infiltration car trop simple. Allez jouer en hard Extrême et European extrême en "game Over if discovered (ou même sans) vous direz plus ça.
Quand,t' au scénario, je peux pas trop argumenter avec mon bras cassé, mais le scénar explose de très loin SC.
Conclusion, jouez aux deux jeux avant de comparer
Les MGS sont très SIMPLIFIES, c'est à dire que les actions et interactions sont plus que limités, et parfois même grotesque (le coup de la boite en carton, certes, c'est marrant, mais si tu trouve que ça c'est réaliste, je peux rien faire pour toi). Et non, MGS, c'est pas réaliste du tout (le mec qui se balade avec 5 armes de très gros calibre sur lui, il arrive encore à courir et même à ramper, mais il les met ou?). Splinter Cell est bien plus réaliste en tout point, les environnements, les interactions, le scénario (à l'intrigue géopolitique, Tom Clancy oblige), l'équipement, les possibilités, l'IA, c'est bien plus cohérent qu'un MGS.
De plus, dans les MGS, tu as juste besoin d'observer la ronde des soldats, et éventuellement les caméras de sécurité, une fois que tu sais tout cela, tu peux agir comme tu veux. Dans Splinter Cell, même quand tu sais ça, tu ne peux pas agir librement, il faut toujours que tu fasse attention...
La gestion de l'environnement, c'est quelque chose qui n'est pas présent dans les MGS...
Je répète joue à un mode de difficulté élevé, avant de dire ça. ![]()
argument en carton, on pourrait dire pareil pour sc :p