CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aliasing/Clipping

herman22
herman22
Niveau 8
07 mai 2003 à 18:45:58

Quelqu´un pourrait m´expliquer ce qu´est l´Aliasing et le Clipping?

stoffer
stoffer
Niveau 6
07 mai 2003 à 18:49:06

à moi aussi dans les tests ils arretent pas ! !!

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
07 mai 2003 à 19:06:30

L´aliasing, c´est l´effet d´escalier que tu voit facilement apparaitre sur les lignes droites. Les graphismes étant digitaux, ils sont forcément pixélisés, ce sont les pixels qui forment cet escalier. Plus les pixels sont gros, plus ton escalier est visible et tes graphismes grossiers

Le clipping tel qu´on l´entend dans les tests, c´est le fait de voir brusquement apparaitre une grosse partie d´un décor qui vient vers soi...Car le calculateur ne pouvant tout afficher en même temps, il choisi d´afficher en priorité ce qui est près de ce qui est loin....Donc lorsque ce qui est loin s´approche, il faut le faire apparaitre à un moment donné....et cela se voit car c´est pas toujours très progressif, c´est ce qu´ils appellent le clipping.

Le VRAI clipping par contre est un peu différent. C´est le clignotement d´un ou plusieurs polygones. cela se produit lorsque, pour des raisons d´imprécisions généralement, le calculateur ne sait plus si un polygone doit apparaitre devant un autre ou pas. Comme le calcul est peu précis, l´affichage perd les pédales, le polygone clignote, car il est un coup devant, un coup derrière...Ce clipping là a quasiment disparu depuis l´utilisation d´un coprocesseur appelé Z-buffering, dont le rôle est de savoir à tout moment si tel ou tel polygone est devant ou derrière les autres ( la position du polygone suivant l´axe Z, axe de profondeur)....Comme ce copro là n´a que ça à foutre, il se trompe rarement...;-)

stoffer
stoffer
Niveau 6
07 mai 2003 à 19:09:31

l´effet d´escalier???

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
07 mai 2003 à 19:18:23

Ben oui, regarde bien de près ( pas trop longtemps pour tes yeux), matte une ligne droite qui soit légèrement penchée ( un coutour de batiment ou de véhicule par exemple)....ta ligne n´est pas pure, ce n´est pas une ligne, c´est un escalier avec de petites marches régulières.

La seule console n´ayant pas cet effet à ma connaissance, c´est la mythique et indétrônable VECTREX qui utilisait un affichage vectoriel et non un affichage matriciel!!!!!!!

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
07 mai 2003 à 19:20:00

Le prob de l´aliasing, c´est que ça a toujours existé, donc c´est pas évident d´y faire attention en fait ^__^

stoffer
stoffer
Niveau 6
07 mai 2003 à 19:38:54

merci au grand PRESIDANTM ! !!! qui sait tjrs tout ! !! c vrai t´es balèze ! !! gloire à toi ! !
gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! !gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! !gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! !gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! !gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! !gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! !gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! !gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! gloire à toi ! !gloire à toi ! ! gloire à toi ! ! lol hihihihihi

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
07 mai 2003 à 19:50:53

wow, je sais pas tout, loin de là hélas ^_^.
L´essentiel est que t´ais compris.

herman22
herman22
Niveau 8
07 mai 2003 à 20:56:41

Un grand merci PresidanTM
Tes explications sont claires, nettes, précises...limpides quoi!

Bravo pour toute ta connaissance informatique

1800mhz
1800mhz
Niveau 6
07 mai 2003 à 21:00:36

bonne expli mais o fait c koi la vectrex

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
07 mai 2003 à 22:51:46

bon ben si tout le monde a compris, c´est merveilleux...:-)

La Vectrex...ah la la...la Vectrex....

Ah la la...

Sacrée console ça.....Ah la la

La Vectrex....

^__^

Oh lo lo...

Mémé, apporte moi mes lunettes....

Alors la Vectrex, c´est une console, vendue par MB il y a plus de 20 ans maintenant, qui avait 2 particularités:
-Elle avait un écran intégré, monochrome d´environ 20cm de diagonale, pas un écran LCD comme sur une portable, mais un vrai tube cathodique! Il était positionné dans le sens vertical.
-Elle avait un affichage vectoriel.

Alors c´est quoi un affichage vectoriel...? Ben c´est pas évident à expliquer...
Si vous avez déjà approché un oscilloscope, ça va être facile à comprendre puisque un oscilloscope utilise lui aussi le principe de l´affichage vectoriel! Avec ces gros traits verts et lisses!
Si vous n´avez jamais approché ce genre de bestiole ou si vous ne savez pas ce que c´est, faut lire la suite...

En grossièrement ( pardonnez moi les abérations, mais c´est très schématique), des appareils comme une télé, un moniteur d´ordinateur, un écran LCD ou plasma, etc....utilisent plus ou moins un affichage matriciel.
C´est à dire que l´image est composée de pixels. Pixels qui sont mis les uns à côtés des autres comme s´ils étaient répartis sur une grille, en ligne et en colonne. C´est de là que vient l´ALIASING, l´effet d´escalier.
Pour créér une image, on affiche les pixels de la bonne couleur les uns après les autres comme si on lisait un livre: on affiche tous les pixels d´une ligne et une fois que la ligne est terminée et uniquement à ce moment là, on affiche la ligne suivante. Ligne après ligne, l´image se forme. ça va très vite et l´oeil n´a pas le temps de voir les ligne de créer au fur et à mesure, mais c´est le principe.

Avec un oscilloscope ou une Vectrex, ça ne marche pas comme ça.
Pour afficher une image sur l´écran de la Vectrex, on ne balaye pas l´écran comme si on lisait un livre ligne après ligne, mais on balaye l´écran carrément comme si on dessinait à la règle!! Il n´y a pas à proprement parler de pixels, ni donc de résolution! Il n´y a que des traits plus ou moins longs et plus ou moins dans tous les sens qui composent les graphismes.
On va donc tracer uniquement les traits qui nous interressent dans le sens que l´on veut directement!

Cela donne des graphismes très particuliers, propres à cette technologie et propre à la seule console domestique qui l´a utilisée.
Les visuels sont sommaires, uniquement quelques traits et quelques points, d´une seule couleur, sans aucun ALIASING, avec une animation hyper fluide pour l´époque ( et aujourd´hui encore) et la possibilité d´utiliser des formules de math de base pour simuler un effet de 3D et quelques autres effets sympas comme la gravité ou l´inertie...

C´est tellement à part comme visuels que la console est devenue mythique!
M´enfin bon, elle a quasiment 20 ans, ne l´oublions pas...je pense qu´au jour d´aujourd´hui, cela n´impressionnerai que peu d´entre vous qui ne ´lont pas connue à l´époque...

Comme j´en vois les trois quarts qui dorment dans le fond et le dernier quart qui démonte son stylo, j´espère qu´un forumeur sympa aura l´obligeance de mettre un lien vers une image de Vectrex....car franchement, entre un bon lien et le texte que je viens de faire, je choisirais le bon lien moi ^_^!!

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
07 mai 2003 à 22:56:07

Lorsque je parle d´effet de 3D, je me trompe un peu. Je devrais plutôt parler de simple effet de Zoom...

1800mhz
1800mhz
Niveau 6
07 mai 2003 à 23:34:04

truk de ouf je vois cke ca donne
tou k la revolution ke j attend c l image holographique alors la on pourra parler de 3d reelle

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo