bon ben si tout le monde a compris, c´est merveilleux...:-)
La Vectrex...ah la la...la Vectrex....
Ah la la...
Sacrée console ça.....Ah la la
La Vectrex....
^__^
Oh lo lo...
Mémé, apporte moi mes lunettes....
Alors la Vectrex, c´est une console, vendue par MB il y a plus de 20 ans maintenant, qui avait 2 particularités:
-Elle avait un écran intégré, monochrome d´environ 20cm de diagonale, pas un écran LCD comme sur une portable, mais un vrai tube cathodique! Il était positionné dans le sens vertical.
-Elle avait un affichage vectoriel.
Alors c´est quoi un affichage vectoriel...? Ben c´est pas évident à expliquer...
Si vous avez déjà approché un oscilloscope, ça va être facile à comprendre puisque un oscilloscope utilise lui aussi le principe de l´affichage vectoriel! Avec ces gros traits verts et lisses!
Si vous n´avez jamais approché ce genre de bestiole ou si vous ne savez pas ce que c´est, faut lire la suite...
En grossièrement ( pardonnez moi les abérations, mais c´est très schématique), des appareils comme une télé, un moniteur d´ordinateur, un écran LCD ou plasma, etc....utilisent plus ou moins un affichage matriciel.
C´est à dire que l´image est composée de pixels. Pixels qui sont mis les uns à côtés des autres comme s´ils étaient répartis sur une grille, en ligne et en colonne. C´est de là que vient l´ALIASING, l´effet d´escalier.
Pour créér une image, on affiche les pixels de la bonne couleur les uns après les autres comme si on lisait un livre: on affiche tous les pixels d´une ligne et une fois que la ligne est terminée et uniquement à ce moment là, on affiche la ligne suivante. Ligne après ligne, l´image se forme. ça va très vite et l´oeil n´a pas le temps de voir les ligne de créer au fur et à mesure, mais c´est le principe.
Avec un oscilloscope ou une Vectrex, ça ne marche pas comme ça.
Pour afficher une image sur l´écran de la Vectrex, on ne balaye pas l´écran comme si on lisait un livre ligne après ligne, mais on balaye l´écran carrément comme si on dessinait à la règle!! Il n´y a pas à proprement parler de pixels, ni donc de résolution! Il n´y a que des traits plus ou moins longs et plus ou moins dans tous les sens qui composent les graphismes.
On va donc tracer uniquement les traits qui nous interressent dans le sens que l´on veut directement!
Cela donne des graphismes très particuliers, propres à cette technologie et propre à la seule console domestique qui l´a utilisée.
Les visuels sont sommaires, uniquement quelques traits et quelques points, d´une seule couleur, sans aucun ALIASING, avec une animation hyper fluide pour l´époque ( et aujourd´hui encore) et la possibilité d´utiliser des formules de math de base pour simuler un effet de 3D et quelques autres effets sympas comme la gravité ou l´inertie...
C´est tellement à part comme visuels que la console est devenue mythique!
M´enfin bon, elle a quasiment 20 ans, ne l´oublions pas...je pense qu´au jour d´aujourd´hui, cela n´impressionnerai que peu d´entre vous qui ne ´lont pas connue à l´époque...
Comme j´en vois les trois quarts qui dorment dans le fond et le dernier quart qui démonte son stylo, j´espère qu´un forumeur sympa aura l´obligeance de mettre un lien vers une image de Vectrex....car franchement, entre un bon lien et le texte que je viens de faire, je choisirais le bon lien moi ^_^!!