Je sais pas pour vous mais moi j´ai lu une bonne dizaine de tests de MGS2 sur des sites ou des magazines, avec des adorations, des coups de gueules contre les longues scenes, des mitigés...
Mais jamais on ne parle du plus important, c´est la dimension culturelle novatrice de ce "jeu" ( oui malgré tout c´est un jeu : -).
Outre le scénario trop étrange pour certain ( je rappelle que c´est une fiction, presque science-fiction, pas du réalisme de commando ; -), on ne parle jamais de la lecon que nous donne Kojima sur la vie et sur notre monde.
C´est pourtant ce qu´il y a de plus novateur dans ce titre, avec tous les avantages cités dans tous les tests.
Mais dans les tests on ne dit pas que Metal Gear Solid 2 NE PEUT PAS SE NOTER COMME UN JEU VIDEO OU UN FILM D´ACTION INTERACTIF.
Il manquerait des tas de critères ou il est excellent, comme : "argumentation implicite", "qualité du raisonnement", "esprit critique", "mise en scene"...
Bref vous m´avez compris, c´est un véritable ouvrage philosophique, d´où des dialogues plutot longs mais interessants, VOUS N´AVEZ JAMAIS COMPARE AVEC LES DIALOGUES DES FF ?
Je crois que c´est un jeu mature d´une nouvelle GENERATION, ce qui effraie peut-etre certains gamers, trop habitues a des jeu traditionnels.
LES TESTS LE NOTENT COMME UN JEU CLASSIQUE ALORS QUE MGS2 INNOVE EN FAISANT ENTRER LA DIMENTION CULTURELLE DANS UN JEU DEJA EXCELLANT EN LUI-MEME.
Et ceux qui ont dit s´ennuyer n´ont certainement pas fait attention a toutes les touches humoristiques qui ponctuent les dialogues, ceux qui l´ont exploré a fond sauront de quoi je parle...
Bref, les tests ne parlent jamais de ce que MGS2 a de plus, ils le comparent seulement aux productions actuelle alors qu´il est l´annonciateur d´une nouvelle vague du jeu vidéo, celle de l´OUVERTURE DE CE SUPPORT A LA CULTURE, tout en restant tres divertissant.
Remarque : cela l´a été pour le livre, le film, et Internet ; -)
DONNEZ MOI VOS REMARQUES ET COMMENTAIRES PLEASE ! !!!!!!!!!!!!
Je ne devrais rien en penser vu que je n´ai pas joué à ce jeu, mais.......es tu sur de ne pas te tromper de titre là?
Car au premier abord, c´est limite risible. Au deuxième abord, on réfléchit à ce que tu dis quand même..;-)
Je suis volontier prèt à penser qu´il y ait plusieurs façons d´aborder l´appréciation d´un jeu, mais cette "dimension culturelle" ( dont je n´ai pas encore tout à fait bien saisi l´essence) ne serait-elle pas infiniment plus évidente dans d´autres jeux?
Comment on écrit "essence"?
je suis parfaitement d´accord avec toi bidule200 j´avais aussi remarqué
C´est exactement ce que je pensais
BIEN JOUE
le présidan à écris :
Comment on écrit "essence"?
réponse : Super Sans Plomb 95.
°L°
Quand à MGS2, bien il marque certains esprits qui n´ont peut-être pas connus d´autres chefs-d´oeuvres vidéos ludiques...
c´est bizarre mais dans la ligne temporelle terrestre un d´où je suis issu mgs2 est pourtant un jeu populairement reconnu . ..
j´ai du échouer dans une réalité parallèle . ..
le discours de bidule200 est prosélyte
on pourrait remplacer mgs2 par ff7 ou ff8 ou heu hum Max Payne ou n´importe quel autre jeu . ..en creusant bien y a toujours un message dans les jeux
moi je rend hommage à jetsetradio qui incarne l´esprit hip hop dans tout son fun et sa non violence ( les principes fondateurs quoi)
C´est marrant, on a un peu l´impression du "moi j´ai compris le fond profond et les joueurs qui n´ont pas aimés sont des pov´s nazes qu´on rien compris"...
Ta remarque est interessante, seulement pour moi elle va quand même un peu loin. Car oui, MGS 2 est un jeu spécial comme sait si bien les faire Kojima avec son profond message implicite, après là ou tu dis qu´il innove, c´est subjectif, c´est seulement à moitié nouveau, et des messages phylosophiques d´ailleurs, c´est même pas du tout nouveau.
Après c´est sur que le juger comme simple jeu d´infiltration est tout de même le rabaisser vu qu´effectivement il aborde des thèmes et tout et tout...
Mais pour moi, c´est pas une évolution si notable dans les jeux vidéos, une bonne idée, quelques trucs bien fouillés, certes, mais c´est pas non plus le nouveau style de jeu du futur milénaire...
Bah Presidan, si comme tu dis tu n´y as pas joué, pourquoi qu´tu causes dans l´micro alors ? °__°
un nom pour dire qu´il n´y a pas que MGS
Deus Ex
et puis deux tiens >> Nomad Soul
et pleins d´autres ou tu pouras plein de petits messages ou d´élèments culturels.
Je en contredis pas la thèse de bidulle200 Docom : )
J´engage la conversation car cela m´intrigue.
Et en plus, j´adore le karaoke ^_^
niiiiippon no mirai ha
seeeekai ha urayamu
Ye Ye Ye ^_____^
Hum je crois que le débat concernant MGS II est loin d´être terminé. Normal, c´est un jeu très difficile a cerner. Du moins vous savez ce que j´en pense. On va attendre quelque années tout de même.
Quand a l´aspect philosphique du jeu, certain vont bien au dela comme certaines production square...mais il est vrai que kojima touche un point très interresant, a complèter avec AVALON d´oshii pour bien cerner le dernier mystère de l´humanité => le joueur...ou plutot l´esprit. Enfin c´est déja un autre débat.
C´est Kokrax qui va être content s´il vient ici ^___^
Donc en résumé, Avalon et MGS 2 c´est kif-kif hein Blackmore ? C´est bien ça que tu voulais dire ? ? ^___^
Bidule> T´a lergement raison, la richesse philosophique du scénario de MGS2 m´a beaucoup étonné, surtout à la fin du jeu!!
bravo ! c eactemen ca ! etan un MGSFan je sui vraiment tres fier de lire de tel chose !
aussi au niveau des teste nous devrions arreter de comparer chake jeu avec dotre kome pour splinter cell ! c vrai ke splinter cell a de linfiltration mai on ne peut po dire kil est pareil ke mgs2 ! je le comparerai plus avec un FPS au niveau de sa jouabilité !
tous ca pour dire kun jeu devrai etre noter pour ce kil est a po sur des criteres bidon !
Moi je veux bien, m´enfin bon...y´a tout de même une petite différence entre des pointes de philosophie dans le scénario et "L´OUVERTURE DU SUPPORT VIDEO LUDIQUE A LA CULTURE".
C´est ce côté culturel que je voudrais que l´on m´explicite plus clairement....:-)
C´est quoi la culture ? faudrait déja définir ce terme. Car au fond ça ne veut rien dire du tout.
Et pour Neclord...ne fais pas des racourcis pareil...tu sais bien que certains vont croire ça et je vais denouveau devoir débattre....
Moi chuis pas a fond de mgs mais franchement, hideo kojima se gave.
Culture. n.f. ( lat. cultura). I.1. Action de cultiver ( une terre, une plante). Culture en terrasses. La culture de l´orge. 2. Terrain cultivé, surface exploitée. L´étendue des cultures. 3. Espèce végétale cultivée. Culture à bon, à faible redendement.
II.1. Ensemble des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre. La culture héllénistique. * Culture de masse : culture produite et diffusée à l´intérieur de l´ensemble du public par les moyens de communication de masse ( grande presse, télévision, etc.). - Maison de la culture : établissement géré par le ministère de la Culture et par les collectivités locales, chargé d´encourager et de promouvoir des manifestations artisstiques et culturelles. * Culture d´entreprise : ensemble des traditions de structure et de savoir-faire qui assurent un code de comportement implicite et la cohésion à l´intérieur de l´entreprise. 2. Ensemble des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines. Avoir une solide culture scientifique. 3. Vieilli. Culture physique : gymnastique.
III. BIOL. Culture microbienne, culture des tissus : techniques consistant à faire vivre et se développer des tissus, des micro-organismes sur des milieux nutritifs préparés à cet effet.
© Le petit Larousse 1995.
Voilà ! Maintenant que tu sais ce qu´est la culture Blackmore, tu peux débattre en paix ! ^____^
A propos, alors Avalon face à MGS, c´est quoi les sens cachés si c´est pas pareil ? O_o
. ..l´art et la manière de faire chier.
tu es épuisant Neclord !
C´est plus un art, c´est un sacerdoce de faire chier chez toi !
Y a des jours comme ça ^__^