Salut à tous,
Ca faisait longtemps que je n´avais plus fait de topic. Pour m´y remettre, j´essaie de sortir un sujet intéressant... soit :
LA SITUATION DE L´INDUSTRIE VIDEOLUDIQUE NATIONALE
D´aucuns prouve que le jeu vidéo français est en déclin. Les leaders gaulois dégringolent en Bourse, accablés par les dettes et par un public désintéressé. Kalisto a fermé ses portes, Cryo a frôlé la cessation d´activité. Ubi Soft et Infogrames, à propos desquels je lisais un article très bien foutu paru dans "Challenges" n° 193, jouent actuellement leur vie : leurs dettes, qui s´élèvent respectivement à 160 millions d´euros et 537 millions d´euros, ont du mal à s´éponger. On compte donc sur des présumés blockbusters pour renflouer un minimum : pour Ubi, Rayman 3 et la conversion multiplateformes de Splinter Cell sont LES éléments salvateurs tandis qu´Infogrames compte essentiellement sur l´adaptation du prohain Matrix... Les ventes devant être au minimum de 2 500 000 unités, Yves Guillemot et Bruno Bonnell balisent à mort. On les comprend, avec la larme à l´oeil quand même.
De l´autre côté, une équipe de développeurs discrets, mais très riches, bosse en secret. Les studios Xilam, présidés par le richissime Marc du Pontavice ( l´une des 500 plus grosses fortunes mondiales), sont bien décidés à rendre au jeu français ses lettres de noblesse. Ainsi, après les "Zinzins de l´Espace" et autres "Oscar et les Cafards", ils concoctent un... film en images de synthèses intitulé "Kaena, la prophétie" ainsi qu´un jeu vidéo d´aventure qui va avec ! Ce projet hégémonique ( cf. JVM janvier 2003) est accueilli avec enthousiasme et reconnaissance. J´adhère à cette action, et vous invite à vous précipiter dans les salles obscures et chez votre revendeur en jeux vidéo dès avril... histoire de prouver qu´on n´a pas dit notre dernier mot.
Bref : déclin ou renaissance de l´industrie vidéoludique française ? Le débat est ouvert ! ! Pour ma part, vu les chiffres de vente, j´ai plutôt tendance à flipper, et vous ? ?