Zanbot
J´ai fait un stage dans mag, comme je l´ai dit, et cela a confirmé ce que je pensais. Mis à part les annonces officielles que certains magazines peuvent avoir avant d´autres, la grande majorité des news sont recherchées sur le net, sur tous les sites, francais ou non, persos ou non. Après, bien sûr, c´est au rédacteur de faire le tri entre les rumeurs qui semblent vraiment trop énormes, et celles ui paraissent plus crédibles.
C´est d´ailleurs la même chose pour les astuces & codes, qui sont juste vérifiés à partir de ceux disponibles sur le net. Alors il suffit de connaître des sites sérieux sur ce point là ( pas comme JV.com qui donne de nombreux faux codes), et tu peux te dispenser d´acheter un mag´ de codes et astuces.
Les tests quand à eux, varient selon les magazines et sont nettement influencés par l´importance du jeu testé ( même si MGS2 avait été vraiment mauvais, la mauvaise fois aurait pu lui donner jusqu´à 15, parce que sinon c´est tout le monde vidéoludique sui s´écroule). Pour se faire un avis vraiment subjectif, il serait bon de lire au moins 5 tests pour avoir un condensé d´opinions. Et ça, , il n´y aurait que le net qui le permettrait sans frais, seulement voilà, il y´a trop de sites persos qui sont encore plus esclaves des éditeurs que la presse elle même ( puisque t´as acheté la PS2, c´est forcément que les jeux sont bons).
Nul ne détient la vérité: ni la presse, ni le net.
Mais ces deux moyens d´expression s´interprénètrent et se complètent, parce que rien n´est noir et rien n´est blanc.
Enfin moi, les magazines qui m´effraient vraiment ( au niveau des lecteurs, pas des articles), ce sont les mag´ officiels. Comment peu-on espérer un brin de subjectivité dans les articles quand le mag est là pour promouvoir telle ou telle console. Ca c´est aberrant.