Le choix dépend de vos aspirations... Je voudrais vous faire partager mon expérience. J´ai acheté une PS2 au moment ou la Gamecube et la XBOX n´exitaient pas encore. Ce que je recherche, une console pour jouer en famille ou pour que mes enfants puissent jouer ensemble. J´ai été très déçu de la PS2 qui n´offraient que peu de jeux pour les enfants et surtout qui gérait mal le multi-player. Elle n´a que deux ports et il faut un multi-player pour jouer à quatre. Si vous n´optez pas pour du matériel Sony, rien ne marche... Mais Sony ne fait pas de télécommande sans fil. J´ai acheté un multiplayer et quatre télécommandes infrorouges de chez Big Ben qui ne marchent pas avec la plupart des jeux. J´ai donc décidé de revendre la console, ses accessoires et ses jeux pour acheter une Gamecube.
Elle présente l´avantage d´offrir 4 ports manette. J´ai acheté les nouvelles manettes Wavebird sans fil. Première déconvenue, elles ne gèrent pas les vibrations, ce qui n´est pas noté sur les boites. Et une manette sans vibration aujourd´hui, c´est pas marrant...
J´ai ensuite acheté des jeux pour enfants comme Mario ou Luigi. Mais je ne comprend plus Nintendo. Ils renient leur passé et essaient de capter une clientèle plus vielle. Pour ce faire, ils ont simplement augmenté la difficulté des jeux qui ne sont plus à la portée de ce qui ne sont pas des hardcore gamers... Trop dur !
Et lorsqu´on choisit une console, on oublie souvent l´environnement. Il y a peu de jeux par rapport aux deux autres consoles. Ils sortent d´abord sur PS2, puis sur XBOX et enfin sur Gamecube plusieurs mois plus tard... Ce n´est pas tout. Les jeux d´occasion sont abordables sur PS2 mais pas sur les autres consoles. Un jeu que l´on trouve d´occasion sur PS2 à 15 ou 20€ sera à 30€ ou 40€ sur XBOX et souvent à plus de 45 € sur Gamecube. Vous parlez d´une occasion...
De même, les meilleurs magazines sont sur PS2. La XBOX ensuite. Mais les magazines Gamecube sont nuls, surtout l´officiel. Ils mélangent Gamecube et Gameboy. Sur PS2 ou Gamecube, vous avez le droit à des démos qui permettent de tester les jeux avant de les acheter.
Qu´est ce que fait Nintendo ? Rien. Il offre un DVD gratuit alors que sa console ne sait pas les lire. J´ai regardé le mien sur la PS2...
Si c´était à refaire, je garderais ma PS2. Si je devais acheter une console aujourd´hui, ce serait surement un XBOX. Mais je ne connais pas assez son environnement pour en parler.
En conclusion, Nintendo renie son passé jeune et familial et cherche maladroitement à concurrencer les autres consoles sur leurs cibles.
Ce que je souhaite à l´avenir, c´est qu´il arrive la même chose à Nintendo qu´à Sega ( j´avais acheté une Dreamcast). Qu´ils arrêtent de produire des consoles et sortent des jeux pour enfants ou pour la famille sur les autres consoles.
Bibi, déçu pas sa PS2 et sa Gamecube.