Bonjour les gamers. Quelques mois après la sortie des dernières consoles, et surtout peu de temps avant Noel (période de choix difficile pour beaucoup!), j´aimerai faire un point sur les 3 consoles principales.
Vous savez que je suis un multiplateforme player, mais j´ai ma chouchou qui confirme tout d´abord ce que je pensais d´elle, à savoir la Xbox.
Beaucoup la critiquent, et force est de constater que leurs arguments tombent un par un. Son premier défaut était un prix exhorbitant, aujourd´hui, elle est la plus abordable pour 249 euros avec 2 jeux et le disque dur inclus.
Ensuite, son deuxième défaut était une manette trop grosse et pas asser ergonomique pour certains. Microsoft a reconnu son erreur et a sorti le controller S, qui est tout simplement un merveille d´ergonomie, de part sa taille plus petite et le nouvel emplacement des boutons. La S surclasse le pad PS2 haut la main et se rapproche du pad gamecube.
Concernant les jeux, peut on encore lui reprocher une faible ludothèque? Après 9 mois SEULEMENT d´existence sur notre territoire, elle bat tous les records en termes de qualité de ludothèque puisqu´on peut déjà s´éclater sur 2 méga bombes que sont Halo et Splinter Cell... ces deux là correspondent déjà à de nombreuses heures de pure bonheur, et leur qualité technique démontre toute la puissance de la Xbox, qui dépasse sur ce point ses concurrentes (surtout la PS2). Ensuite, il existe pléthore de très bons jeux, exclus ou pas: Amped, Ralliport Challenge, Jet Set Radio Future, Munch Oddissey, Medal of Honor, Time Splitter 2, Hitman 2, Moto GP, Morrowind, Dead or Alive 3, Buffy, Silent Hill 2 inears fear, Rocky, Colin Mac Rae 3, FIFA 2003, Conflict Desert Storm, etc. Y a de quoi jouer, non?
Enfin, l´avenir. Les jeux qui sont annoncées sont de pures tueries, que ce soit dès demain (MGS 2 substance, DOA X Volley qui est sublime, Racing Evoluzione qui selon Joypad va détrôner GT3 et qui est magnifique) ou un peu plus tard avec BC, l´ambitieux Fable, True Fantasy Online, Halo 2, Deus Ex 2, etc.
Et puis, pour finir, dans 4 mois s´ouvre en Europe le Xbox Live (qui cartonne aux USA, cf. Gamekult), qui nous permettra de jouer en ligne, et de télécharger des bonus comme des niveaux supplémentaires pour Splinter Cell... une première dans le monde des consoles!
Bref, je pense que la Xbox, si elle ne peut qu´avoir du retard en termes de vente sur la PS2 qui est plus ancienne et dont la ludothèque est énorme, a le meilleur avenir grâce à de belles innovations et une puissance technique qui commence à peine à être exploiter. Le choix à recommander pour Noel!
Vient ensuite la Gamecube. On peut regretter que les éditeurs tiers la laisse un peu de côté. Cepedant, du Starfox Adventure, du Metroid Prime, du Final Fantasy Chronicle, du Resident Evil 0 et surtout du Zelda (aaaaaaaaahhhhhhhh), c´est tout simplement le top de l´aventure, avec des qualités graphiques et de gameplay (vive le pad du Cube). Un choix excellent, mais sans doute en complément d´une autre console pour le manque de jeux en quantité.
Enfin, reste la PS2. Sa ludothèque énorme en fait aussi un support de choix, mais Sony ne se fout il pas de la g... du monde en la laissant à ce prix là? Ils ont amorti leurs coûts de production depuis belle lurette, elle est moins performante que les autres, et il faut toujours débourser 2000 balles pour la console et une carte mémoire... sans jeu! Elle conserve toutefois de belles exclus, mais s´essoufle techniquement. Que propose-t-elle pour l´avenir? GTA 4 et PES 3? Ca sent le réchauffé, et je pense qu´elle s´essoufle. Bien sur, elle aura toujours plein de jeux, c´est normal c´est la plus rentable pour les éditeurs. N´empêche que pour le joueur qui attend de nouvelles sensations, la Xbox et à moindre mesure le Gamecube sont de meilleurs choix. A bon entendeur...