Cavedog c´est Total Annihilation.
Dune est incontestablement un précurseur (j´y ai un peu joué, aussi, à Dune) en terme de gameplay mais je trouve Warcraft 2 bien plus peaufiné que Command and Conquer. Un peu le doom de Wolfenstein 3D en fait. Alors soit on joue son puriste en encensant le premier, "celui qui a tout inventé", soit on reste réaliste et on admet que les repompes peuvent être parfois meilleures que les originales. Je ne parle même pas de Starcraft qui pour moi reste un titre culte, parfait mélange entre qualité de gameplay (j´ai trouvé War3 un peu faible à ce niveau là, malgré ses héros et ses trois races prétendument "différentes"), avec un style de jeu incisif, jamais égalé, mais très tactique (pas au niveau du développement de sa base, ça n´a jamais été le but premier dans les xxxxcraft, je parle ici des combats), et une ambiance unique.
Pour warcraft 3 je trouve que l´ambiance n´est pas si géniale. ça perd en qualité au niveau du scénario, les dialogues sont pourraves, et ce qui faisait la crédibilité du monde de Warcraft n´y est plus.
Après, l´ambiance, c´est subjectif. Moi, les univers réalistes, surtout dans les STR ça me fait pas bander plus que ça tu vois...
PS: question interface, j´ai jamais trouvé mieux que les titres Blizzard, et c´est pas Warcraft 3 qui me contredira.