CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Game over ou continue game ?

Docom
Docom
Niveau 12
05 novembre 2002 à 11:23:35

Je ne sais pas si c´est un sujet qui peut interpeler certains, mais je me suis posé cette question hier soir, alors que j´avalais mon 16e comprimé de tranxene et que j´insultais copieusement ma console et surtout le jeu, qui me devenaient pénibles.

Mon problème est : sais-je encore perdre ? puis-je encore voir apparaitre "Game Over" sur l´écran sans fondre un plomb ou laminer ma manette à coup de talons ?

Réellement, je me suis demandé, hier, si j´avais bien assimilé l´un des premiers principes du jeu vidéo qui est que l´on peut (doit?) gagner, mais AUSSI que l´on peut perdre...

Franchement, m´entendre éructer "grosse merde" en parlant d´un jeu comme Project Zéro, sous le seul prétexte que je n´avais plus de péloche et que je me faisais ratatiner par des fantômes sans pouvoir riposter, c´est pas un signe de faiblesse ça ?

Avoir la hantise de recommencer le jeu depuis le début, en s´avouant vaincu (aïe, sale mot va!), est-ce digne d´un vrai "gamer" ?

Pouvoir sauvegarder à tout bout de champ (style Red Faction sur PS2 ou certains jeux sur PC je suppose): je shoote, je zigouille, je sauvegarde, j´avance de 2 mètres, je shoote, je zigouille, je sauvegarde, j´avance de 3 mètres, etc... ça laisse une marge énorme de manoeuvre et surtout on ne recommence JAMAIS (vu le nombre de sauvegardes de secours ! )

Le but aujourd´hui, je crois, , c´est de jouer pour vite terminer le jeu et passer à un autre, en se prenant un peu la tête, bien sûr, mais pas trop quand même, non ? : -)

marplij
marplij
Niveau 10
05 novembre 2002 à 12:30:18

C´est drôle parce que je me disais la même chose il n´y a pas si longtemps...

Avant (du temps de la Nes, notamment) on ne pouvait pas sauvergarder donc pour finir Mario il fallait recommencer le jeu une bonne dizaine de fois...

Maintenant, soit les jeux sont cours et se terminent très vite, soit ils sont trop difficiles (sauvegardes peu frèquentes, passage impossible) et je les revends avant de les avoir fini (ce qui me semblais inconcevable il y a quelques années) ou alors ils ont une bonne durée de vie mais j´abuse des sauvegardes rapide et là ça perd de son charme...

En fait je suis devenu un bouffeur de jeux vidéo surtout depuis que je gagne ma vie, je n´ai aucune idée combien de jeux me sont passé entre les mains mais le chiffre doit être très important
. ..
J´achètes un jeu comme je vais au Mc Do, j´y joue et je revend. C´est vrai que c´est triste...

Docom
Docom
Niveau 12
05 novembre 2002 à 12:57:20

éh oui Marplij, on s´habitue à la facilité...

c´est comme le monde moderne, on ne voudrait plus s´éclairer à la bougie. Y´a qu´à voir le bordel quand il y a une coupure de courant pendant 5 minutes : c´est le branle-bas de combat à la maison !

AAAAAAAH ! Half-life et ses sauvegardes rapides...

; -)

Docom
Docom
Niveau 12
05 novembre 2002 à 19:45:32

pas d´autres avis ?

. ....

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
05 novembre 2002 à 19:48:24

Je trouve que c´est plus dur de voir s´afficher: game over dans les jeux récents. Souvent, on recommence au dernier niveau (bon, ça dépend des jeux aussi) et il y a beaucoup plus de possibilité de sauvegarder et de "continue" qu´à l´époque snes par exemple.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
05 novembre 2002 à 19:51:41

"(je shoote, je zigouille, je sauvegarde, j´avance de 2 mètres, je shoote, je zigouille, je sauvegarde, j´avance de 3 mètres, etc... ça laisse une marge énorme de manoeuvre et surtout on ne recommence JAMAIS (vu le nombre de sauvegardes de secours ! "
Ce qui fait que maintenant on n´a pas besoin de maitriser réellement un jeu pour pouvoir le finir, on n´en éprouve pas toutes les subtilités.

Auk
Auk
Niveau 10
05 novembre 2002 à 19:52:17

Si, si : )

C´est intéressant ce que tu dis DocoM parce qu´effectivement dans un jeu vidéo on peut gagner et on peut perdre. Mais et je crois que c´est surtout ce qui fait la force de ce média, on peut recommencer : )

Par contre, mais là je crois que c´est aussi un réflexe typique du joueur d´aujourd´hui, le fait de vite terminer un jeu pour pouvoir en commencer un autre, le fait de réagir comme un consommateur de jeux finalement, ça ça me gêne un peu. Parce que ce n´est pas considèrer ce média comme un média important, juste un passe temps sans profondeur : )

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
05 novembre 2002 à 19:53:24

Alors que c´est de l´art en réalité.

Pire, c´est pédagogique ^__^

Auk
Auk
Niveau 10
05 novembre 2002 à 19:56:13

Ouhla nan, le JV est loin d´être pédagogique voyons : p

jeff6
jeff6
Niveau 8
05 novembre 2002 à 19:57:24

Perso, je trouves que dès fois le gameOver fais du bien (non je suis pas maso ! ) mais que des fois c chiant !

Exemple je prends Mario, je passe 10 minutes pour trouver un monde "sans JET" et je tombes, et blam, Game Over, c fini, je me retapes 10 minutes avant de pouvoir retourner dans cet endroit, et c saoulant !

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
05 novembre 2002 à 19:59:19

Auk: Je sais, je titillais juste une vision des JV qu´ont certains forumeurs et que j´ai grand peine à admettre.

gally17
gally17
Niveau 8
05 novembre 2002 à 20:02:42

t a qu a jouer a Tekki: tu peux sauvegarder, mais si tu perd le jeu t efface ta sauvegarde . ..
de toute facon Game over est un mot inconnu pour moi ]:-)
Plus sérieusement c est clair que le quicksave c est quand meme néfaste, tu me dira qu on est pas obligé de s en servir... ou de ne pas en abuser...

Docom
Docom
Niveau 12
05 novembre 2002 à 20:17:19

Difficile de ne pas en abuser pour ma part . ..

booba_diop
booba_diop
Niveau 10
05 novembre 2002 à 20:17:25

moi je suis pas daccord ! ! vous parlez de mario justement, et je dois dire que moi aussi certains passages mont bien pris la tete...javais presque envie de jeter la manette mais en fait je me rends compte que je lai gardé lgt en main et que une fois le passage difficile passé ca fait vraiment plaisir !
@+

Docom
Docom
Niveau 12
05 novembre 2002 à 20:19:55

oui mais justement, pendant ce temps, tu rechignes à découvrir un nouveau jeu, de peur de perdre la main, d´oublier la config manette.

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
05 novembre 2002 à 20:25:18

d´où l´intérêt du multi ! !!
là, on peut prendre une vraie branlée sans quicksave.
sinon, je sis d´accord avec toi, doco, j´ai le même problème de consommation gloutonesque : finir le plus vite possible pour passer à un autre.

Docom
Docom
Niveau 12
05 novembre 2002 à 20:34:26

Notez bien que je ne jette jamais un jeu. Je m´acharne jusqu´à le terminer, mais à quel prix parfois...

Fait pas bon m´approcher dès que je merde sur un indice ou un passage coupe-gorge ! Je sors des insultes irrapportables sur ce forum...

: -)

gally17
gally17
Niveau 8
05 novembre 2002 à 20:41:30

C est le contraire pour moi: Quand j echete un jeu c est qu en général il me plait et je cherche a le faire durer le plus longtemps possible.Ca ne me dérange pas de refaire plusieurs fois un passage, donc le Quicksave je m en tape un peu. D ailleurs il faut dire que sur ce point la c est plutot du coté PC qu il faut regarder...

Docom
Docom
Niveau 12
05 novembre 2002 à 20:48:55

ah bon ? t´a du courage Gally ^^

En fait, quand j´enrage sur un passage (mais carrément à envoyer chier tous ceux qui tournent autour de moi), c´est parce que j´ai toujours quelque part au fond de moi l´angoisse de savoir si j´ai pas raté un indice, une arme, quelque chose qui me faciliterait ce passage, ou bien si c´est tout à fait normal que je bute sur ce passage, comme les autres joueurs.

le truc qui me vient c´est : putain c´est pas normal là ! i´me manque quelque chose, l´est trop con ce jeu !

°_°

Benit350
Benit350
Niveau 4
05 novembre 2002 à 21:14:39

moi c´est quand-il-y-a deux chemins que j´angoise.....parceque si le chemin que je prend il fini (ou que si une porte m´a permis d´y passer et quelle se referme) est que je peut pas retourner à l´autre j´ai peur de rater quelque choses......donc defois je fais la moitier d´un et la moitier de l´autre et le plus interessant je le prend.Et puis j´essais de prendre des objet si il-y en a dans le demi chemin que je fais.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo