^^
Bah oui y avait longtemps : )
Pensez vous (comme moi apparement) que l´on est dans une phase de semi-perméabilité dans les jeux vidéo ?
C-a-d que chaque genre laisse passer une certaine dose des genres voisins (parfois même lointains ! ),
comme ces fps qui s´autorisent à etre un peu rpg (Deus Ex), ces str qui se melent d´etre aussi jeux d´actions (Ground control..), ces jeux d´aventures qui osent les phases de pilotage (M..)
Heu Non.A bien y réflechir la question ne se pose même pas.On est en plein dedans.
(Cool qu´ils se disent : il fait les question et les réponses.On va même pas avoir besoin de répondre ^^ )
Ne partez pas bande de lemmings atrabilaires !
Je reformule la chôse :
Quel avenir a cette situation voyez vous ?
- tous les genres vont fusionner jusqu´au Jeu Ultime.
-Il y aura toujours des genres clairement défini et propres à eux mêmes.
-Statu quo de la semi-perméabilité actuelle.Pour les siecles des siecles.Amen.
Question subsidaire : ca vous bottes vous la semi-perméabilité ? (et accesoirement est-ce que vous avez déja été dans une prison turque ? )
ça fait longtemps que les genres de jeux se sont élangés, faut juste regarder un peu plus loin que le bout de sa PS2.
zorg top fighter version 4.1 sur PTX2 Mega CD était de loin plus abouti que cet add on surdosé de GTA3 qu´est Mafia.
ça en fait des choses en 1 topic °_°
Bein... à mon avis on aura le jeu parfait d´un côté eh.. enfin non, vu que le jeu parfait ne peut pas exister.
Alors on aura toujours des genres clairements définis et propre à eux même eh.. enfin non, vu que déjà maintenant les styles viennent s´entre-lacer pour ne former qu´un seul.
Alors on aura un statu quo de la semi-perméabilité actuelle qui va proliférer dans l´ineluctable paroxysme congloméré à la majoration économique croissante...
°_°
Question subsidiaire ; bein ouais... pourquoi pas, tant qu´on a pas à payer plus...
Des prisons turcs ? eh... dans une vie intérieur j´y suis resté oui... mais pas dans celle-là non
heu, bon, je dirai qu´inévitablement on va boutir au jeu ultime (ou du moins à un genre re groupant tous les autres genres, je ne parle pas d´un jeu en particulier), mais comment est-ce que ça s´appellera? Toujours un jeu? Jouera-t´on encore à la manette, sur un écran 2D? Non, évidemment. On en sera plus à un genre de réalité virtuelle qu´autre chose.
Et à ce moment là, le sujet a déjà été bien labouré...
une fois, j´ai vu un homme tout nu.
Demain je vais aller en cours et hier j´ai mangé des haricots verts.
Bon, pour la question subsidaire d´abord, je ne préfère pas en parler. c´était une expérience suffisamment douloureuse pour que je m´étende la dessus... Je vais d´ailleurs t´en vouloir longtemps de m´avoir fait repenser à ça. Sadique.
Pour ce qui est du débat (gloire à toi ô Urbi d´être parmi ceux qui osent en poster des touffus ! ), c´est vrai qu´on est en plein dedans, à tel point que je pense que d´ici quelques temps, le genre d´un jeu vidéo ne voudra plus dire grand chose.
Perso je trouve ça et bien et mal. Bien parce que ça veut dire que le jeu s´élargie, que le gameplay général devient de plus en plus intéressant pour le joueur. Et qu´on pourra peut-être un jour, éspérer une réconciliation des joueurs, parfois un peu enfermés dans leur genre de prédilection. Qui sait ? : )
Mal parce qu´à force de s´élargir, le jeu peu devenir un peu un mélange de genre un peu fadasse, avec plusieurs styles survolés et mal exploités. Cette diversité peut aussi devenir un simple outil marketing ("Regardez, dans mon jeu, vous pourres faire ça et ça, bref, bien plus que dans le jeu d´à côté").
Je crois enfin que le jeu ça doit être une expérience ludique, un plaisir immédiat qui met de côté des considérations trop terre à terre comme le genre ou les caractéristiques techniques. Je rêve du jour où on n´achetera un jeu que parce que son histoire, son univers, nous attire, un peu comme quand on va choisir d´aller voir un film. C´est loin tout ça, la "PCisation" des jeux ne va sans doute pas accélérer le processus, mais on y viendra bien un jour ou l´autre : )
Moi ce que j´aime pas ce sont les jeux qui font genre en en exploitant un, de genre, parce qu´ils ne savaient pas quel genre choisir, ce qui fait que finalement différents genres sont omniprésents à cause du cruel manque de genres dûs à la monopolisation d´autres genres, ce qui amène à une cruelle carence en variétés de genres!
J´ai dit!
moi je ne suis pas trop convaincu de ça urbi ! pour moi le genre découle du principe de base et pas de la réprésentation. Si dans un jeux tu as un flingue et que tu tire, c´est un shoot. Maintenant qu´il soit de vue interne(fps) ou vue de dessus ou a la max payne ou que sais-je encore pour moi c´est un shoot. Il reste dans sa catégorie de shoot même si parfois la représentation change.
J´ouvre a ce propos une petite parenthèse. On parle de fps et de jeux comme deus ex qui se permette de venir a cette même représentation.
Mais pourtant a l´origine, quel jeux avait une représentation "à la première personne" ? dungeon master non ? et avant doom n´y a-t-il pas eu un certain ultima underwolrd dont la représentation était très très proche de celle de doom(qui est le père des fps) ?
Donc je ne considère pas deus ex comme un mélange.C´est un rpg et,non ce n´est pas un fps(= shoot pour moi).
Enfin pour moi Deus ex est plutot un contre exemple.
Batllezone représente plus pour moi cett idée. Car voila un jeu ou nous voyons réellement la fusion de plusieurs genre. Je veux dire dans son gameplay intrinsèque pas comme un "ajout" du gameplay comme me fais penser les mafias et autre gta3.
Cela dit, c´est plutot rare que la fusion est réellement lieu. C´est pour ça que je suis moyennement convaincu...masi bon c´est sûr qu´a long terme les frontières devrait de plus en plus s’effrité.
Mais actuellement c´est pas encore vraiment le cas.
Blackmore ; Deus Ex est un jeu qui se joue à la première personne, donc un FPS, ensuite en découle le style du RPG.... donc c´est un RPG en vue à la première personne ^^
Ou on confond souvent, c´est que c´est un jeu avec des guns dans un avenir proche, ça rappelle pas mal de jeu de shoot, mais si le même jeu (donc avec les même menus!) était sorti mais avec comme univers un truc heroic-fantasy, y aurait pas eu d´hésitations... ce qui fait qu´il y a tellement de critères pour juger un jeu que ça en devient difficile...
Mais bon, question style si on rentre là-dedans on en est pas sorti
Oui et non ! il y a aussi beaucoup d´univers cyberpunk dans les jdr. Si on peut confondre, ça n´a pas contre rien d´étonnant !
Et puis comme je l´ai souligné les premiers jeux en premières personne furent des rpgs...donc.
Mais c´est vrai que là c´est un passé révolue auquel je fais alusion. C´est vrai que de nos jours, il est facile de confondre.
Enfin on peut aussi prendre Morrowind qui là montre plustot le contraire. Si en principe tout le monde vous dira qu´il s´agit d´un rpg, les combats sont quand même bien bourrin de chez bourrin et donc très(trop ? ) fps. Alors oui ça va dans le sens d´urbi mais je reste persuadé que le système de combat de morrowind ne devait pas être aussi simpliste(encore que je schématise,les combats, comme dans tout rpg se préparent a l´avance mais bon c´est parfois très bourrin) et que bethesda a un peu "baclé" cet aspect.
Enfin je continue de penser que c´est pas encore le cas. la fusion n´a pas encore vraiment eu lieu.
Si ce n´est dans un battlezone.
D´ailleurs, tout les plus grand hits ou presque ne sont que des mélanges de plusieurs genre, ya pas photo! D´ailleurs chaque genre se ressemblent un peu, et lorsqu´on les regroupe ensemble ça ns donne un nouveau genre qui fusionné avec un autre crée un autre nouveau genre que l´on fusionne avec...
ect^^
Lol Auk et Presidan ! Je crois que je vous aime les mecs : °)
Pas d´acc´ avec ton analyse neclord. C´est un fps ET un jdr.
Deus ex n´est pas un fps.
Après le complexe de l´eau, l´imperméable...oui oui, je vois...Revenez dans deux semaine mon ami, on progresse, on progresse...
^_^
Hum, la semaine prochaine ça sera sans doute et logiquement sur la contraception dans les JV, non ?
? ?? T´as du réfléchir longtemps pour trouver 1 mot remplaçant "mélange des genres".
C koi cette masturbation de cervo intempestive ? ?
Urbi tu dois etre du genre à réfléchir avant de parler......
Lol.
Pas con le Power. ^_^