Lapin => Je ne sais pas à quels jeux tu penses pour ne pas être d´accord concernant les jeux à venir, mais j´en ai vu assez sur les futurs jeux PS2 pour te dire que tu y trouveras forcément ton bonheur. Cela au-delà de ses défauts de prise en main, qui touchent avant toutes choses les premières générations de jeu et font le bonheur des programmeurs en herbe (j´en ai vu parler de la PS2 avec une énorme excitation - comme par hasard, ceux qui touchent bien en terme de programmation - avec un rapprochement récurrent avec l´Amiga). Et je te dis ça en toute impartialité : j´ai une DC, une PS2 et m´achèterait une X-Box et une GameCube.
Elpingouin => Je suis d´accord avec toi : un test doit aller plus loin qu´une description. Par contre je crois que tu es mal renseigné sur la façon dont fonctionnent les magazines (je parle des magazines sérieux, pas des fanzines en couleur vendus 35 balles) : nous recevons ou avons accès à des versions jouables bien avant les tests, dans la plupart des cas. J´ai bien du jouer à 5 versions de GT3, avec des améliorations à chaque fois. Il ne faut pas généraliser le cas Tomb Raider que j´ai cité, un cas extrême. Concernant la "gestion de 4 consoles", je ne vois pas o\% est le souci : avoir 1 console avec 20 jeux par mois ou 4 consoles avec 5 jeux par mois chacune, cela revient au même. Et il n´y a pas de dilemme quant au support : un bon jeu est un bon jeu. Un excellent jeu DC doit être noté à sa juste valeur, le fait que la console meure bientôt n´a rien à faire dans un test. Un lecteur est assez grand pour savoir s´il veut payer une somme donnée pour jouer à certains jeu d´une valeur ludique donnée. (la preuve, je me suis acheté ma DC récemment en toute connaissance de cause quant à son avenir car je voulais tout simplement jouer à quelques jeux récents qui m´avaient enfin convaincus).
Xxxxxxxx => Rien ne t´oblige de comparer un 18 d´un Zelda d´un 18 d´un FF9 après tout. Une note ne serait dans l´idéal pas nécessaire. Les premiers numéros de PC Player n´en avaient d´ailleurs pas et le mag était pourtant très utile en conseil d´achat. Mais la plupart des lecteurs les demandent, et elles ne gênent pas les autres (une minorité dont tu fais partie) de manière effective, car ces derniers peuvent passer outre. Prends les comme un point de repère : une note ne conclue pas un test, c´est une entrée de lecture.
A propos du test de Zelda de Libé : ce n´est pas un test, c´est du militantisme stylisé. Comment je fais à sa lecture pour savoir si le jeu va me plaire ou non ? Il est très bien dans Libé car il "milite" pour la cause du jeu (ceux qui ont aimé l´article, j´en suis sûr, connaissent et apprécient déjà Zelda) mais ce type d´article n´aurait rien à faire en presse spé.
King => En effet, nous nous orientons à nouveau vers un support multiplate-forme des consoles, mais pas total : une situation proche de la génération 16 bits (beaucoup de jeux sur les deux formats mais des titres forts, exclusifs aux consoles). Les développements d´un constructeur sont devenus une part importante du catalogue se sa console, du moins qualitativement. Il y aura donc bien une concurrence par les jeux entre les consoles. Et là, mieux vaudra être pété de tunes pour profiter de tout…