CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

et la presse là-dedans ???

lak
lak
Niveau 10
12 février 2001 à 17:10:04

"Imaginez que ceux qui ont des play2 et des xbox et des GC vont pouvoir gouter a du jet set radio 3, shenmue 3 et autre jeux novateurs !!!". C´était de l´ironie, j´espére...

Jean-mimi
Jean-mimi
Niveau 5
12 février 2001 à 18:04:35

SeKel ???Es-tu le vrai seKel ???Ca m´etonnerais , il avait un tt autre style d´ecriture, et je pense qu´il s´est malheuresement cassé a jamais..Poste un message ss les 2 tirets derriere ton nom pour reveler ton identité .

king-of-hokuto
king-of-hokuto
Niveau 6
12 février 2001 à 18:26:39

lol sulfureux, j´ai bien ton humour. Une chose est evidente les testeurs de jeuxvideo dans les magazines ne sont pas des eleves qui sortent des ecoles prepa, eux meme l´avoue
Et il est normal qu´a 17 ans je n´ai pas encore beaucoup de diplome, certains ont leur bep comme toi peutetre je sais pas, mais je vois pas en quoi cela ne me permes pas de faire une critique sur la presse ou plutot les magazines de jeux video...
J´espere que JVDS va revenir

Auk
Auk
Niveau 10
12 février 2001 à 18:39:03

Quand je lis que la cause du "problème" c´est toujours le public et, à forciori, le Grand Public... ouhla. Excuser certaines dérives de la presse simplement par la demande bête et méchante du public je suis loin, très loin d´être d´accord. Que le public est parfois besoin d´être "éduqué" soit, mais que la presse elle-même n´ait aucune reponsabilité (et là je devrais parler des médias en général) c´est faire un raccourci beaucoup trop rapide à mon goût.

JVDS, je veux bien admettre que trouver des bons testeurs soit un dur chemin, mais j´en vois tellement qui se la "pête" simplement parce qu´il écrivent trois papiers dans un mag que, à ta place, j´éviterais d´insister trop là-dessus. Surtout que le métier de journaliste en général s´accomode mal avec les forts égos. Il est difficile de trouver des personnes de talent quelquesoit le métier, la branche dans laquelle ils exercent. Je crois que dire ça suffit :)

Jean-mimi
Jean-mimi
Niveau 5
12 février 2001 à 18:54:25

Bien vu Auk , et je voulais en rajouter une couche en citant JVDS:"qd la Dc est sorti,je savais qu´elle allait se planter(..).Aujourd´hui,meme si je suis le premier a aimer les jeux Dream,on voit bien que c ce qui se passe" (j´invite les lecteurs de ce post a aller voir le message de JVDS car je n´ai pas fait un copier coller (trop flemmard?:),mais je pense que l´esprit est restitué)
Dc,Je ne te remetspas en cause JVDS , masije voulais savoir si,le fait que les journalistes pensaient que la Dc allait se planter n´a pas pu influencer le lectorat, car certaine idée "tacite" passe bien au travers des mots que ces journalistes ecrivent.
J´ai eu cette meme impression que toi a la sortie de la DC, pourtant j´avais confiance en la Dream, et je me demande aujourd´hui si ce n´est pas la presse qui m´a "donné" cette idée...Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais,en gros, a mon avis, les journalistes ont pas mal d´influence sur l´avenir d´unjeu ou d´une console, et il ne faut tt simplement pas qu´il l´oublie,ni le sous-estime!

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
12 février 2001 à 18:58:55

héhéhéhéhé
oui, oui, j´ai bien mon bep, je te rassure.
Simplement, je trouve assez déplacé de juger lz niveau de "culture" des autres alors que tu as encore toutes tes preuves à faire........non ?
Mais tu as raison. Ca ne t´empêche effectivement pas de critiquer.
Je suis bien d´accord qu´il y a beaucoup à dire. Je t´es trouvé très agressif dans tes premiers commentaires. Mais ca aussi, tu as le droit, finalement.
Et j´ai même le droit de critiquer tes critiques, sur le fond et sur la forme.
Elle est pas belle la vie, hein, bonhomme ?

elpingouin
elpingouin
Niveau 5
12 février 2001 à 18:59:38

Je reviens juste une dernière fois pour dire que ce qu´as dit Rival sur Joypad résume bien ce qui m´enerve envers les magazines et Joypad n´a effectivement plus raison de crédibilité après les sales coups qu´ils font à longueur de temps et ils passent plus de temps à parler de leurs petites personnes qu´à se concentrer cinq minutes pour sortir des avis valab´.

king-of-hokuto
king-of-hokuto
Niveau 6
12 février 2001 à 19:11:02

la vie est belle est tu peux meme aller critiquer le 1er article que j´ai ecris tant sur le fond que sur la forme qui est sur:
http://www.puissance-nintendo.com/fanclub/art-ps2.shtml
a part la petite erreur qui n´est pas de moi (2x le mot merveilles) je le trouve assez reussit (auto compliment) d´autant plus que je l´ecris "gratuit" alors que les redacteurs touchent du pognon en mettant d´une facon + ou - hasardeuse des notes qui veulent rien dire...

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
12 février 2001 à 19:20:27

hé bien, je vais me rendre compte par moi même.
J´espère que mon bep sera suffisant pour y comprendre quelque chose........

JVDS
JVDS
Niveau 2
12 février 2001 à 19:22:17

Jean-Mimi => Ma réponse concernant la DC était destinée à monter la requête incohérente de King (je crois), qui accusait la presse de ne pas oser dire ce qu´allait devenir une future console, alors que tout le monde reproche à la presse l´échec de la DC. A ces derniers, d´ailleurs, je demande : avez-vous lu la presse de tous les pays ou croyez-vous que la seule presse française ai pu flinguer la console à l´échelle mondiale ?

Auk => Peux-tu préciser ce que tu veux dire dans ta deuxième partie ? (cela peut être mal interprété, je pense)

Tous => Une petite remarque : aurions-nous eu un jeu comme Gran Turismo si les jeux n´avait pas eu l´audience qu´ils ont aujourd´hui ? N´oublions pas que l´élargissement du public permet les productions à plus gros budget (comme GT) tout en permettant aux jeux originaux d´être viables. Bref, nous avons tous à y gagner.

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
12 février 2001 à 19:27:01

Impossible de me connecter sur ton site, king.
Le système a du me repérer comme sous diplomé et me jette !!!
"snif"

elpingouin
elpingouin
Niveau 5
12 février 2001 à 19:48:02

arf... mort de rire !

Auk
Auk
Niveau 10
12 février 2001 à 21:52:55

Oui, une mauvaise interprétation pourrait très bien déformer mes propos.

Première chose, ce n´est pas du tout une attaque personnelle contre toi JVDS. Non, c simplement un phénomène que j´ai constaté depuis quelques temps (en tout cas, depuis que je me suis "approché" de ce milieu). J´ai déjà parfois du mal à accepter la place énorme que les médias prennent dans notre quotidien (mais ça c´est peut être une autre histoire) mais quand je vois certains testeurs, y compris sur le net, qui se considèrent ... hum... qui se considèrent beaucoup trop :) par rapport à ce qu´ils font, ça me laisse songeur. Alors je ne pense pas qu´en véhiculant ce genre de chose "il est si difficile de trouver des bons testeurs", tu arranges les choses.

J´ai tjrs pensé que la seule fois où un journaliste (parce que c´est finalement bien de ça dont il s´agit) pouvait se mettre en avant, c´était dans la signature à la fin de son article... que son but principal était de présenter son sujet, de fournir au lecteur des infos sur son sujet et de ne surtout pas l´utiliser pour se mettre en avant. Le reste, ça n´a pas d´importance, c´est de l´orgueil mal placé. Et quand je vois ce que certains testeurs sont capables de faire dans leurs tests (parler d´eux sur plusieurs paragraphes... est-ce utile de citer qui ?) je me dis qu´on est bien loin de but premier d´un test.

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
13 février 2001 à 08:26:03

D´accord, sur le fond, j´admet que king m´a agacé également, comme je l´ai écrit.
Mais lapin, l´usage sur un forum n´est il pas que chacun s´exprime, même mal !!!
Si king a été aggressif et bien "malaheureux" dans ses propos ou ses jugements hatifs, ne craint tu pas de te mettre dans la même situation que lui en produisant un propos aussi lapidaire ?
Tu es largement aussi aggressif que lui, avec la forme en plus, je te l´accorde (toi aussi, tu dois avoir ton bep !!!).
Dommage........

lak
lak
Niveau 10
13 février 2001 à 10:19:13

Pour répondre au post de Auk, je suis d´accord, certains testeurs ont l´air de se la péter à fond. Un peu d´humour, c´est bien, mais quand certains articles sont pleins de ´private jokes´ à la c*n, ça énerve...

THESPIRIT
THESPIRIT
Niveau 10
13 février 2001 à 11:24:51

LISEZ GAMEPLAY RPG
LISEZ GAMEPLAY RPG:c´est de la bombe ce mag!!!
LISEZ GAMEPLAY RPG
(°_°)

king-of-hokuto
king-of-hokuto
Niveau 6
13 février 2001 à 16:04:55

lol
Je ne sais pas ce que tu me reproches l´autre mais j´ai argumenté mom opinion. En gros, jai dit que l´accroissemnt eleve des couts de production lié au developpement d´un jeu et a l´appel des nouvelles tehnoilogie onéreuse pousse les developpeurs tiers a cherche d´autre norme de rentabilité en s´orientant sur le muti plateforme et donc la PS2 n´as plus les avantages de la PS. Bon je vais faire copier coller ca serait plus sipmle: il est vrai qu a des moments j´exagere mais une bonne partie reflete la realité. Et d´ailleurs, je ne critique pas le style dans les forums car ici on est pas la pour se casser la tete mais dans les magazines et dans les articles, on ne vas pas repondre a qlq1 comme on ecrit pour dire ce que l´on pense

La Playstation 2 serait-elle en train de suivre le sort soit-disant funeste que connaît la Nintendo64 ? Ne serait-elle pas le reflet d´une une erreur stratégique qui se répète depuis la Nintendo64? Si l on se réfère aux derniers chiffres de ventes de la playstation 2, cela semble assez probable.

A leurs sorties respectives au Japon, la Nintendo64, autant que la Playstation 2, sont deux merveilles technologiques, du moins d´un point de vue conventionnel, qui remportent, à travers le pays, un succès historique suscitant des files d´attente encore sans précédants. Le 23 juin 1996, date à laquelle est lancée la nintendo64, 260.000 japonais se ruent dessus : du jamais vu qui laisse présager le meilleur pour cette console et pour Nintendo qui est habitué a ce succès depuis le triomphe mondiale de la GameBoy et de ses consoles de salon.

Mais, c´était sans compter la lassitude qui aura vite fait de gagner les joueurs japonais. Malgré des chefs d´oeuvres tels que Mario 64 ou Mario kart, les possesseurs de Nintendo64 commencent sérieusement à s´ennuyer face au manque cruel de jeux, contrastant avec l´époque Super Nintendo. Ainsi, les joueurs japonais qui n´avaient pas encore acheté la console mais qui en avaient néanmoins l´intention commencent de plus en plus a hésiter quant au bon sens de l´acquisition d´une Nintendo64 d´autant plus quand on se réfère a la pauvreté de la liste de sorties de jeux qui se voit, en outre, privé d´un de ses fers de lance les plus redoutables que la console aurait dut avoir : Final Fantasy 7.

De manière générale, les ventes de Nintendo64 ont chuté, ce qui a éloigné de nombreux développeurs. Un tendance qui avait déjà commencé avec la sortie de la Playstation censée offrir aux développeurs, fatigués des contraintes imposées par Nintendo, en même temps d´une plus grande liberté creative des possibilités de rentabilité supérieure compte tenu des faibles royalités demandé par Sony. Nombreux ont été les développeurs à y trouver un intérêt, ne serait-ce que pour prendre leur revanche sur les pratiques égocentriques de Nintendo, conforté par le marché qu´il avait alors su monopoliser.

Il faut aussi ajouter à ce bilan la difficulté de programmer sur une console dont on attendait beaucoup contre la facilité de programmer sur une console aux possibilités plus que limitées, et qui finalement se révéla être le support de développement idéal dans la mesure où les attentes des joueurs japonais, en ce qui concernaient les nouvelles consoles, se situaient moins dans les possibilités techniques et innovantes des jeux qu´elle pouvait offrir que dans leur intérêt même. En fait, le joueur japonais ne demandait pas plus qu´une évolution de la Super Nintendo. Or, la Playstation s´en rapproche accidentellement plus que la Nintendo 64 qui, ayant joué le jeu de l´innovation, s´est illustrée plus comme un enfer de programmation pour tout les petits développeurs de RPG et autres dont raffolent les japonais que comme la digne héritière de la Super Nintendo.

Aujourd hui peut-on parler du même phénomène pour la Playstation 2 ? Après un lancement réussi, la PS2 à deja atteint un point de rupture inquietant puisqu´en une semaine (en novembre 2000), seulement 3500 consoles ont trouvé acheteurs au Japon. De plus, elle semble être plutôt achetée pour sa fonctionnalité de lecture de DVD que pour jouer, et donc que pour ses jeux. Pire, aucun bon jeu digne de ce nom n´est sortit, contrairement à la Nintendo64 qui fut supportée par Mario 64 dès son lancement, ce qui révèle les difficultés de programmation que les éditeurs rencontrent aujourd´hui sur cette console. Difficultés qu´ils avaient paradoxalement fui en privilégiant le développement sur Playstation à celui sur Nintendo64 . Ironie du sort, la PS2 intègre un processeur de la même famille que celui de la Nintendo 64.

Un peu comme pour la Nintendo64, les japonais attendent les bons jeux mais ceux-ci n´arrivent pas. Au contraire, ils ont tendance à déserter la console de Sony tant sa programmation est difficile comme le montre le cas de Munch l´Odyssée. Enix, sans doute l´éditeur tiers le plus important pour les constructeurs de consoles au japon, préfère quant à lui attendre voir l´évolution du jeu vidéo avant d´annoncer un ou plusieurs supports a son jeu mythique : Dragon Quest. En effet, ils sont conscients qu´un certain Pokemon peut faire de la Game Cube la console leader et puissante que recherchent encore les développeurs. Certes, Metal Gear pourrait faire reprendre des couleurs à Sony, encore faut-il que la console puisse techniquement accueillir ce jeu dans de bonnes conditions, car Hideo Kojima, son créateur, ne fait que se plaindre au sujet des performances de la console. D´ailleurs le jeu et d´ores et déjà prévu chez la concurrence. Ceci-dit, Metal Gear ne suffira pas à faire décoller les ventes de Playstation 2, dans la mesure où il n´a pas la même aura que peut avoir un Final Fantasy ou un Dragon Quest, au japon, c´est-a-dire, l´ame d´un killer apps.
La Playstation 2 cumule donc les défauts. Difficile à programmer d´une part, elle se révèle surtout très onéreuse d´autre part en ce qui concerne le développement d´un jeu. Ainsi, les plus gros éditeurs de jeux vidéo annoncent leur souhait d´orientation multi-plateforme pour le développement de leurs jeux. Après que Capcom, Konami, Temco, Nanco et même Sega aient plus ou moins annoncé cette intention, on peut s´attendre sans trop de surprise que Square et Enix fassent de même. L´hégémonie de Sony prend donc déjà fin alors que Nintendo rêve déjà de reprendre ses parts de marchés en mettant au point une stratégie de long terme qui a déjà fait le succès des Pokemon. La X-box fait également beaucoup parler d´elle, et Microsoft reproduit presque la stratégie de Nintendo en achetant des studios de développement afin d´avoir des jeux de qualité, exclusifs à la console. Sony peut-il quant à lui apporter une qualité exclusive a sa console ? Ce n´est pas certain du tout, au mieux c´est un Gran Turismo 3 qui en fera l´exclusivité, un jeu qui commence tout de même à vieillir, tandis que Nintendo impressionne déjà avec des jeux comme Zelda ou Mario.
Le succès de la Playstation n´est-il alors qu´un bon ou mauvais concours de circonstances ? Si Nintendo avait pris Sony plus au sérieux, serait il toujours concurrencé ? Sony aura au moins eu le mérite de copier, accidentellement ou pas, Nintendo par deux fois. Premièrement, en lançant une console assez proche de la Super Nintendo, et ensuite une autre (cette fois-ci plus inspirée !!!) de la Nintendo64. Dommage que Sony ne se soit pas rendu compte que Nintendo n´etait ni fier ni honteux de ce demi-échec/demi-succès qui semble aujourd hui être le destin de la Playstation 2...

Evidement c´est discutable, mais bon....

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
13 février 2001 à 17:41:32

Bah ecoute... Lapin t vraiment un sale ptit roquet toi! TT pas obligé non plus de le fendre en 4 le pere Hokuto Ho...Ralala!!!
Bon j´dois admetre que parfois il argument pas vraiment mais bon la ca va ...( a moins que l´article original ne soit pas de lui...euh...j´pense que si.)
Mais pkoi tu fais jamais des posts comme ceux la? T´as peur que notre bulbe ne soit pas assez gros pour pouvoir comprendre?
Quoi qu´il en soit, mon avis differe quelque peu du tiens quant au depart et a l´avenir de la ps2... La ps2 a ses debuts a tres bien marché, elle a litteralement explosé le record des consoles vendues en un mois... Cela nous mene donc a penser que la plupart des personnes qui devaient etre equiper le sont deshormais au japon(nous sommes bien d´acdord.)et que si en france et meme dans certains pays de l´ue ,la console se vent moins ,c´est a cause des ruptures de stock...le probleme avec sony (pour nous je parle, parce que c´est du toyotisme pure et simple) c´est qu´il livre les consoles au compte goute, on fait a la demande...mais le probleme ,c´est qu´elle en devient insatisfaite.
Sinon ,un scenario N64 pour sony, ce ne serai pas si grave dans le sens ou la n64 a plutot bien marché aux US;et pour peu que sony arrive a se rattrapper en sortant les merdes a gros succes du genre pokemon(enfin chacun ses gouts).
Et ne dis pas qu´un jeu (MGS2) n´est pas capable de faire decoler les ventes d´une console(PS2) parce que ca a bien marché pour la N64 avec Zelda qui beneficiait d´une grande campagne de pub (a la MGS2) et d´un predecesseur (Zelda 3) excelent (tout comme metal gear solid).
Ce qui ,aussi, distingue sony de nintendo ,c´est une erreur propre a cette derniere firme, le temps d´attente...jamais sony n´a retardé d´un an ou deux la sorite d´un jeu...je crois que c´est ca (et le support cartouche) qui a mené la N64 la.
En fait ,dans ton article ,tu as l´air trop persuadé de ce que tu avance...garde un peu plus de reserve sur de genre de chose, on ne sait jamais, sony est capable de tout...
Quand on sait qu´il n´y a plus de dreamcast, que la game cube et la X-BOX sont retardée, on serait tenté de penser que la PS2 serait installée depuis longtemps (m´enfin c´est ce que l´on disait de la dreamcast ^_^ ).

king-of-hokuto
king-of-hokuto
Niveau 6
13 février 2001 à 17:52:39

Je l´avais deja poster cet "article",et maintenant je travaille plus ou moins pour puissance-nintendo mais bon tant pis je vais poster une autre partie d´un prochain article a paraitre...

La crise du Jeu Video au bénéfice de Nintendo

Résumé des faits, « dès son lancement, la Nintendo 64 disposait d’atouts considérables : sa puissance, son design et sa propension à séduire les plus jeunes des joueurs » (Rory Donnelly, PDG de THQ France ) . Mais, le business model basé sur des cartouches a compliqué l´attraction d´éditeurs tiers, admet George Harrison, Directeur du Marketing à NOA . Ainsi, en raison des entraves qui ont défavorisé le développement pour la console de Nintendo « l´avantage a clairement tourné vers la Playstation » . En effet, la Nintendo 64 repose sur un système de ROM onéreux et long à produire qui a crée un fossé avec les développeurs-tiers. Autant d´handicaps qui ont contribué à éloigné les éditeurs tiers de la console de Nintendo, concentrant alors le gros de leur effort pour la console concurrente, au lecteur de cd-rom bon marché, la Playstation, auto-suffisante à leur profit. Aujourd’hui une telle situation avec la NGC et la PS2 est rendu impossible par les faits : la plupart des éditeurs-tiers se lancent plus ou moins dans le développement multi-plateforme en réponse à la crise que connaît le jeu vidéo, et dont la Playstation 2 est le symbole.
En effet, l’arrivé de la Playstation 2 s’est accompagnée d’un accroissement très soutenue des coûts de production, lié au développement d’un nouveau jeu, à un moment où les investissements des éditeurs tiers augmentent plus vite que les débouchés qui les justifient. Le jeu vidéo qui connaissait alors une expansion assez remarqué jusqu´à l’arrivé des 32 bit sur le marché, est entré progressivement dans une phase de dépression, du fait de l’exacerbation de la concurrence, du surinvestissement des développeurs, d’une propension à la rentabilité décroissante, et peutêtre en raison du manque d’innovations qui améliorerait le système de production …
Paradoxalement, en ayant innover un peu trop vite les éditeurs ont installé ce cercle vicieux qu’évoque aujourd’hui Hiroshi Yamauchi. Un joueur si il est d’abord saisit par l’intérêt d’un jeu, prend toutefois en compte les critères graphiques du jeu en question, et refuse que les jeux postérieur à ceux qu’il aurait put s’essayer dans le passé soient d’une qualité graphiques largement inférieur aux anciens. Difficile, en effet, pour Square, par exemple, de mettre sur le marché un nouveau Final Fantasy, destiné à la nouvelle génération de console, qui serait d’un point de vue technique comparable a un jeu 32 bit, quelque en soit son intérêt. Il faut donc faire appel a des technologie coûteuse (image de synthèses…) pour différencier constamment les nouveaux jeux, non seulement par rapport aux anciens, mais surtout vis-à-vis des concurrents.
Aussi négatif que cela peut être pour le jeu vidéo, et plus particulièrement pour les éditeurs tiers qui se livrent bataille, Nintendo sort comme le grand gagnant de ce tendance à la hausse des coût de développement. En quelque sorte, les éditeurs tiers sont contraint a développer sur toutes les consoles s’ils veulent assurer une rentabilité aux jeux qu’ils produisent . En effet, pourquoi un développeur qui aurait investit de façon considérable dans l’élaboration d’un jeu, à peine rentabilisé sur une plate-forme, comme c’est le cas aujourd’hui avec la playstation2, ne déciderait pas de le développer pour une autre : la Gamecube ou la X-Box, étant donné que le coût d’adaptation que nécessiterait le portage du titre d’une plate-forme à une autre, serait faible corrélativement aux débouches nouveaux que cela susciterait. Ainsi, tout les plus grands éditeurs (Komani, Square, Cacpom, Namco, Enix, …) affichent clairement leur ambition multi-plateformes soucieux de renouer avec les profits et la rentabilité , dont la Playstation 2 est incapable de leur garantir. Notamment, le faible taux d’achat de jeux par consoles vendus de 2,5 est insuffisant à entretenir l’essor du Jeu Video ainsi que l’ensemble de l’industrie.
D’ailleurs, la nouvelle génération de consoles marque l’apparition des moteurs « cross platform ». , c’est-à-dire, commun à chaque machine et adapté à chaque langage de programmation. Ainsi, les coûts de développement sont partagé par le nombre de console qui accueilleront le jeu, tandis que la profitabilité s’en voit agrandit en corrélation avec ce même nombre. En outre, il est important de développer des jeux pour toutes les nouvelles plates-formes à fort potentiel, rappelle Yves Guillemot, chacune d’entre elle ayant un public ciblé. Une innovation majeure qui pourrait bien être la réponse à la dépression, bien que le risque est de voir la production de software se standardisé a partir de la console la moins performante, et que chaque machine se retrouve avec les même jeux.
Mais là intervient le génie visionnaire de Nintendo. Alors que la plupart des acteurs du jeux vidéo clamaient, haut et fort, que Nintendo prenait du retard et s’enfonçait de plus en plus depuis la Nintendo64, la société a paradoxalement pris une avance considérable sur leurs concurrents. Sans doute conscient depuis longtemps que l’ère de la production individualisé et souvent auto-suffisante allait laissé place à l’ère de l’uniformisation des développements pour chaque console, en réponse à l’augmentation des coûts de développement, Nintendo s’est lancé, seul, dans une politique d’exclusivité cher à la marque, afin de proposer aux joueurs, en plus des jeux des éditeurs tiers que la GameCube à quasiment l’assurance de bénéficier, une gamme de jeux de qualité exclusif à la console, directement développé par les secondes parties. Une série de jeux spécifiques qui justifie donc l’achat d’un GameCube plutôt qu’une autre console. « Si on ne parvient pas à se démarquer, eh bien nous ne gagnerons pas cette bataille » résume Hiroshi Yamauchi, PDG légendaire de Nintendo.

king-of-hokuto
king-of-hokuto
Niveau 6
13 février 2001 à 17:54:01

merde ca me refait le coup des chiffres a la place des ´

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import